Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?



  1. #1
    BourrinOman

    Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?


    ------

    Bonjour.

    Je suis un passionné d'animaux et on m'a offert, pour Noël, une caméra de chasse me permettant de les observer.

    Depuis, lundi soir, je la laisse tourner dans le jardin de la maison familiale (qui fait environs un hectare) et je me demandais combien de temps minimum il est recommandé de la laisser tourner pour maximiser les chances d'avoir des résultats.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Bjr à toi,
    C'est comme le fut du canon pour refroidir !! (un certain temps)
    Une caméra de ce type se DECLENCHE bien souvent sous l'effet d'une détection (mouvement).
    Si pas de mouvement...pas de déclenchement.
    Donc la durée est sujette à variation dans le temps.
    Bonne journée

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    quelle est son autonomie ?

    J'ignore dans quelle mesure la présence d'une caméra perturbe les habitudes des "locaux", mais c'est peut être aussi à prendre en compte.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    XK150

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    On ne peut pas répondre à cette question !

    S'il n'y a aucun animal dans votre jardin familial de un hectare , vous pouvez attendre un temps infini !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    S'il n'y a aucun animal dans votre jardin familial de un hectare , vous pouvez attendre un temps infini !
    Il y en a (essentiellement des renards et des sangliers) mais comme on le sait, la présence des animaux sauvages est souvent aléatoire

  7. #6
    MissJenny

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    des collègues qui travaillent sur la faune sauvage en Afrique récupèrent les données une fois par semaine. Mais ils ont un matériel professionnel qui n'est peut-être pas le tien.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Il y en a (essentiellement des renards et des sangliers) mais comme on le sait, la présence des animaux sauvages est souvent aléatoire
    BO quand je constate les dégats, surtout les sangliers (c'est par périodes), je mets ma caméra en route de 20 h à 8 h du matin, je sais par où ils passent (clôture défoncée !) et avec un peu de chance j'ai des captures.
    Pour les renards, j'ai les visites toutes les nuits, ils sont donc plus souvent capturés.
    -Jacques-

  9. #8
    XK150

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Il y en a (essentiellement des renards et des sangliers) mais comme on le sait, la présence des animaux sauvages est souvent aléatoire
    Mettez régulièrement un peu de nourriture dans le champ de la caméra .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    Sifo-Dyas

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Mettez régulièrement un peu de nourriture dans le champ de la caméra .
    Est-il légal de nourrir la faune sauvage ?

    Et, XK150, est-ce que ça permet de capturer des Jaguar ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #10
    Archi3

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    BO quand je constate les dégats, surtout les sangliers (c'est par périodes), je mets ma caméra en route de 20 h à 8 h du matin, je sais par où ils passent (clôture défoncée !) et avec un peu de chance j'ai des captures.
    Pour les renards, j'ai les visites toutes les nuits, ils sont donc plus souvent capturés.
    j'en ai mis une dans mon jardin, et également à chaque nuit que je l'ai allumée, un renard est aussi passé, jamais à la même heure. J'ai appris qu'ils faisaient toujours un grand même tour chaque nuit, mais en variant le sens et l'horaire, pour maximiser les chances de capturer des proies. Donc si le jardin est sur leur trajet, on les voit toutes les nuits. Dès qu'on oublie de fermer un poulailler, ils en profitent ...

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Je vous présente quand même les deux séquence que j'ai pus faire avec le piège photo.

    https://www.youtube.com/watch?v=ysgWYfh768s&t=1s
    https://www.youtube.com/watch?v=hkd0cDu8Tzw

    On peut notamment y voir, dans la séquence avec les sangliers, le passage où ils viennent renifler la caméra.

  13. #12
    XK150

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Est-il légal de nourrir la faune sauvage ?

    Et, XK150, est-ce que ça permet de capturer des Jaguar ?
    Je ne dis pas pas de les nourrir , juste les habituer à passer !
    Je vois surtout chats , chiens et chevreuils passer devant chez moi . Et récemment , à 5 heures du matin , de visu , des daims avec leur très grands bois au portail ! J'ai pensé au père Noêl .

    Oui , le jaguar est mantenant capturé , au chaud dans le garage ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Oui , le jaguar est mantenant capturé , au chaud dans le garage ....
    Au moins, tu n'as pas de risque de cambriolage

  15. #14
    Bartoumire

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Il arrive qu'on fasse de belles captures.
    Images attachées Images attachées  
    -Jacques-

  16. #15
    BourrinOman

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Serait-ce une fouine (je ne connais pas encore très bien les Mustélidés) ?

  17. #16
    Bartoumire

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Pour moi ce serait plutôt une martre.
    -Jacques-

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Dans un jardin, la fouine est plus probable.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #18
    BourrinOman

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    De plus, sur le littoral, je ne sais pas si la martre est présente

  20. #19
    pmdec

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Bonsoir,

    Voilà une photo prise avec une caméra "de chasse" à Bormes en septembre 2022. J'avais pensé que c'était des fouines, un peu plus sombres que celles que je vois dans le Cantal (où il a aussi des martres) :

    Nom : DSCF_frames_Fouines.jpg
Affichages : 88
Taille : 114,9 Ko

    Mais bon, la différence n'est pas évidente sur photo de nuit.
    PM

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Surtout que c’est, je suppose de l’infrarouge ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    MissJenny

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    ces animaux se ressemblent beaucoup en effet. Sur une photo couleur on peut remarquer la tâche jaune sur la poitrine de la martre (blanche chez la fouine) mais en noir et blanc on ne peut pas dire. C'est curieux qu'il y en ait deux, c'est des animaux généralement solitaires.

  23. #22
    pmdec

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Bonsoir,

    @ JPL : c'est "vendu" pour de l'infrarouge. Sans doute du rouge "lointain" seulement, mais c'est vrai que les yeux apparaissent toujours très lumineux, même quand ils ne sont pas de face.

    @ MissJenny : la caméra prend une photo puis qq secondes plus tard 16 secondes de vidéo. Si ça t’intéresse, je mets la photo et la portion de vidéo où on voit les deux (supposées) fouines, convertie en MP4 (ça enregistre de l'AVI, très lourd (~100Mo pour 16 secondes) sur WeTransfer (validité du lien 7 jours) : https://we.tl/t-tincydm0gK (le format MP4 créé par VLC n'a pas l'air de "passer" ici).

    PM

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Merci. Le fichier ZIP devrait pouvoir être posté en pièce jointe sur le forum ; sa taille ne me paraît pas excessive. Le fait qu’il s’agisse de l’infrarouge probablement très proche signifie qu’on ne peut pas se fondeur sur des différences de "couleur" ou de luminosité, comparées à une image en lumière visible. Par exemple la chlorophylle du feuillage apparaît toujours bien plus lumineuse qu’en lumière visible, ce qui donne des effets très étonnants (voir par exemple, au hasard https://c8.alamy.com/compfr/eeem2d/s...uge-eeem2d.jpg). Photo prise en plein jour.
    Dernière modification par JPL ; 19/01/2024 à 18h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    pmdec

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Bonsoir JPL,

    Il y a quelques (quelques !) années, du temps des missions argentiques de l'IGN, certaines étaient dispos à la fois en N&B et en IR. Je crois que ça servait surtout pour déterminer la nature des cultures et des forêts. En tout cas les service de la Carte de la Végétation à Toulouse les utilisait en parallèle.

    Et pour le ZIP, je n'y avais pas pensé : je le joins !

    FouinesBormes2022-09.zip

    J'en profite aussi pour donner une réponse en vrai adéquation avec la question de départ : chez moi, je laisse la caméra en permanence. Elle contient deux jeux de 4 piles alcalines AA qui permet d'enregistrer des centaines d'ensembles photo(s) + vidéo. Perso, j'ai laissé tomber les photos, car le décalage temporel incompressible entre les deux "gâche" les vidéos : bien évident sur l'ensemble en zip joint où l'on voit le nez de la deuxième bête à gauche sur la photo.

    PM
    Dernière modification par pmdec ; 19/01/2024 à 19h57.

  26. #25
    jiherve

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    bonsoir
    amha ce sont des martres, la queue est très touffue !
    mais ce qui m'interpelle sur la vidéo de renard de BourrinOman c'est que celui ci semble voir l’éclairage, sur l'autre les sangliers ne le voient pas ou ne le manifestent pas mais apparemment sentent le bipède.
    ils se mefient , à juste raison ,des bipèdes car en baladant ma chienne il m'arrive de tomber sur des sangliers, la chienne ils l'ignorent mais dès qu'ils me voient alors c'est la fuite!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/01/2024 à 20h15.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    pmdec

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Re,

    Perso, je persiste sur fouine, par rapport à ce que je vois souvent dans le Cantal dans les phares de la voiture si la différentiation "tache blanche pour les fouines, un peu jaunâtre pour les martres" est exacte. Après, le seul indice sûr serait de voir le dessous des pattes, ou de trouver des traces, avec des poils sous les pattes de la martre et des orteils biens détachés pour la fouine. Sur la vidéo qui est dans le ZIP, il me semble qu'on distingue trop bien les orteils pour que ce soit une martre :

    Nom : vlcsnap-2024-01-19-21h53m28s945.jpg
Affichages : 62
Taille : 100,3 Ko

    Découpe avec contraste poussé : Pièce jointe 490713

    Pour ce qui est de voir la caméra, ou plus probablement l'éclairage "infrarouge" qu'elle produit, clairement les renards et les chevreuils voient ou s'en méfient alors que les blaireaux, lièvres, lapins, fouines ou chats n'en n'ont cure. Auquel cas je peux me classer dans la catégorie renard car moi aussi je vois très bien le rectangle rouge très sombre du rectangle de leds au-dessus des objectifs quand il fait bien noir et que je suis dehors depuis assez longtemps pour avoir un RAZ sur la vision nocturne !

    PM
    Dernière modification par pmdec ; 19/01/2024 à 21h01.

  28. #27
    BourrinOman

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    J'ai aussi pensé à un putois d'Europe mais on devrait voir la parque blanche sur la tête.

  29. #28
    MissJenny

    Re : Combien de temps minimum est il recommandé de laisser une caméra de chasse ?

    Sympa la video! A priori les fouines sont plus susceptibles que les martres de s'approcher des habitations. Mais ça n'est pas une preuve, les écosystèmes sont de plus en plus perturbés et les animaux changent leurs habitudes. Les putois (et les furets) ont le museau blanc.

Discussions similaires

  1. [Divers] Réglages Caméra de chasse
    Par THELIO dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2022, 08h09
  2. Combien de photons minimum peut capter la pupille?
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/03/2014, 11h31
  3. [Blanc] Combien de temps laisser reposer un frigo après transport ? [résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2012, 16h19
  4. Emploi du temps recommandé
    Par invite5ceb1e75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 18h05
  5. [Biologie Moléculaire] Combien de temps peut-on laisser, sans risque, l'ADNg dans l'isopropanol ?
    Par invite0e9887ab dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 13h47