Salamandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Salamandre



  1. #1
    cmole

    Thumbs up Salamandre


    ------

    Bonjour,

    Au cours d’une balade en forêt j’ai rencontré ce petit individu, et j’aimerais en savoir plus sur lui.
    Je dirais qu’il s’agit d’une salamandre, peut-être tachetée, mais j’ai un doute tant le jaune est présent par rapport aux photos que j’ai pu voir.
    Les photos ont été prises mi mai, dans une forêt marécageuse proche de Maubeuge (59).

    IMG_1012.jpgIMG_1013.jpg

    Concernant sa taille je dirais 3cm, 4 tout au plus, sans grande certitude car je n’ai pas eu le réflexe de prendre des références.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Salamandre

    Une jeune salamandre à deux lignes ? (Bande noire qui part de l’œil jusqu'à la queue et dos plus clair).
    -Jacques-

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Salamandre

    Bonjour,
    Je verrai bien le Triton palmé Lissotriton helveticus (Razoumowsky, 1789) , dommage que l'on ne voit pas si les doigts sont palmés mais l'apparence générale de ce spécimen se rapproche de ce triton.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Salamandre

    Une chose certaine: ce n'est pas une Salamandre, mais un Triton.
    D'après cette photo, on est soit chez le Triton palmé (Lissotriton helveticus), soit chez le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris). Je ne sais pas choisir! ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Salamandre

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Une chose certaine: ce n'est pas une Salamandre, mais un Triton.
    D'après cette photo, on est soit chez le Triton palmé (Lissotriton helveticus), soit chez le Triton ponctué (Lissotriton vulgaris). Je ne sais pas choisir! ...
    Bonjour,
    Effectivement, le choix est difficile sur cette seule photo, sur ce lien en descendant les pages, on trouve un tableau comparatif. On peut penser être sur un sujet femelle mais le distingo mériterait d'autres photos pour valider entre ponctué et palmé.

  7. #6
    cmole

    Re : Salamandre

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses ! Je n’y connais pas grand chose, quelle est donc la différence entre un Triton et une Salamandre ?

    Je me permets également quelques questions, pas pour remettre en cause l’identification mais pour en comprendre le processus. Qu’est ce qui vous dirige vers le Triton (palmé ou ponctué) ? lorsque j’effectue des recherches, les individus semblent bien plus «*bruns*» que celui en photo, dont la couleur jaune me semblait caractéristique. La queue du spécimen en photo semble également assez éloignée du lien qui a été partagé, est-ce parce qu’il s’agirait d’un individu juvénile ?

    Encore merci pour votre aide !

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Salamandre

    Citation Envoyé par cmole Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses ! Je n’y connais pas grand chose, quelle est donc la différence entre un Triton et une Salamandre ?
    grosso modo, la salamandre est au triton ce que le crapaud est à la grenouille. Le triton est plutôt aquatique alors que la salamandre est plutôt terrestre (leurs jeunes sont tous aquatiques bien-sûr).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Salamandre

    Les salamandres ont une queue à section arrondie tandis que les tritons ont une queue à section plus ou moins aplatie transversalement, avec une ligne de crête généralement bien visible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Salamandre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les salamandres ont une queue à section arrondie tandis que les tritons ont une queue à section plus ou moins aplatie transversalement, avec une ligne de crête généralement bien visible.
    Pour compléter: les Salamandres ont de grosses glandes parotoïdes, d'aspect ponctué, (une en arrière de chaque oeil), qui élargissent l'arrière de la tête. La plus commune est noire à taches jaunes ,l'autre est noire.
    Gérard

  11. #10
    cmole

    Re : Salamandre

    C’est parfaitement clair, merci à tous !

Discussions similaires

  1. Salamandre ?
    Par invite9d99e633 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2016, 21h13
  2. Une salamandre ?
    Par invite698acc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2016, 06h38
  3. Salamandre ou pas ?
    Par invite67607144 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 01h24
  4. Salamandre ?
    Par invite824733c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2012, 14h57
  5. salamandre
    Par invite498cc671 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 12h18