Identification insecte (3 à 5mm) qui pique et qui est dans mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification insecte (3 à 5mm) qui pique et qui est dans mon appartement

Ln63

Question Identification insecte (3 à 5mm) qui pique et qui est dans mon appartement

------

Bonjour, je suis piquée depuis plusieurs jours par une petite bête... en cherchant aujourd'hui j'ai trouvé quelques indices. Vu que ça a des ailes ce ne sont pas des puniases de lit mais ça ressemble peu à un mousitqiue (et c'est trop petit)...
    Si vous pouviez m'aider et me dire comment m'en défaire ce serait super ! Je vous mets des photos.
    202408_y__DSC3641.jpg
    202408_y__DSC3642.jpg
    202408_y__DSC3649.jpg
    202408_y__DSC3651.jpg

MERCI d'avance

-----

Bartoumire

Re : Identification insecte (3 à 5mm) qui pique et qui est dans mon appartement

On pourrait penser à des phlébotomes. A confirmer.
    -Jacques-

Ln63

Bonjour Jacques, Ok. mais alors j'ai 2 questions : comment je confirme ? comment je m'en débarasse ?

MissJenny

Ca ressemble effectivement à un phlébotome. Il faudrait en voir un entier, avec les pattes et l'abdomen.

je ne crois pas qu'on puisse s'en débarrasser. Si tu habites dans les Cévennes c'est un peu ennuyeux parce que certains phlébotomes transmettent la leishmaniose. C'est surtout les chiens qui en sont affectés, parfois les enfants. On peut vacciner les chiens et chez les humains ça se soigne bien, et maintenant les médecins locaux sont au courant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ln63

Ok merci. Je vais continuer à traquer les "cadavres" avec mon appareil photo mais c'est pas facile ! si j'ai mieux je posterai une nouvelle photo

Bartoumire

Voilà, miss Jenny a confirmé ce qui me semblait être une forte possibilité. Mais une photo montrant un insecte intact serait la bienvenue.
    -Jacques-

Ln63

Bonjour je reviens vers vous avec de nouvelles photos. je ne suis pas certaine que ce soient les mêmes insectes mais ... on ne sait jamais alors je vous mets d'autres photos. J'ai gardé ces cadavres donc si besoin je peux essayer de faire mieux en photo... par certaine d'y arriver car ils sont vraiment petits et je n'ai pas la possibilité de faire de la macro.
    20240829_DSC3654.jpg
    20240829_DSC3656.jpg
    20240829_DSC3658.jpg
    20240829_DSC3659.jpg
    20240829_DSC3660.jpg

Merci de votre aide !

MissJenny

je n'ai pas l'impression que ça soit le même espèce que celle du début, ni même que tous ces cadavres appartiennent à la même espèce. Celui qui est plus foncé pourrait être un psychodidé, du style de celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clogmia

Ln63

Merci miss jenny ... c'était un peu ma crainte...
    est-ce que dans ces photos il y en un qui pique ? Mon pb étant essentiellement d'être piquée ! et d'avoir des démangeaisons très violentes par moment pour des boutons quasi invisibles...

Discussions similaires

1. [Identification] Insecte dans appartement
    Par invite23643fec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2017, 16h21
  2. Identification d'insecte dans appartement
    Par invited810194b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2014, 09h09
  3. Identification d'insecte dans l'appartement
    Par invitea1dfd456 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/07/2010, 23h54
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 07h30
  5. [identification] insecte dans appartement
    Par invitead39a8fb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 11h35