Payer sur Internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Payer sur Internet



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    Payer sur Internet


    ------

    Comment faitez vous vos achats sur Internet ? Qu'est ce qui est à faire et à ne pas faire ???
    Merci de prendre en compte que, étant Belge, la majorité des services de payement français n'existe sans doute pas enBelgique et n'ont donc pas d'interet pour moi

    Charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 28/07/2004 à 22h50.

  2. #2
    Tom-Tom

    Red face Re : Payer sur Internet

    BONJOUR,

    Déjà ne paie jamais par carte bleue, avec tout les virus qui court ça serait trop dangereux, puis des personnes malseines pourraient vole ton code. Quand tu achètes quelques chose demande d'avoir une confirmation de commande envoyé à ton adresse, puis ils t'enverront la somme à leur payé, et tu payeras en CHEQUE, c'est plus sur ! (payé en chèque revient plus cher que de payé par carte bleue mais au moins c'est plus sur ! Enfin ça dépend pour quels articles)

    Bonne chance.

  3. #3
    olle

    Re : Payer sur Internet

    ya ni carte bleue ni chèque en belgique.
    le mieux, paypal ou mastercard.
    si t'es équipé d'un lecteur de carte, ya aussi banxafe ou un truc du genre parfois.
    Dernière modification par olle ; 29/07/2004 à 11h57.

  4. #4
    vince

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Tom-Tom

    Déjà ne paie jamais par carte bleue, avec tout les virus qui court ça serait trop dangereux, puis des personnes malseines pourraient vole ton code.
    hum... je ne sais pas si tu as une carte bleue, ce que tu dis est assez représentatif de la phobie liée à l'utilisation d'internet.

    Quelques remarques :
    En ce qui concerne les marchands voyous qui seraient tentés de détourner numéro et code de carte bleu, il est infiniment plus simple de le faire chez un marchand classique. Donc internet n'accroit pas tellement les chances de se faire pirater.

    De plus la loi protège largement les consommateurs à ce niveau : en cas d'arnaque à la CB sur internet, la banque est OBLIGEE de rembourser le consommateur laisé. Une personne qui possède ton numéro de carte voire même qui aurait volé ta carte mais qui ne connaitrait pas le code secret ne peut pas faire grand chose, en tout cas rien qui ne pourrait t'être remboursé. Un achat par carte sans code secret n'a pas vraiment de valeur (en tout cas en France, je sais que la plupart des pays européens continuent de faire signer les tickets de caisse).

    Je paye des dizaines de biens par an sur internet avec ma carte bleue et tout va bien pour moi, merci, l'achat sur le net perd d'ailleurs une grande partie de son interet si l'on commence à payer par chèque.

    Bref évitons les phobies de grand-mère "ouh lala avec leur internet ils nous volent nos économies et ils nous détraquent le climat" et faisons la juste part des choses.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mouquiette

    Re : Payer sur Internet

    tout a fait d'accord avec Vince. Il n'y a quasiment aucun danger.
    Les principaux tucs a vérifier : que le serveur de payement est sécurisée (ca se voit au cadenas verouillé sous Mozilla, sous IE, je sais pas), ne jamais donner son numéro via mail... Et ce reseigner un peu sur la société en question via des forums ou google.
    Bref, la meme chose que l'on fait dans la vie courante

  7. #6
    Tom-Tom

    Red face Re : Payer sur Internet

    Ben je disais ça car tout ceux de mon entourage me déconseille de payer par Carte Bleue pour les achats sur internet. Ils me disent que c'est plus sur de payer par chèque. Et je pense qu'ils ont raison ; le chèque est quand même plus sur que la carte bleue. Au moins on a pas besoins de donné de numéro ou autre chose.

  8. #7
    vince

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Tom-Tom
    le chèque est quand même plus sur que la carte bleue. Au moins on a pas besoins de donné de numéro ou autre chose.
    donc j'ai parlé dans le vide : ça fait plaisir...

    en même temps tu fais comme tu préfères...

  9. #8
    invite84f7e699

    Re : Payer sur Internet

    De toute façon certains services ne sont accessibles que par carte banquaire donc tu n'as pas le choix.
    Et faut arreter d'etre parano, si tu fais pas n'importe quoi tout se passe bien.

  10. #9
    vince

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Tom-Tom
    Ben je disais ça car tout ceux de mon entourage me déconseille de payer par Carte Bleue pour les achats sur internet. Ils me disent que c'est plus sur de payer par chèque. Et je pense qu'ils ont raison ; le chèque est quand même plus sur que la carte bleue. Au moins on a pas besoins de donné de numéro ou autre chose.
    En outre tu diras à ceux de ton entourage que de nombreux chèques se font pirater chaque année. J'ai moi-même été victime d'un vol de chèque libellé à la terasse d'un resto. Quelques mois après le vol, le chèque a été utilisé pour payer dans un magasin (j'avais fait oposition donc pas de pb). Quand tu sais le nombre de vols qui ont lieu dans les centres de tri de la Poste, y a de quoi être inquiet.

    Or bizarrement je suis sûr que les "gens de ton entourage" sont bcp moins préoccupés par le détournement de chèques : normal, internet est nouveau donc ça fait peur, alors qu'il comporte les risques inhérents à toute transaction financière depuis l'invention de la monnaie, sauf que tout est traçable avec internet et qu'il est plus facile de faire valoir sa bonne foi.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    invitebf1b2f4b

    Re : Payer sur Internet

    Euh... Oui d'accord...

    Olle : ya ni carte bleue ni chèque en belgique.
    le mieux, paypal ou mastercard.
    si t'es équipé d'un lecteur de carte, ya aussi banxafe ou un truc du genre parfois.

    Qu'est ce que paypal ou mastercard ? Pourrais-tu me donner quelques infos sur ces services ?

    (Veuillez m'excusez au passage pour l'absence de bonjour dans le début de la discussion Je n'ai pas l'habitude, mais je compte bien la prendre... En fait pour tout avouer il y a en ce moment 3 discussions ou l'on m'a fait la meme remarque )

  12. #11
    vince

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Xerthro
    Euh... Oui d'accord...

    Olle : ya ni carte bleue ni chèque en belgique.
    le mieux, paypal ou mastercard.
    si t'es équipé d'un lecteur de carte, ya aussi banxafe ou un truc du genre parfois.

    Qu'est ce que paypal ou mastercard ? Pourrais-tu me donner quelques infos sur ces services ?
    Pour préciser : en France quand on parle de Carte Bleue, on parle de toutes les cartes de crédit en général (Eurocard, Mastercard, Visa, American Express et autres Pincard)

    PayPal est un service qui permet aux sites d'externaliser leur fonction de payement en ligne, mais il me semble que tu as besoin d'une carte de crédit quoi qu'il arrive.

    Quant à Mastercard, comme je l'ai dit c'est une carte de paiement électronique...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  13. #12
    olle

    Re : Payer sur Internet

    ouais sans carte de crédit ya rien moyen de faire, en belgique en tout cas

    faut appeler papa

  14. #13
    Narduccio

    Re : Payer sur Internet

    Certaines banques proposent des services qui permettent d'avoir un numéro à usage uniquepour internet.

    Personelement, je paye par carte, mais je n'utilise qu'un nombre réduits de sites.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    Ryback08

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Narduccio
    Certaines banques proposent des services qui permettent d'avoir un numéro à usage unique pour internet.
    oui, j'en ai entendu parler ( deja abordé dans une ancienne discution )
    d'ailleur, j'aimerais savoir quelles banques propose ce service ( sans trop faire de pub )
    car j'ai cherché ( pas trop ) et j'ai pas trouver

    les cheques, c'est bien, mais ca gache le plaisir car il faut attendre plus longtemps ( le temps qu'il debite cheque )

  16. #15
    inviteb865367f

    Re : Payer sur Internet

    Ca devient asses courant, les banques ont interet à le faire de toute facon. J'ai d'ailleurs vu ce principe au JT, comme quoi ca devrait rassurer les frilleux.

    Disons que le risque que quelqu'un récupère le numéro de la carte n'est pas nul, donc ce genre de service est appréciable.

  17. #16
    vanos

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Xerthro
    Comment faitez vous vos achats sur Internet ? Qu'est ce qui est à faire et à ne pas faire ???
    Merci de prendre en compte que, étant Belge, la majorité des services de payement français n'existe sans doute pas enBelgique et n'ont donc pas d'interet pour moi
    Bonjour,
    Moi aussi je suis Belge, et je suis très surpris de tes propos. Le payement électronique que ce soit sur Internet ou non, est parfaitement sûr chez nous et à la pointe de la technique. J'utilise aussi un boîtier "C-Zam", qui permet d'utiliser une simple carte banquaire (équivalent d'une carte bleue) et 100% sans danger car le code secret est composé en dehors de l'ordinateur sur le boîtier et donc inaccessible aux pirates. C'est le "C-Zam" qui donne le feu vert au payement. En Belgique tout le monde possède une carte "Proton" (intégrée à la carte de banque) qui est un porte-monnaie électonique
    pour les très petites sommes (même quelques centimes). Ce système est généralisé chez nous, ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde. De plus le payement par chèque est ici considéré comme si archaïque, qu'il a quasiment disparu. Notre système (belge) de payement est un des meilleurs du Monde.

    Salut à tous.
    Dernière modification par vanos ; 30/07/2004 à 06h52. Motif: correction
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  18. #17
    Yoyo

    Re : Payer sur Internet

    Bonjour,

    Moi aussi je paye sans probleme par CB sur le net a partir du moment ou le site est securise et ou je suis sur que mes achats seront proteges par des assurances. J'ai meme fait de tres gors achats recemment sans probleme.

    Je voudrais juste revenir sur le fait que les cheques soient plus sur que les CB, c'est absolument faux!!!
    Les banques ne verifient pas les signatures des cheques pour les montants inferieur a un certain seuil. Donc n'importe qui peut faire n'importe quelle signature pour encaisser un cheque!
    Sans compter que si le cheque est mal rempli il est facile pour des fossaire d'en modifier le montant et l'ordre. Et la il n'y a plus que l'analyse graphologique pour dire que ce n'est pas toi qui a fait le cheque!...bon courage!

    Yoyo

  19. #18
    invitebf1b2f4b

    Re : Payer sur Internet

    Bonjour Vanos, j'ai deja entendu parler de ces boites "C-Zam", ou puis je en trouver ? Et à quel prix ?

  20. #19
    Tom-Tom

    Red face Re : Payer sur Internet

    Bon, OK pour la carte bleue. Mais bon pour l'instant j'en ai pas encore donc sa sera pour bientôt.

    Vous m'avez peut-être persuadé que la carte bleue est peut-être plus sur que je le pensé mais par contre mes parents ne veulent toujours pas utilisé la carte bleue sur Internet, bon c'est déjà une bonne chose, vous m'avez appris que la carte bleue ce n'était pas si dangereux que ça sur Internet.
    Mais bon c'est pas de ma faute si je pensais ça, car tout mon entourage me disais que ça creignait.

    Bon bref, merci pour les renseignements que j'ai appris, bye !

  21. #20
    vanos

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Xerthro
    Bonjour Vanos, j'ai deja entendu parler de ces boites "C-Zam", ou puis je en trouver ? Et à quel prix ?
    Bonjour,
    J'ai trouvé cette boîte "C-Zam" à ma banque, et c'est gratuit. Cela sert au départ pour la gestion du compte courant. Cette facilté pour le payement par CB est un plus.
    Amitiés.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  22. #21
    inviteb865367f

    Re : Payer sur Internet

    Justement :
    Faire attention quand on utilise Mozilla : http://www.nd.edu/~jsmith30/xul/test/spoof.html

  23. #22
    Ryback08

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par vanos
    J'ai trouvé cette boîte "C-Zam" à ma banque, et c'est gratuit. Cela sert au départ pour la gestion du compte courant. Cette facilté pour le payement par CB est un plus.
    Amitiés.
    banques francaises ???
    si possible : quelles banques fournissent ce boitier

  24. #23
    invitebf1b2f4b

    Re : Payer sur Internet

    Non banque Belge... Mais ca existe peut-etre en France

  25. #24
    vanos

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Ryback08
    banques francaises ???
    si possible : quelles banques fournissent ce boitier
    Eh oui, certaines banques belges fournissent un telebanking (gestion des comptes par internet salaires, payements, virements etc...).
    Ce procédé est très sûr car le code secret toujours composé en dehors de l'ordinateur sur la boîte "C-Zam" qui autorise l'accès au compte.
    Il existe un deuxiéme procédé tout aussi sûr. C'est une sorte de petite calculette, fournie gratuitement par la banque, qui vous donne un code d'entrée toujours différent valable une dizaine de minutes seulement. Ce code aléatoire dépend d'un code secret choisi par vous, un deuxiéme code secret unique entré au moment de l'intialisation de la petite machine, de la date et de l'heure. Je souhaite bon amusement aux hackers pour casser ce code.
    Les lois banquaires belges diffèrent totalement des lois fraçaises. En Belgique, plus moderne, le payement par chèque a quasiment disparu car considéré comme peu sûr et obsolète. Les visteurs étrangers se voient souvent refuser leur chèque (risque de chèque en bois).
    Je sais qu'en France le telebanking existe mais peu répendu. Je ne pourrais en dire plus.
    Je recommande à tous l'usage d'un telebanking, c'est facile et sûr. Plus de mauvaise surprise, car on peut tenir son compte a l'oeil 24h/24 et 7jours/7. Cela concerne tous les types de comptes : courant, à terme, épargne, assurances, titres, etc...

    Salut amical;
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  26. #25
    invitec8194823

    Re : Payer sur Internet

    Bonjour, pour ta question de payement sur le Net en partant de la Belgique, ne pause aucun problème particulier, dés le moment ou tu possède une carte de payement genre Carte Bleu, Visa, Master Card etc, les conditions sont identique, quelque soit le pay. La seule chose qui change ce sont les frais supplémentaires, si tu payes dans un pays d’une monnaie autre que l’Euro.
    La Suisse et la Grande-Bretagne en font partie, sur l’Europe.
    Le payement via paypal, il est demandé un pourcentage supplémentaire, quel que soit le pays où tu achètes.
    La majorité des sites Web qui accepte le payement en ligne par carte bancaire, le font par payement sécurisé !
    En claire les données qui sont transmises son cryptés, c’est décrypté uniquement chez le commerçant. Par sécurité une fois la transaction terminée, tu fais le nettoyage de tous les fichiers temporaires et des cookies, qui aurait peu enregistré des informations.
    Les hackers préfèrent les coups qui rapportent gros, comme arrivé à trouver le code pour pénétrer dans un système bancaire, se faire virer une grosse somme sur un compte bancaire au Ille Caïman, ou faire une ponction dans des comptes bien garnis, comme celui d’un émir ou industriel.
    Un particulier, est beaucoup plus facile à pirater au distributeur de billet ou dans une station-service.
    Bien souvent tu vois un petit cadenas comme logo, qui indique que le payement est sécurisé, donc sans risque de piratage.
    Jais acheté de nombreuse fois sur Internet sur des sites Français ou US, sans aucun problème.


  27. #26
    vanos

    Re : Payer sur Internet

    Citation Envoyé par Yann-35
    La seule chose qui change ce sont les frais supplémentaires, si tu payes dans un pays d’une monnaie autre que l’Euro.
    La Suisse et la Grande-Bretagne en font partie.
    Cela n'est pas toujours vrai, j'ai fais plusieurs achats sur Internet en devises autres qu'en €, le prix était, une fois la conversion faite, celui du taux du jour de la commande sans frais ni commission quelque soit le jour de livraison.
    Cela est vrai à tel point suite à une erreur de livraison, commandée en $ mais payée en €, le remboursement s'est fait en $ et reçu en €, le cours du $ étant remonté, je me suis retrouvé avec un solde positif de + 15€. Tout cela reste valable pour toutes les devises telles que le CHF et la £.
    Amical salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. payer pour une norme ?
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2007, 00h32
  2. payer pour polluer ?
    Par vince dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2005, 13h33
  3. payer pour occuper son PC
    Par boardingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.