isolation sol salle de bain toilettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation sol salle de bain toilettes



  1. #1
    guynux

    isolation sol salle de bain toilettes


    ------

    Bonjour
    Ma salle de bain assure aussi la fonction toilettes avec un réservoir d'eau. Cette pièce a été construite en annexe du batiment principal sans vide sanitaire. Les dimensions sont petites : triangle de 2,50 m X 1,50m (et encore la baignoire est à décompter). Actuellement il reste à poser un aérateur avec capteur d'humidité mais cela sera bien insuffisant.
    Après avoir isolé le plafond (30 cm de Métisse, isolant coton recyclé) pas d'amélioraton notable : des points noirs (champignons...) sur les joints entre les dalles du carrelage impossible à supprimer même à l'eau de Javel ! et de l'eau de condensation au sol...
    Je pensais (sans reprendre la mise ne place de la cuvette WC) faire un faux plancher arrivant à la dernière marche : 13 cm (sol inférieure de 50cm du reste de la maison).
    Je pensais poser au sol une feuille réfléchissante: (utilisée en couverture de survie) pour le rayonnement et dessus 10 cm de Métisse puis un tube cuivre de 14 ou 12 mm (plancher chauffant sommaire : 8 mètres en zig-zag) puis des caillebotis pour laisser passer la chaleur et dessus un revêtement en jonc. bien sûr quelques bastaings supporteront le plancher.

    Des remarques ?
    Vaut-il mieux du tube de 14 ou de 12 (j'ai une ceintreuse pour du 12)
    Merci pour tout.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    Bonjour guynux,

    les murs sont-ils isolés ?

    La ventilation est indispensable afin de remplacer l'air humide juste après la toilette.

    De plus, il ne faut pas laisser les serviettes humides dans la SDB et essuyer la baignoire et la douche après la toilette, cela limite fortement l'humidité dans la SDB

    Je chauffe peu notre SDB, uniquement juste avant la toilette, mais j'aère et nous ne laissons rien d'humide dans la SDB que nous essuyons après la douche, de plus la porte de la SDB n'est jamais fermée lorsqu'on y est pas présent.

    Si la température descend sous les 14°C, l'air humide va condenser sur les parois froides.
    https://www.google.be/search?client=...88.H58QtEitL3I
    Voyons d'autres avis et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    Bonjour
    Pour l'isolation du sol utilisez plutôt un isolant performant genre
    polystyrène extrudé (TMS ...) ou un extrudé.
    Sinon bien sur dans une SdB la ventilation est primordiale
    Cdt

  4. #4
    Larzacien

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    bonjour, Perso, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux repartir à zéro, c'est à dire tout casser et la refaire un tout petit peu plus grande et dans de bonnes conditions.

    Et Dieu sait que j'ai horreur de détruire, mais là, ça ne vaut pas la peine.

    Les murs, si on veut les isoler de l'intérieur, il faut tout casser, ou alors, il faudrait le faire par l'extérieur.

    Les parois doivent être très froides notamment le sol à tel point que la moindre humidité de l'air condense. Cette pièce se comporte comme un deshumidificateur sans conso électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    Bonjour,

    je rejoins totalement Lucienpel, et tiens à vous rassurer : vous n'êtes pas seul dans cette galère...

    Ma sdb est isolée, chauffée, et ventilée ; mais il nous arrive parfois d'oublier de rappeler à mon grand couillon de 7.5 ans de se sécher AVANT de sortir ET de faire sécher le tapis de bain...
    Ca suffit à laisser apparaitre la moisissure dans les joints.

    Bon courage à vous!

  7. #6
    guynux

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    Bonsoir
    Merci de vos contributions fort riches... Alors je reprends dans l'ordre des intervenants :
    Trebor pose une question fort judicieuse que j'ai oublié de traiter ... oui les murs sont isolés avec du "multi-réflecteur" je crois que c'est son nom (c'était la mode) et pas lourd du tout pour un homme seul ; sauf que respiration (perspirance ?) c'est zéro. Les murs sont en pierre genre tuffaut (en Picardie) ; pierre calcaire tendre et l'isolant est entre 2 lames d'air d'une dizaine de cm... Le doublage est du Fermacell au bilan ecolo et surtout aux propriétés mécaniques sans commune mesure avec le placo.
    Le coup des serviettes humides je n'y ai pas pensé une minute, merci
    Pour Trebor et d'autres : je n'ai pas ventilé car bien d'autres urgences (sourire) et aussi la crainte de la déperdition de chaleur (car déjà elle est froide par construction et comme dit Larzacien il vaudrait mieux repartir de zéro, ben oui... enfin mon successeur y réfléchira ! Ce qui est froid ce sont le bas des murs et le sol ! c'est pour cela que j'ai cette idée de faux plancher. Un autre point noir est la cuvette des WC que j'ai déjà placée derrière une cloison mais bon une bonne dizaine de litres d'eau froide plusieurs fois par jour l'hiver c'est pas top... A ce propos je pensais mettre une chasse hydro-pneumatique avec volume déporté et plus réduit...
    Question isolation désolé Lucienpel je me refuse de mettre des isolants à base de pétrole qui ne sont pas très écolo (pour mes poumons même s'ils sont plus ou moins enfermés) et certains très dangereux en cas d'incendie pour les gaz qu'ils dégagent. L'isolant Métisse très peu connu (j'étais le premier à demander aux artisans ce produit) est très performant et local puisque fait par Emmaüs dans le Pas de Calais. (J'essaie d'avoir une démarche aussi citoyenne ce qui est notre intérêt à tous je pense...) .
    Pour TioChanclas la moisissure apparent sur les joints silicone est quasi impossible à supprimer... Une solution ?
    En conclusion il me faut ventiler (j'ai déjà un aérateur avec capteur d'humidité) et voir ensuite ... non ?
    A suivre...

  8. #7
    Larzacien

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    bonjour, "un aérateur avec capteur d'humidité". ça sort de l'air, enfin, si ça ne va pas dans un long tuyau (voir si une feuille de papier reste bien plaquée
    dessus lorsqu'on fonctionne. Mais ce n'est pas tout d'extraire de l'air, il faut que cet air sortant soit remplacé, en général, il passe sous la porte intérieure qui doit avoir un passage dans le bas d'environ 12 mm. ainsi il n'entre pas de l'air froid, et ça renouvelle un peu l'air du logement en même temps.

    Une salle de bain ou salle d'eau on n'y passe pas grand temps, mais on aime bien y avoir chaud, même très chaud pendant la toilette ou la douche.
    Alors, il faut un chauffage rapide comme un radiateur soufflant qu'on ne fera fonctionner que le temps de présence. Courte durée d'utilisation = très faible consommation.

    Il y a un truc qui ne trompe pas pour savoir si une pièce est suffisamment ventilée : si un gant de toilette essoré après usage est suspendu est rapidement sec, en quelques heures, c'est que la ventilation est bonne. S'il ne sèche pas vite, il pue, car les bactéries se sont vite développées. C'est un truc de simple observation.

    La chasse d'eau, c'est sûr que ça n'amène pas de la chaleur, tu n'as qu'à l'emmailloter (de manière esthétique) comme on fait parfois pour les chauffe eau, ce serait moins compliqué que ce que tu veux faire.

    Pour le sol, c'est toujours ennuyeux dans une pièce humide, surtout si tu as des gens "qui foutent de l'eau partout". De plus, tu ne peux pas passer sous la douche ou sous la baignoire, sinon il faut tout casser.

    Et pour isoler dans ces conditions, seul le polystyrène extrudé est valable. Il y a même les panneaux WEDI qui pourraient être intéressants.

    Quant à la fibre de je ne sais quoi, ça fait bien éponge. Et le polystyrène extrudé, quand tu achètes des barquettes de viande, tu en as. Et les polystyrènes actuels ont fait des progrès et ne dégagent plus grand chose. Et ils ne sont pas à nu. Ceci dit, il faut faire une bonne étanchéité, et que ce soit bien sec avant de faire les travaux.

    Pour améliorer la ventilation, tu pourrais mettre en plus un extracteur simple qui pousserait l'air du logement dans la salle de bain, (il faudrait le mettre à environ 20 ou 30 cm du sol) de façon à la mettre en surpression, s'il fonctionne seul, l'air sortira entre les pales de l'extracteur que tu as déjà, et si les deux fonctionnent, ça va assainir un max. Et cet extracteur pourrait fonctionner entre une et deux heures après la douche ou par intermittence. MAIS, dans ce cas là, il ne faut pas de passage sous la porte, sinon l'air ressortirait en bonne partie.

    Mais bon, complique pas trop, car tu ne pourra rien faire de parfait. Et si l'isolation est une excellente chose, il faut malgré tout chauffer et renouveler l'air.

    Et vu la faible surface, si c'était moi, je repartirais de zéro, ou du moins j'y réfléchirais sérieusement.

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    Bonjour
    < oui les murs sont isolés avec du "multi-réflecteur" je crois que c'est son nom (c'était la mode) et pas lourd du tout pour un homme seul ; sauf que ....... >
    Pas terrible comme isolation et encore faut-il qu'il soit correctement posé (une lame d'air immobile de 2 cm de chaque
    coté de cet isolant) ce qui est loin d'être toujours fait.
    Cdt

  10. #9
    wizz

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    une salle de bain construite en annexe de la maison, plus bas que le plancher de la maison....

    ça sent le sas d'entrée côté jardin, reconverti en salle de bain par la suite...

    quelques photos, de dehors et dans la salle de bain?

  11. #10
    guynux

    Re : isolation sol salle de bain toilettes

    Bonsoir et merci pour encore toutes ces infos...
    Pour répondre à Larzacien : la longueur (prochaine, lol) du tuyau sera celle de la cloison et son isolant : environ 10 cm + celle du mur : environ 30 cm) pour l'arrivée j'ai déjà un ventilo qui pique l'air au-dessus de ma chaudière à bois et là il est sûrement bien loin (et travaille en aspirant ! ) et travaille en "poussant" comme tu le dit ; enfin c'est en place... Pour l'humidité et l'indice : séchage des gants c'est bien, bravo ! et il est vrai que 4 heures après ils ne sont pas secs... Pour la chasse d'eau qui est déjà derrière cloison je pense la remplacer par une chasse-trombe... réservoir plus petit et facilement éloignable... Pour le sol, je pensais mettre un film "perspirant" (mais bon faut que je regarde si le contact d'un objet quelconque (bastaing) ne risque pas de faire passer l'eau ! Concernant l'isolant je peux juste laisser 10 cm d'air et mon plancher "chauffant" : 8 mètres de tube de cuivre... non ? reste la question du plancher lui-même... il faut un matériau aéré pour laisser passer le chauffage mais pas la lime à ongles ! et "repartir de zéro" même si je suis en général pour la méthode j'ai d'autres urgences (par exemple le salon en terre battue ! ) etmadame n'est pas trop pour vu la poussière en perspective !!!
    Pour répondre à lucienpel : il n'est pas extrêmement bien posé je crains et là je vais devoir faire une belle ouverture de 10 cm de diamètre (sans en plus tout arracher ! ) j'ai déjà percé cet isolant et ma méthode est..... le fer à souder !
    Pour répondre à wizz : non ce n'est pas une entrée jardin (cela aurait pu en effet mais vu son emplacement ce n'est pas le cas - et vu les murs extérieurs qui ont disparu sous un doublage en ardoise... Je peux joindre une vue de l'intérieur où l'on peut deviner les toilettes. La fenêtre est en plus face à l'Ouest

    !Nom : PB280388.JPG
Affichages : 261
Taille : 156,0 Ko

    A suivre ?

Discussions similaires

  1. Conseils isolation mur salle de bain
    Par Rololo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 12h26
  2. isolation salle de bain
    Par kyenzo69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2015, 20h49
  3. Isolation Salle de Bain
    Par gilles6688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2014, 13h23
  4. Isolation salle de bain
    Par gmases dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 08h22
  5. Insecte salle de bain / toilettes
    Par invitef2428cf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...