Nuée d'éphémères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nuée d'éphémères



  1. #1
    seong

    Nuée d'éphémères


    ------

    Bonjour,
    Je marche souvent dans un terrain vague proche de chez moi.
    Et je constate que les éphémères se regroupent en des nuées particulièrement présent le long du chemin tracé par la marche des gens au lieu de le faire au dessus des herbes hautes, m'obligeant à marcher sur les herbes hautes quand il y a trop de nuées d'éphémères le long du chemin !

    Comment expliquer cela ?

    Nom : P_20240426_162942.jpg
Affichages : 73
Taille : 175,6 Ko

    -----
    Dernière modification par seong ; 27/04/2024 à 08h44.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Nuée d'éphémères

    Bonjour,
    Je n'ai pas une réponse idéale mais j'y vois un phénomène de portance de l'air, d'abri du vent, et de parade nuptiale sûrement associée justement à ces facilités de vols. En fonction de la nature du terrain : chemin nu ou végétation, la portance et les turbulences de l'air peuvent différer à quelques mètres de différences (le soleil, la température...). Nous, on ne voit pas ces différences et on ne les ressent pas mais ces petits "moucherons" y sont très sensibles. J'ai pu observer ce type de phénomène en Guyane : sur un chemin en plein soleil, pas d'insecte ! Un pas de côté à l'ombre ou sous le couvert des arbres et c'est l'attaque des moustiques qui se gardent bien de voler au soleil mais l'ombre ou le couvert des arbres (T°, vent...) leur appartient. Ils doivent être sensibles aux turbulences et à la micro-aérologie en général.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par cherallier ; 01/05/2024 à 18h02.

  3. #3
    seong

    Re : Nuée d'éphémères

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas une réponse idéale mais j'y vois un phénomène de portance de l'air, d'abri du vent, et de parade nuptiale sûrement associée justement à ces facilités de vols. En fonction de la nature du terrain : chemin nu ou végétation, la portance et les turbulences de l'air peuvent différer à quelques mètres de différences (le soleil, la température...). Nous, on ne voit pas ces différences et on ne les ressent pas mais ces petits "moucherons" y sont très sensibles. J'ai pu observer ce type de phénomène en Guyane : sur un chemin en plein soleil, pas d'insecte ! Un pas de côté à l'ombre ou sous le couvert des arbres et c'est l'attaque des moustiques qui se gardent bien de voler au soleil mais l'ombre ou le couvert des arbres (T°, vent...) leur appartient. Ils doivent être sensibles aux turbulences et à la micro-aérologie en général.
    Bonne soirée.
    Bonjour,
    Pourtant ils volent à hauteur de la tête d'un humain : comme montré sur la photo, le petit chemin desherbé ou la surface des herbes hautes, la différence de hauteur n'est rien pour la hauteur de leur vol, et les 2 sont en même zone sans arbre cad soleil ou non ça couvre aussi bien le petit chemin desherbé que les hautes herbes.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Nuée d'éphémères

    C'est la saison où les imagos prennent leur envol, j'en ai chez moi, un peu partout, comme chaque année, elles arrivent en vol des points d'eau nombreux où j'habite.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ephémères et muons
    Par triall dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2009, 18h11
  2. Fourmis volantes ou éphémères?
    Par invitea67218c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2009, 20h52
  3. Nuée de papillon blanc mourant à Arles
    Par invitedbd456d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 13h39
  4. Nuée d'insecte volant non identifié
    Par invite3191d95e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 11h01
  5. sommes-nous donc éphémères?
    Par perplexe dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2007, 11h27