Bonjour à vous tous,
Aujourd'hui, j'ai assisté à une rencontre singulière, pour moi tout au moins :
Précisons que je réside dans la Drôme. Ce matin, en buvant un café dans mon jardin, est arrivée de nul part une fourmis qui s'est mise à trottiner sur mon bras.
Environ 7mm de long, brunâtre, tenant dans ses mandibules un petit coléoptère. Je suis désolé de ne pas avoir eu le réflexe de la photographier ...
Après quelques dizaines de secondes passées à l'observer, las aussi de me faire chatouiller le bras - je l'avoue - j'ai soufflé dessus dans le but de la faire déguerpir. C'est là que les choses deviennent surprenantes pour moi ...
Au lieu de tomber au sol, comme je m'y attendais, quelle ne fût pas ma surprise de voir cette fournis se suspendre et glisser sur un fil de soie qu'elle venait de tendre entre mon bras à elle.
Elle a glissé comme ça lentement jusqu'à 10cm du sol - façon Tom Cruise dans mission Impossible - puis a commencé une remontée le long du même fil pour finalement revenir sur mon bras d'où elle était partie initialement (non ça n'était pas une araignée !! ).
Ni une ni deux je recommence, elle refait la même chose, mais cette fois-ci elle descend jusqu'au sol où elle reprend gentiment sa course comme si de rien n'était.
Vous imaginez bien, je suis immédiatement aller interroger notre amis Google, qui n'évoque que des fournis tisseuses africaines ou australiennes, mais apparemment rien de tel en France...
J'ai 59 ans, jamais je n'avais ni vu ni entendu parler d'une telle espèce en France, d'où ma question, quelqu'un peut-il guider ma recherche afin d'essayer de comprendre de quoi il s'agissait ?
Je vous en remercie, bonne journée à tous
Atheris
-----