Bonjour,
Je n'ai pas de problème d'identification, mais des questions dont je ne trouve pas les réponses dans des sites.
Dans un petit bois pas loin de chez moi il y avait il y a disons 15-20 ans une belle colonie d'escargots de Bourgogne, Hélix pomatia.
Par la suite, la colonie a fortement baissé en nombre.
Il y a peut-être quelque chose comme 5 ans sont apparus les premiers escargots turcs (Helix lucorum). Au début, j'ai cru à une variation du pomatia...
En 2023 et 2024 la population de lucorum a fortement augmenté, alors que celle de pomatia ne progressait pas et semble même avoir diminué cette année.
D'où une première question: est-ce que les lucorum sont en compétition brutale avec les pomatia?
À l'appui de cette idée, j'ai trouvé deux fois cette année une coquille morte de pomatia à quelques dizaines de cm d'un lucorum bien vivant. Comme je ramasse les coquilles mortes, c'était assez récent. Par ailleurs les lucorum comme les pomatia semblent territoriaux, on les trouve rarement à moins d'un mètre les uns des autres les deux espèces confondues. Les lucorum auraient-ils tué les pomatia?
Si on suppose que les lucorum détruisent les pomatia, que faut-il faire ? Est-ce que cela a un sens de les ramasser et de les virer ailleurs pour donner une chance aux pomatia bien de chez nous?
Autre question, je trouve encore, en cette toute fin de novembre et après une première gelée, des lucorum actifs, mais aucun pomatia. Pour ces derniers, c'est normal ils se sont enterrés depuis plusieurs semaines. La question est comment les luciorum passent-ils l'hiver? S'enterrent-ils ? Si oui, à quelle date ?
J'ai remarqué que je ne trouve plus, depuis plusieurs années, en mars de "fermetures" en calcaire typiques des pomatia, et qui indiquent leur réveil. Est-ce que les lucorum fabriquent une telle "fermeture", ou font-ils comme les petits gris, juste une membrane épaissie? Si c'est le second cas, normal de ne plus trouver de trucs en calcaire...
Merci d'avance,
Cordialement,
-----