Très joli visiteur vert inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Très joli visiteur vert inconnu



  1. #1
    HANOUCK

    Très joli visiteur vert inconnu


    ------

    Bonjour,
    Ce matin, j'ai trouvé sur ma terrasse ce bel alien vert foncé, qui s'était mis à l'abri de la pluie, et que je n'avais jamais vu avant..
    D'une belle taille, avec une carapace d'un vert foncé un peu duveteux, qui avance très lentement malgré ses grandes pattes.. De loin j'ai pensé à une sauterelle.. mais non il ne s'enfuie pas en sautant quand on l'approche ...!!!

    Avis aux connaisseurs pour me dire comment il s'appelle...!

    Merci d'avance
    Bonne journée à tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Très joli visiteur vert inconnu

    Bonjour.
    On est dans l'ordre des Orthoptères, et le sous-groupe des Ensifères (antennes longues, ovipositeur long).
    Je pense, sans certitude absolue, que c'est une femelle juvénile (mais à un stade avancé) de Polysarcus denticauda ...
    Gérard

  3. #3
    HANOUCK

    Re : Très joli visiteur vert inconnu

    Merci Gérard de cette réponse si rapide..
    Effectivement, après avoir trouvé d'autres photos sur le Net, ça y ressemble tout à fait .. Drôle de nom qu'on ne peut pas inventer tout seul, pour un bel insecte que je n'avais encore jamais vu dans mon jardin ...
    Wikipedia dit que c'est une espèce de "Sauterelle", mais c'est bizarre car il ne saute vraiment pas .. J'ai essayé de le booster un peu mais il s'est lentement éloigné pour rejoindre ma sauge ...!!
    Encore merci et bonne journée
    Hanouck

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Très joli visiteur vert inconnu

    Citation Envoyé par HANOUCK Voir le message
    Merci Gérard de cette réponse si rapide..
    Effectivement, après avoir trouvé d'autres photos sur le Net, ça y ressemble tout à fait .. Drôle de nom qu'on ne peut pas inventer tout seul, pour un bel insecte que je n'avais encore jamais vu dans mon jardin ...
    Wikipedia dit que c'est une espèce de "Sauterelle", mais c'est bizarre car il ne saute vraiment pas .. J'ai essayé de le booster un peu mais il s'est lentement éloigné pour rejoindre ma sauge ...!!
    Encore merci et bonne journée
    Hanouck
    Sur Wikipedia, le terme "Sauterelle" a dû être pris au sens "Ensifères"; ils ne sautent pas tous ...
    petite remarque: tu le qualifies d'"alien" (ce que beaucoup de gens font à propos des Insectes): les Insectes sont apparus sur la Terre des millions d'années avant Homo sapiens !! J'imagine le Barbitistes te voyant: c'est quoi, cet alien??
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oeuf (?) Mystérieux mais très joli
    Par invite4457aeb5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2019, 22h28
  2. Insecte d'un joli vert irisé
    Par inviteb7cfcb02 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2012, 15h09
  3. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par invite902a2f9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  4. Identifier un très joli oiseau dans mon jardin.
    Par invite49347fb5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2010, 08h11
  5. Très très bel arbre inconnu
    Par invite75dce832 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 10h02