Escargot turc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Escargot turc

Amanuensis

Escargot turc

------

Bonjour,

Je n'ai pas de problème d'identification, mais des questions dont je ne trouve pas les réponses dans des sites.

Dans un petit bois pas loin de chez moi il y avait il y a disons 15-20 ans une belle colonie d'escargots de Bourgogne, Hélix pomatia.

Par la suite, la colonie a fortement baissé en nombre.

Il y a peut-être quelque chose comme 5 ans sont apparus les premiers escargots turcs (Helix lucorum). Au début, j'ai cru à une variation du pomatia...

En 2023 et 2024 la population de lucorum a fortement augmenté, alors que celle de pomatia ne progressait pas et semble même avoir diminué cette année.

D'où une première question: est-ce que les lucorum sont en compétition brutale avec les pomatia?

À l'appui de cette idée, j'ai trouvé deux fois cette année une coquille morte de pomatia à quelques dizaines de cm d'un lucorum bien vivant. Comme je ramasse les coquilles mortes, c'était assez récent. Par ailleurs les lucorum comme les pomatia semblent territoriaux, on les trouve rarement à moins d'un mètre les uns des autres les deux espèces confondues. Les lucorum auraient-ils tué les pomatia?

Si on suppose que les lucorum détruisent les pomatia, que faut-il faire ? Est-ce que cela a un sens de les ramasser et de les virer ailleurs pour donner une chance aux pomatia bien de chez nous?

Autre question, je trouve encore, en cette toute fin de novembre et après une première gelée, des lucorum actifs, mais aucun pomatia. Pour ces derniers, c'est normal ils se sont enterrés depuis plusieurs semaines. La question est comment les luciorum passent-ils l'hiver? S'enterrent-ils ? Si oui, à quelle date ?

J'ai remarqué que je ne trouve plus, depuis plusieurs années, en mars de "fermetures" en calcaire typiques des pomatia, et qui indiquent leur réveil. Est-ce que les lucorum fabriquent une telle "fermeture", ou font-ils comme les petits gris, juste une membrane épaissie? Si c'est le second cas, normal de ne plus trouver de trucs en calcaire...

Merci d'avance,

Cordialement,

-----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Amanuensis

Re : Escargot turc

Tentative de relance...

Quelqu'un aurait-il une référence pour un texte public détaillant la vie de l'espèce Hélix lucorum, dite escargot turc ? Comme c'est une espèce invasive, j'aurais pensé que c'est un sujet propre à attirer des zoologues...

Remarque: je n'en avais jamais entendu parlé avant d'en avoir vus sur le terrain, même pas dans des publications sur les escargots "communs chez nous"...
    Dernière modification par Amanuensis ; Hier à 11h50.

ann72

Bonjour !
    Par curiosité j'ai cherché , et cet escargot intéresse beaucoup beaucoup les cuisiniers !
    Si tu cherches en premier le nom latin , puis avec ça , les détails comme l'alimentation ou d'autres informations sur l'animal , tu peux trouver un site qui décrit l'escargot et sa nourriture , il est uniquement herbivore !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

Comme ce site par exemple !!

https://pictureinsect.com/fr/wiki/Helix_lucorum.html

Ou concernant sa présence en France :
    https://eee.mnhn.fr/un-escargot-introduit-en-france/
    Dernière modification par ann72 ; Hier à 13h04.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Amanuensis

Merci. Malheureusement ces sites (comme d'autres) n'indiquent pas les deux "détails" que je cherche:

1) Comment passent-ils l'hiver ?

2) Est-ce qu'ils sont en compétition avec l'escargot de Bourgogne, i.e., est-ce qu'ils remplacent les escargots de Bourgogne quand ils envahissent une localité ?

Car il me semble observer cela dans le coin où je trouvais des Bourgogne...

f6bes

"....1) Comment passent-ils l'hiver ?..."

Que je sache, ils ..hibernent. Se mettent à l'abri du froid.
    De meme en été,ils ne cherchent pas à bronzer, et reste bien à l'abri des
    fortes chaleurs.
    Ne font " surface" que si humidité.
    A+

Amanuensis

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "....1) Comment passent-ils l'hiver ?..."

Que je sache, ils ..hibernent. Se mettent à l'abri du froid.
    De meme en été,ils ne cherchent pas à bronzer, et reste bien à l'abri des
    fortes chaleurs.
    Ne font " surface" que si humidité.
    A+
    Certes, certes.

Mais les différents escargots de chez nous le font différemment, espèce par espèce.

Par exemple l'escargot de Bourgogne s'enterre assez profondément et se "ferme" avec une paroi en calcaire ("épiphragme" calcifié). Le petit gris s'enterre moins profond, et se ferme par une membrane muqueuse. Etc.

https://www.salamandre.org/article/c...ent-ils-hiver/

ann72

Bonsoir !
    Il est plus gros et plus rapide et facile a élever que le Bourguignon !
    Déjà on sais pourquoi il y en a en France , échappés des élevages !
    Peut-être que si vous discuter avec un héliciculteur , il peut répondre a vos questions concernant l'hivernage et le régimes des lucorums , et même vous en donner un !
    Dernière modification par ann72 ; Aujourd'hui à 18h25.

Discussions similaires

1. Café turc flambé
    Par invite5d1d8839 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2019, 20h11
  2. Dimensionnement chauffage HAMMAM ( Bain turc )
    Par inviteb4d2db64 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2019, 14h38
  3. option turc au bac (aide svp)
    Par invitecab26e16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 22h11
  4. Escargot
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2013, 14h18
  5. Escargot
    Par invite02180771 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2004, 19h32