eradication des larves de moustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

eradication des larves de moustique



  1. #1
    paulfjujo

    eradication des larves de moustique


    ------

    bonjour,

    Pensez vous qu'il soit possible d'erradiquer les larves de moustiques en suspension dans un bac secondaire de recupération d'eau de pluie , sans rajouter de produit ?

    J'ai fait une essai d' Electrisation (ou plutot d'Electrolyse) qui s'est avéré peu efficace ...
    sur une vingtaine de larves comptabilisées , 5 on survécu .. apres un essai de 10 minutes.

    soit le courant n'est pas assez fort ( le filament d ela lampe passant au blanc montre que le courant passe..) ,
    soit le choc electrique n'est pas létal ... vu la dimension (<5mm) d'une larve ,
    la section de celle-ci n'est parcourue que par une infime partie du courant global.
    il faut dire aussi que l'eau de pluie n'est pas tres bonne conductrice ..et je ne veux pas rajouter du sel par exemple ,
    les plantes , arrosées avec cette eau n'aimeraient pas du tout .

    *nota:
    j'ai bien conscience que ce genre de test doit être fait sous Haute sécurité et avec beaucoup de rigueur !
    avec un(e) assistant(e) pour surveiller et couper immediatement l'alim en cas de probleme

    Letal pour la larve only !


    l'essai a été fait sous une tension de 230V AC, redressée (avec une diode 3A 600V) et surtout avec une ampoule E27 75W en serie ... qui limite le courant maxi possible.
    Les 2 electrodes sont de grosses passoires montées l'une en face de l'autre , et isolees entre elles,
    permettant à l'eau de circuler quand on deplace celles -ci dans le bac...
    le bac contenant l'eau est en plastique, ( panier poubelle 75L) , donc completement isolé de la terre ..=> pas de disjonction differentiel ..
    sauf si on toucherait la passoire coté phase et avoir les pieds nus au sol .. je n'ai pas vérifié!
    Toucher les 2 passoires est tres fortement déconseillé !!!

    votre avis sur ce principe ?

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : erradication des larves de moustique

    divers prédateurs peuvent être mis à contribution. La difficulté est de les garder vivants une fois qu'ils ont boulotté les larves de moustiques.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : erradication des larves de moustique

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

    Pensez vous qu'il soit possible d'erradiquer les larves de moustiques en suspension dans un bac secondaire de recupération d'eau de pluie , sans rajouter de produit ?

    J'ai fait une essai d' Electrisation (ou plutot d'Electrolyse) qui s'est avéré peu efficace ...
    sur une vingtaine de larves comptabilisées , 5 on survécu .. apres un essai de 10 minutes.

    soit le courant n'est pas assez fort ( le filament d ela lampe passant au blanc montre que le courant passe..) ,
    soit le choc electrique n'est pas létal ... vu la dimension (<5mm) d'une larve ,
    la section de celle-ci n'est parcourue que par une infime partie du courant global.
    il faut dire aussi que l'eau de pluie n'est pas tres bonne conductrice ..et je ne veux pas rajouter du sel par exemple ,
    les plantes , arrosées avec cette eau n'aimeraient pas du tout .

    *nota:
    j'ai bien conscience que ce genre de test doit être fait sous Haute sécurité et avec beaucoup de rigueur !
    avec un(e) assistant(e) pour surveiller et couper immediatement l'alim en cas de probleme

    Letal pour la larve only !


    l'essai a été fait sous une tension de 230V AC, redressée (avec une diode 3A 600V) et surtout avec une ampoule E27 75W en serie ... qui limite le courant maxi possible.
    Les 2 electrodes sont de grosses passoires montées l'une en face de l'autre , et isolees entre elles,
    permettant à l'eau de circuler quand on deplace celles -ci dans le bac...
    le bac contenant l'eau est en plastique, ( panier poubelle 75L) , donc completement isolé de la terre ..=> pas de disjonction differentiel ..
    sauf si on toucherait la passoire coté phase et avoir les pieds nus au sol .. je n'ai pas vérifié!
    Toucher les 2 passoires est tres fortement déconseillé !!!

    votre avis sur ce principe ?
    le truc qui revient souvent est de disposer un filet d'huile. Ça parait plus simple, les larves ne peuvent plus respirer. En pratique je ne sais pas ce que cela vaut, mais cette histoire d'electrocution me laisse songeur.
    Comme vous le dites, il ne doit pas y avoir beaucoup de courant à travers les larves. Et charger l'eau ne rendra pas les larves plus conductrices, mais l'eau oui, donc encore moins de courant. Elles ne sont pas en contact, elles sont immergées. Pour les soumettre à un champ électrique plus élevé, il faut au contraire diminuer la conductivité de l'eau ou augmenter la tension. Mais c'est une manoeuvre qui me parait pas du tout raisonnable, notamment sur le rapport risque/chances de réussites.

    Quitte à sortir les passoires, autant les utiliser dans leur but premier et pêcher les larves.
    Dernière modification par Flyingbike ; 28/06/2024 à 17h16.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    paulfjujo

    Re : erradication des larves de moustique

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ...
    Quitte à sortir les passoires, autant les utiliser dans leur but premier et pêcher les larves
    ...
    OK ....
    j'ai plus qu'à rajouter un manche au bout de mes passoires pour aller jusqu'au fond du bac
    ..touiller ..
    remonter la capture
    .et ensuite un coup de chalumeau sur la passoire .
    efficace et 0.0 KWH ! ... oui, mais un peu de gaz !

    ou utiliser un four solaire !!!

    larve de moustique comestible ?
    à mettre sur un bliniss ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : erradication des larves de moustique

    Bonjour

    Il y a une solution radicale : Une perche soleil. Cette solution a d'ailleurs été testée pour lutter contre les moustiques : Des rétentions d'eau sont laissées intentionnellement pour que les moustiques viennent y pondre, et les larves sont mangées.

  7. #6
    Bounoume

    Re : eradication des larves de moustique

    en ce qui concerne le film d'huile, cette méthode a fait ses preuves pour éradiquer le paludisme dans certains pays (Brésil je crois) bien avant l'invention du DDT.
    Dans ces pays, outre l'obligation de supprimer toutes les petits réceptacles susceptibles de contenir de l'eau, il était obligatoire de recouvrir les étendues libres avec un film d'huile.....

    Je continue de mettre quelques gouttes d'huile sur l'eau de mes bidons ouverte réceptacles de pluie, dès que je vois le soupçon d'une petite larve de moustique....

    explication de l'effet: tout simplement un minime film d'huile se dépose sur le siphon respiratoire de la bestiole, à la surface de l'eau, ce qui l'asphyxie....
    mais un détail concernant l'huile:
    Dans les temps anciens, le film lipidique utilisé: le pétrole lampant... encore utilisé maintenant pour se chauffer dans les poêles à pétrole.....

    le corps gras quel qu'il soit doit constituer un film continu de liquide non mouillant en surface..... malgré lumière, contact de l'air et produits divers.....
    C'est le cas pour les véritables huiles 'minérales' anciennes, non bio-dégradables, de la vraie 'huile de 'vaseline''.. du vieux 'gas-oil' aussi etc....
    Les huiles comestibles par contre ne me semblent pas assez stables... tout comme les nouveaux machins du green-washing....
    SI tu n'as que ces machins à ta disposition, l'application unique va assez vite devenir inefficace: tu devras fréquemment remettre quelques goutes sur ta surface à protéger.....
    pas bien gênant .. puisque ces quelques gouttes seront constituées de produits réputés innocents et sans danger.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    ann72

    Re : eradication des larves de moustique

    Bonjour !
    un diptyque a atterri dans un bac et est resté là toute l'été !
    l'eau était nickel aucune larve !
    diptyque : insecte de 2 cm environ qui vit dans l'eau , monte a la surface pour respirer et mange les larves d'insecte !
    Il vole , c'est pourquoi il a atterri là ! la rivière est a 100m !
    Une autre année , j'ai eu une grenouille verte , mais elle mange pas trop les larves dans l'eau !
    Dernière modification par ann72 ; 02/07/2024 à 09h20.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : eradication des larves de moustique

    un dytique plutôt
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    ann72

    Re : eradication des larves de moustique

    Oups !! oui !
    Un dytique ! merci !
    Dernière modification par ann72 ; 02/07/2024 à 10h09.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    f6bes

    Re : erradication des larves de moustique

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    OK ....
    j'ai plus qu'à rajouter un manche au bout de mes passoires pour aller jusqu'au fond du bac
    ..touiller ..
    remonter la capture
    .et ensuite un coup de chalumeau sur la passoire .
    efficace et 0.0 KWH ! ... oui, mais un peu de gaz !

    ou utiliser un four solaire !!!

    larve de moustique comestible ?
    à mettre sur un bliniss ?
    Pas besoin d'un chalumeau ou quoi que ce soit....suffit de "vider" (larves) la passoire sur le sol......elles n'iront pas loin......hors de leur élément liquide !!
    a+

Discussions similaires

  1. Variants et éradication
    Par Archi3 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 143
    Dernier message: 25/03/2021, 10h41
  2. Larves de moustique
    Par RomainP94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2020, 12h42
  3. Eradication de ténébrions
    Par invite478d86d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 20h30
  4. Identification insecte en du d'éradication
    Par invite766a9360 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 09h38
  5. Eradication du salpètre
    Par invite87b1fd50 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2007, 10h42