Des fournis tisseuses de soie en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des fournis tisseuses de soie en France ?

Atheris

Question Des fournis tisseuses de soie en France ?

------

Bonjour à vous tous,

Aujourd'hui, j'ai assisté à une rencontre singulière, pour moi tout au moins :

Précisons que je réside dans la Drôme. Ce matin, en buvant un café dans mon jardin, est arrivée de nul part une fourmis qui s'est mise à trottiner sur mon bras.

Environ 7mm de long, brunâtre, tenant dans ses mandibules un petit coléoptère. Je suis désolé de ne pas avoir eu le réflexe de la photographier ...

Après quelques dizaines de secondes passées à l'observer, las aussi de me faire chatouiller le bras - je l'avoue - j'ai soufflé dessus dans le but de la faire déguerpir. C'est là que les choses deviennent surprenantes pour moi ...

Au lieu de tomber au sol, comme je m'y attendais, quelle ne fût pas ma surprise de voir cette fournis se suspendre et glisser sur un fil de soie qu'elle venait de tendre entre mon bras à elle.
    Elle a glissé comme ça lentement jusqu'à 10cm du sol - façon Tom Cruise dans mission Impossible - puis a commencé une remontée le long du même fil pour finalement revenir sur mon bras d'où elle était partie initialement (non ça n'était pas une araignée !! ).
    Ni une ni deux je recommence, elle refait la même chose, mais cette fois-ci elle descend jusqu'au sol où elle reprend gentiment sa course comme si de rien n'était.

Vous imaginez bien, je suis immédiatement aller interroger notre amis Google, qui n'évoque que des fournis tisseuses africaines ou australiennes, mais apparemment rien de tel en France...
    J'ai 59 ans, jamais je n'avais ni vu ni entendu parler d'une telle espèce en France, d'où ma question, quelqu'un peut-il guider ma recherche afin d'essayer de comprendre de quoi il s'agissait ?
    Je vous en remercie, bonne journée à tous

Atheris

-----
    L'ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance. Charles Darwin, 1859.

Nepenthes

Re : Des fournis tisseuses de soie en France ?

A ma connaissance, aucune fourmi ne fait cela. Par contre il existe des araignées qui imitent les fourmis par la forme et la couleur.

Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

antek

Combien de pattes la fourmie ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

MissJenny

chez ces araignées qui imitent les fourmis, la première paire de pattes ressemble à la paire d'antennes du modèle, donc au premier abord on voit trois paires de pattes. C'est vraiment difficile à reconnaître.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Et avec cette soie, ces dimensions, ce comportement et une allure un peu allongée (comme une fourmi), on ne se dirigerait pas vers une salticidae ?
    La vie trouve toujours un chemin

Atheris

Merci Nep pour ton avis éclairé. J'ai été tout aussi surpris et c'est bien la raison de ma demande sur FS.
    Je regrette bien de ne pas avoir de photo !!! ne serait-ce que pour pouvoir confirmer le nombre pattes
    Bonne journée
    Atheris

Atheris

Dilemme, je n'ai pas de photo ! Merci de ton aide

Atheris

Ok merci Flyingbike, j'ai aussi de nombreuses araignées sauteuses chez moi et je t'assure que cette funambule là n'avait rien à voir avec ça ...
    Je pense que je vais m'installer pour boire des cafés toute la journée en attendant qu'elle repasse !!!
    Dernière modification par Atheris ; 17/08/2024 à 19h02.

Atheris

MissJenny,

Merci pour ton avis. Effectivement je commence aussi à penser qu'il puisse s'agir d'une araignée (fourmi "like") et dans ce cas le mimétisme est parfait.
    Si j'arrive à la revoir, je posterai une photo.
    Merci encore

Discussions similaires

1. Réponses: 22
    Dernier message: 27/03/2017, 15h18
  2. [Energie] Construire réseau 12V/5V fournis par panneau solaire + PWM + batterie
    Par invite3cd38616 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2016, 11h06
  3. Soie d'araignée
    Par invitec4237d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2014, 11h25
  4. 9v requis: 9v fournis mais avec tolérance 5%
    Par invite87d78553 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2010, 20h25
  5. Soie