Bonjour,
Je suis surpris par ce papillon qui tourne chez moi depuis plusieurs jours. Je l'ai appelé Antonov car il est vraiment plus gros que la normale...
Mais comment s'appelle-t-il ?
Merci
Lien supprimés
-----
Bonjour,
Je suis surpris par ce papillon qui tourne chez moi depuis plusieurs jours. Je l'ai appelé Antonov car il est vraiment plus gros que la normale...
Mais comment s'appelle-t-il ?
Merci
Lien supprimés
Dernière modification par JPL ; 23/07/2024 à 15h21.
Bonjour.
C'est le "Sphinx des palmiers", Paysandisia archon. Tu trouveras sur le Net tous les renseignements sur cette espèce invasive (ou E. E. E.) ... -
Gérard
Sphinx magnifique qu'il faut voir les ailes déployées, hélas les chamérops n'apprécient pas.
-Jacques-
Merci pour vos réponses
Ça vient de sortir ! Journal Sud-Ouest
https://www.sudouest.fr/environnemen...23%2f07_003LHH
Il y a néanmoins deux photos sur cet article, une du papillon l'autre de la larve. Tu ne les vois pas ?
-Jacques-
Il est vrai que la photo n'est pas très explicite...
Comme pour d'autres ravageurs, c'est la passion de certains pour les produits et espèces exotiques doublée d'une absence de vrai contrôle sanitaire à nos frontières (ça n'est pas pareil partout) qui a introduit le loup dans la bergerie.
Pour le plaisir de posséder un palmier argentin, et parce que c'est possible d'en importer sans vrai contrôle, un ou des amateurs ont massacré involontairement la bio-diversité de l'ancien monde, car si certains palmiers sont purement décoratifs dans le vieux monde, certains sont des espèces natives et vivrières, le palmier dattier par exemple. Comme du Sud de l'Espagne à la Sicile ce papillon a conquis l'Europe du Sud, son passage sur les dattiers du Maghreb est inexorable.
Ça n'est qu'un épisode dans la continuelle destruction des écosystèmes par des ravageurs profitant des voyages humains et du commerce non contrôlé, depuis le mildiou et le phylloxéra en passant par Xylella fastidiosa qui massacre les oliviers, d'innombrables ravageurs invasifs débarquent dans des environnements non adaptés pour lutter contre eux, et c'est la catastrophe.
Cordialement. Sifo-Dyas
Bonjour,
Il est revenu ce matin, j'ai pu le filmer sur un abélia.
https://youtu.be/H2oyNJsPtX4
Vidéo privée, lecture impossible.
-Jacques-
C'est bon cette fois et c'est bien lui.
-Jacques-