Qu'est ce que le piratage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Qu'est ce que le piratage ?



  1. #1
    invite37693cfc

    Qu'est ce que le piratage ?


    ------

    lut

    suite à un message sur la ps2
    Nous parlions du terme piratage qui est utilisé à tord et à travers.

    Comment définiriez-vous le piratage ?

    ++

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Post Re : Qu'est ce que le piratage ?

    Pour moi, le piratage n'existe pas pour les logiciels.

    Un pirate était (et est) celui qui tue et pille sans foi ni loi les bateaux. Un pirate est le type qui arraisonne une embarcation dans l'ocean pacifique (par exemple) pour voler les réfugiés qui s'y trouve, en tuer quelques uns, en violer quelques unes et laisser les survivants a leur sort.

    Alors, appliquer ce terme a quelqu'un qui copie illégalement un logiciel fermé, c'est trop dur pour moi. C'est un abus de langage des sociétés victimes de la copie illicite, abus largement relayé par les medias (bien souvent inconsciemment).

    Un logiciel est créé par un auteur (programmeur), un ensemble d'auteurs ou un société éditrice. Ce sont ces personnes qui décident, pour des raisons qui leur sont propres, des moyens de distribution de leur logiciel. S'ils décident de distribuer leur logiciel dans une licence libre, la copie est autorisée, légale et on ne doit plus se chamailler dessus. S'ils décident de distribuer leur logiciel dans une licence non libre et qu'ils spécifient dedans qu'on ne peut pas copier leur logiciel, c'est leur choix. Mais c'est aussi le choix de l'utilisateur final de s'enfermer dans le systeme, en acceptant la licence. Si c'est le cas, il faut en accepter tous les termes, et donc meme l'interdiction de copie. Et j'emploierais le terme de "copie illicite" ou "copie prohibée" dans le cas de non respect du contrat.

    Donc, ca n'a rien a voir non plus avec l'argent. Le fait qu'on ait payé ou non ne signifie pas qu'on puisse ou non copier le logiciel en question. On peut payer/acheter des logiciels libres tout comme on peut recevoir gratuitement des logiciels non libres.

    En ce sens, je suis d'accord avec la vision de GNU sur le piratage.

  3. #3
    invite6f5216f8

    Re : Qu'est ce que le piratage ?

    Oui c exact le terme a perdu de son accuitté, piratter en language courant chez les "informaticiens" c récupérer un soft qu'on peut pas se payer.

    quand au soi - disant pirattes qui passe les barrières des comptes ultra protégés je serai curieux de savoir qui il sont en réalités !

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : Qu'est ce que le piratage ?

    lut

    allez je m'y colle

    Le pirate est celui qui pratique le vol ou le pillage en mer. Les pirates s'attaquent principalement à d'autres navires, mais ils s'en prennent parfois à des cibles sur le rivage, plus connu sous le nom piraterie

    Le terme s'est étendu à de multiples domaines, onparle couramment de pirate pour désigner celui qui copie illégalement des logiciels ou des oeuvres artistiques protégées par copyright(droit d'auteur en France).

    exemple : piratage téléphonique ou phreaking
    Qui n'a jamais pirater une carte téléphonique ? (très répendu dans les années 1995) Aujourd'hui ce n'est plus possible avec la carte T2G, et le cryptage n'a pas encore été cassé ou cela n'a pas été rendu publique.
    Phreaking, c'est le fait d'utiliser le réseau téléphonique d'une manière non prévue par l'opérateur, ce qui permet de ne pas payer la communication et d'avoir accès à des modes spéciaux. Le mot anglais phreaking est une contraction de phone et freak, "freak" signifie est une personne qui a une "contre-culture". Aujourd'hui le Phreaking à laisser place au hacking.

    Autre exemple Hacker
    C'est un expert, souvent employé dans le domaine informatique. Il maitrise "l'art de la programmation"
    A ne pas confondre avec les crackers qui lui est une personne qui passe son temps à casser les sécurités des logiciels. Il n'agit jamais sur internet, internet peut être néanmois puissant pour trouver les programmes à cracker.

    Toutefois il peut arrivé qu'un ancien cracker deviennent hacker, car il a acquis une partie des connaissances techniques (assembleur notemment, C, C++, delphi ...) nécessaires pour être un hacker.

    Certains médias confondent "crackers" et "hackers" cela est vivement combattu par les hackers.

    Utilise-t-on le terme pirate pour francisé tous ces mots ?

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c52f53

    Re : Qu'est ce que le piratage ?

    le piratage est le fait d'accéder à des données ou services qui ne nous sont pas destinés

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 10h02
  2. piratage
    Par invite990e9bcd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 12h59
  3. Ip et piratage
    Par invitebb7ff9b2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2006, 19h11
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.