Fourmis volantes ou éphémères?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fourmis volantes ou éphémères?



  1. #1
    invitea67218c0

    Fourmis volantes ou éphémères?


    ------

    Depuis environ 1 mois j'ai soit disant des fourmis volantes (ce que des amis mon dit ) mais quand je regarde sur internet les photos de fourmis volantes ca ne concorde pas avec la petite bete que j'ai.
    Ca ressemble a des ephemeres mais en miniature je sais sans photos c'est aps facile.
    Comment je peut les tuer car elle ne s'en vont pas et en plus elles commencent a piquer j'ai des boutons sur tous les bras et ca devient vraiment lours je doit fermer l'apartement pour ne pas en etre envahi
    merci!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    Bonjour,
    Si ça pique, ce n'est ni une espèce d'éphémères, ni même une espèce de fourmi (si mes souvenirs sont bon les reines et mâles ne sont pas en mesure de mordre ni piquer).

    Est-ce qu'on pourrait avoir une description plus précise: forme des ailes, nombre de paires d'ailes, forme des antennes, couleur, etc...?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    mer ci de votre reponse
    je ne suis pas sur que c'est ces petite bete qui me pique mais je suppose je n'ai riend 'autrre dans la maison qui pourrait me piquer.
    alors elles ont des ailes transparantes un petit corps noir qui ne ressemble pas a des fourmis elles n'ont pas d'antennes mais des petites fils qui sont au bout de leurs corps, pas de pattes non plus des qu'on les touche elles tombent a terre mais elle doivent revoler surement pour se remettre a leur place.
    Pour l'instant je n'ai pas d'apapreil numerique donc je peut pas prendre de photos.

  4. #4
    kinette

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    Bonjour,
    A défaut de photo, vous pouvez essayer de nous faire une dessin commenté.

    Que ces bestioles n'aient pas de pattes me semble improbable.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    en faite apres avoir bien regarder si elles ont des pattes mais minuscule et semble en avoir plus de 2 et de 4
    voicci le croquis je ne suis aps tres forte en dessin mais ca y ressemble
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite588aeb8d

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    Salut
    Un insecte a toujours 6 pattes. Et comme il n'existe aucune araignée volante, aucun myriapode volant ni aucun crustacé volant, ça ne peut être qu'un insecte et donc il doit bien avoir 6 pattes (sauf accident de la vie bien entendu. )

    Alors en ce qui concerne les fourmis, il existe énormément d'espèces différentes et beaucoup de ces espèces sont très discrètes et si on n'est pas un passionné connaisseur, on ne les voit généralement que lors des essaimages car là, les individus sexués (ailés) s'envolent et donc sont plus repérables.
    Par exemple, au moment où je vous parle ma salle de bain est remplie de femelles Myrmica sp., je dois avoir un nid dans la salle de bain mais je n'ai jamais repéré auparavant la moindre ouvrière. (et ma femme, hyper maniaque, non plus)

    Concernant les éphémères, ils en existe bien entendu des espèces de petite taille, mais toutes ont de longues fines pattes

    Petit patchwork ici: http://www.galerie-insecte.org/galer...idae__all.html

    Dans quelle région habitez vous?? (c'est très important pour nous donner des pistes, car selon la région ça peut aussi être des termites, etc...)

    Avez vous un scaner d'ordinateur??? Car si oui, il est facile d'y placer un individu mort et d'en faire un scan en haute résolution (de face et de dos)

  8. #7
    invite588aeb8d

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    Je viens d'avoir un flash en relisant votre description..-->(elles n'ont pas d'antennes mais des petites fils qui sont au bout de leurs corps)<--..

    je me demande si il ne sagirait pas de chrysopes....

  9. #8
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    bonjour apres avoir regarder les photos que vous m'avez donner ca ressemblerait plutot a cette photo mais sans les pattes.
    Je scanne et vous l'envo
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    voici une partie de la bebete j'arrive pas a faire mieux
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    rebonjour,
    j'habite dans la region de la loire un petit village au sud de la loire dans le aprc du pilat

  12. #11
    invite588aeb8d

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    Resalut,
    Il sagit bien d'éphémères... je me suis emmêlé les pinceaux avec les tipules.... (la honte)
    Aucun danger, ça ne pique pas, ça ne mord pas (appareil buccal atrophié) , c'est parfaitement innofensif!

  13. #12
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    bonjour,
    pour votre infotrmation ca me rassure par contre comment on peut les faire partir?
    merci

  14. #13
    invite588aeb8d

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    concrètement rien, je vous rassure ils portent bien leurs noms, ils ne vivent que très peu de temps car ils sont incapables de se nourrir en raison de l'atrophie de leurs pièces buccales.

  15. #14
    invitea67218c0

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    re bonjour,
    merci beaucoup pour toutes vos reponses ca ma beaucoup rassurer
    je vous remercie et vous souhaite de passe une bonen soirée

  16. #15
    kinette

    Re : Fourmis volantes ou éphémères?

    Citation Envoyé par julie42410 Voir le message
    voici une partie de la bebete j'arrive pas a faire mieux
    Bonjour,
    Je confirme aussi, ce sont bien des éphémères.
    Merci pour le scan (ça n'a pas si mal fonctionné ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. des tiques volantes
    Par invite6b4e63f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 13h46
  2. sommes-nous donc éphémères?
    Par perplexe dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2007, 11h27
  3. Le Lifter pourra-t-il nous permerttre de concevoir des voitures volantes ?
    Par Lord Predator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 22h51
  4. Eoliennes volantes!!!!
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 18h27