infestation récurrente asticot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eris

------

Bonjour, je suis assez embêté, depuis plusieurs mois mon appartement subit des infestations d'asticots et je n'arrive pas à savoir de quelle espèce ils vienne ni comment arrêter ça.

Régulièrement j'ai des asticots dans ma poubelle (à peu près une fois par semaine, je la nettoie et la désinfecte à chaque fois) et de temps en temps je retrouve de ces asticots dans des endroits peu habituel ( serviette de toilette, tapis de bain, evier, etc).
    Je n'ai pas une seule mouche à l'intérieur et ayant déjà eu des asticots de mouches, ceux dont je parle sont bien plus fin et petit (entre 1 et 3 mm de long). Par contre j'ai tout le temps des moucherons, la quantité de moucheron varie entre un ou deux et une dizaine. Je ne suis pas arrivé à savoir s'ils peuvent être lié a ces asticots.

Je suis parti de chez moi depuis mercredi dernier et ma poubelle est vide et sèche mais ce matin j'ai à nouveau une centaine d'asticot dedans... je sèche ...

voici une photo de ces sales bêtes :
    Capture d'écran 2026-08-18 134452.png
    20260818_134749.jpg

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : infestation récurrente asticot

Bonjour et bienvenue sur le forum, Eris.

Sont-ils dans la poubelle ou dessus ?

Qu'y a-t-il au-dessus des endroits où tu en as trouvé ? Faux-plafond, poutres, étagères, plantes en pot...

Essaie de photographier un moucheron, sans l'écraser.

Ex. de méthode de capture : tu le coiffes avec un verre, tu glisses un carré de papier ou carton fin, dessous, pour le garder enfermé, et tu mets le tout au freezer, 10-15 min.
    ... Pierre.

Eris

Bonjour et merci.
    je vais essayer d'en attraper un, même si ça va vite ^^'.
    Il y a mon plan de travail au dessus de la poubelle, propre lui aussi, pour les autres endroit, placo au plafond et évier salle de bain. Je n'ai pas de plante d'intérieur (je les ai enlevé il y a quelques mois pour essayer de me débarrasser des moucherons)

titijoy3

sinon, prélever quelques asticots vivants, les déposer dans un flacon et attendre qu'ils se transforment
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Plan-de-travail au-dessus de la poubelle, propre... dessus (ça, c'est normal)... mais dessous ?

Et dans le placo du faux-plafond, pas de trou(s), même petit(s), d'où pourraient tomber les petits asticots ? Par exemple, autour des spots (s'il y en a).
    ... Pierre.

Eris

Alors, il y en a 2 types, j'ai eu les deux...
    celui ci vole en large cercle au centre de la pièce et au dessus de l'évier de la cuisine.
    20260818_173737.jpg
    20260818_173903.jpg

et celui là vole très vite autour de la poubelle, de l'évier de la cuisine, des toilettes et dans la salle de bain. je n'ai pas réussi à le prendre de dos sans l'abimer et les photos sont trop floues.

20260818_182522.jpg
    20260818_182536.jpg

J'ai déjà essayé de les laisser se transformer mais les vers deviennent marron et rien n'en sort ...
    Dernière modification par Eris ; Hier à 17h35.

Eris

Le dessous du plan de travail propre aussi, enfin c'est du bois (un genre d'aggloméré épais) mais je l'ai pulvérisé de javel avant de partir et pas de taches... Pas de trou dans le placo, je n'ai pas de spot et les vers sont vraiment à des endroits localisé ( DANS la poubelle, SOUS le tapis de bain, SOUS la serviette de toilette, etc)

Discussions similaires

1. Asticot , larves ?
    Par Darkhigh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2022, 21h28
  2. Identification d'une larve svp ? asticot ?
    Par invitee8386072 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2018, 19h39
  3. Asticot ... chenille ... ???
    Par invite9bbb5353 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2011, 08h22
  4. Asticot
    Par invitedce15ca5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h43
  5. Asticot vert mordeur??
    Par invite05b6cf87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2009, 12h57