Papillon Antonov
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Papillon Antonov



  1. #1
    jakes64

    Papillon Antonov


    ------

    Bonjour,
    Je suis surpris par ce papillon qui tourne chez moi depuis plusieurs jours. Je l'ai appelé Antonov car il est vraiment plus gros que la normale...
    Mais comment s'appelle-t-il ?
    Merci

    Lien supprimés

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 23/07/2024 à 14h21.

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Antonov

    Bonjour.
    C'est le "Sphinx des palmiers", Paysandisia archon. Tu trouveras sur le Net tous les renseignements sur cette espèce invasive (ou E. E. E.) ... -
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Papillon Antonov

    Sphinx magnifique qu'il faut voir les ailes déployées, hélas les chamérops n'apprécient pas.
    -Jacques-

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon Antonov

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Sphinx magnifique qu'il faut voir les ailes déployées, hélas les chamérops n'apprécient pas.
    A noter que ce n'est pas réellement un Sphinx (famille des Sphingidae): il est dans la famille des Castniidae...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jakes64

    Re : Papillon Antonov

    Merci pour vos réponses

  7. #6
    jakes64

    Re : Papillon Antonov

    Ça vient de sortir ! Journal Sud-Ouest

    https://www.sudouest.fr/environnemen...23%2f07_003LHH

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Papillon Antonov

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Ça vient de sortir !
    Moi je l'ai découvert en 2015, sa larve était donc en action depuis 2013. Il est dommage que ton lien ne montre pas une photo permettant d'identifier ce prédateur. En voici une prise sur un de mes chamérops en 2015.
    Images attachées Images attachées  
    -Jacques-

  9. #8
    jakes64

    Re : Papillon Antonov

    Il y a néanmoins deux photos sur cet article, une du papillon l'autre de la larve. Tu ne les vois pas ?

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Papillon Antonov

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Il y a néanmoins deux photos sur cet article, une du papillon l'autre de la larve. Tu ne les vois pas ?
    La photo du papillon est d'un contraste très élevé qui ne montre pas les nuances de la bête et la larve pour la voir il faut décortiquer le cœur du palmier.
    -Jacques-

  11. #10
    jakes64

    Re : Papillon Antonov

    Il est vrai que la photo n'est pas très explicite...

  12. #11
    Sifo-Dyas

    Re : Papillon Antonov

    Comme pour d'autres ravageurs, c'est la passion de certains pour les produits et espèces exotiques doublée d'une absence de vrai contrôle sanitaire à nos frontières (ça n'est pas pareil partout) qui a introduit le loup dans la bergerie.

    Pour le plaisir de posséder un palmier argentin, et parce que c'est possible d'en importer sans vrai contrôle, un ou des amateurs ont massacré involontairement la bio-diversité de l'ancien monde, car si certains palmiers sont purement décoratifs dans le vieux monde, certains sont des espèces natives et vivrières, le palmier dattier par exemple. Comme du Sud de l'Espagne à la Sicile ce papillon a conquis l'Europe du Sud, son passage sur les dattiers du Maghreb est inexorable.

    Ça n'est qu'un épisode dans la continuelle destruction des écosystèmes par des ravageurs profitant des voyages humains et du commerce non contrôlé, depuis le mildiou et le phylloxéra en passant par Xylella fastidiosa qui massacre les oliviers, d'innombrables ravageurs invasifs débarquent dans des environnements non adaptés pour lutter contre eux, et c'est la catastrophe.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  13. #12
    jakes64

    Re : Papillon Antonov

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Moi je l'ai découvert en 2015, sa larve était donc en action depuis 2013. Il est dommage que ton lien ne montre pas une photo permettant d'identifier ce prédateur. En voici une prise sur un de mes chamérops en 2015.
    Bonjour,
    Il est revenu ce matin, j'ai pu le filmer sur un abélia.
    https://youtu.be/H2oyNJsPtX4

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Papillon Antonov

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Bonjour,
    Il est revenu ce matin, j'ai pu le filmer sur un abélia.
    https://youtu.be/H2oyNJsPtX4

    Vidéo privée, lecture impossible.
    -Jacques-

  15. #14
    jakes64


  16. #15
    Bartoumire

    Re : Papillon Antonov

    C'est bon cette fois et c'est bien lui.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Papillon
    Par EMEF dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2020, 12h07
  2. Papillon
    Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 19h29
  3. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par invite902a2f9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  4. Papillon
    Par invite46a86450 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 15h20
  5. Papillon
    Par invitefb5ac34d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2009, 17h36