Le Firewall fonctionne bien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Le Firewall fonctionne bien



  1. #1
    invite1d6047b6

    Question Le Firewall fonctionne bien


    ------

    Bonjour
    j'ai installé Zone Alarm depuis peu et quand je vois le nombre d'intrusions qu'il bloque, je me demande comment j'ai pu survivre avant.
    Cependant, il doit bien y avoir des "amis" qui veulent entrer. Comment les reconnaît-on?
    Et comment on leur ouvre la porte dans ces moments là?
    Cela ne pose-t-il pas de problèmes?
    Liam

    -----

  2. #2
    invitee5cb9cf7

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Heu qu'entend tu exactement par le terme "amis" ?

  3. #3
    invite1d6047b6

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Je ne sais pas, il n'y a pas des situations où un site web réalise des opérations d'échanges avec mon ordi? Une intrusion est-elle systématiquement "mauvaise" ou ennemie? Ce qu'un firewall arrête est-il systématiquement mauvais?

  4. #4
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    En règle générale, toute connexion (entrante, mais aussi sortante) que tu n'as pas initiée est à refuser. Maintenant, cela dépend de ton usage du net (serveur web, messagerie instantanée, etc.). Connais-tu le site Comprendre l'ordinateur ? Les points 2 et 4, en particulier, permettent de mieux comprendre ce qui se passe au niveau d'un firewall lorsqu'on est connecté.

    Voili voilo, c'est tout pour ce soir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    La plupart de ce qu'arrête un firewall, c'est du bruit de fond tout à fait normal sur Internet. Il n'empêche que si les tentatives d'intrusion sérieuses sont rares, elles justifient largement l'utilisation de cet outil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite1d6047b6

    Thumbs up Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par george_e
    En règle générale, toute connexion (entrante, mais aussi sortante) que tu n'as pas initiée est à refuser.
    Ok merci pour ces infos. Je retiens et je m'en vais étudier cela de plus près sur le site que tu me recommandes.
    Merci encore.

  8. #7
    invite1d6047b6

    Thumbs up Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par JPL
    La plupart de ce qu'arrête un firewall, c'est du bruit de fond tout à fait normal sur Internet. Il n'empêche que si les tentatives d'intrusion sérieuses sont rares, elles justifient largement l'utilisation de cet outil.
    Du bruit de fond. Alors c'est l'auberge espagnole là-dedans! On entre, on sort et on se sert éventuellement, si j'ai bien compris. Mais comment mon ordinateurs peut-il être aussi perméable? Excuse-moi pour cette question de béotien.
    Merci encore. J'ai des tonnes d'autres questions qui me passent par la tête. Mais je vais faire un tri pour ne pas polluer ce forum avec des questions bêtes.

  9. #8
    invite1d6047b6

    Thumbs up Re : Le Firewall fonctionne bien

    Connais-tu le site Comprendre l'ordinateur ? Les points 2 et 4, en particulier, permettent de mieux comprendre ce qui se passe au niveau d'un firewall lorsqu'on est connecté.
    Merci pour ce site que je viens de survoler.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Du bruit de fond. Alors c'est l'auberge espagnole là-dedans! On entre, on sort et on se sert éventuellement, si j'ai bien compris. Mais comment mon ordinateurs peut-il être aussi perméable? Excuse-moi pour cette question de béotien.
    Non, la plupart des choses arrêtées par un pare-feu sont le signe d'activités banales qui ne sont pas dirigées contre ton ordinateur et qui ne permettent en aucun cas d'y entrer pour espionner ou prendre le contrôle de la machine. Quant à la question de savoir pourquoi un ordinateur non protégé est si perméable, c'est bien simple : les réseaux ont été conçus initialement pour communiquer entre gens de bonne foi (c'est un peu simplifié, mais fondamentalement pas faux).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite1d6047b6

    Thumbs up Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par JPL
    Non, la plupart des choses arrêtées par un pare-feu sont le signe d'activités banales qui ne sont pas dirigées contre ton ordinateur et qui ne permettent en aucun cas d'y entrer pour espionner ou prendre le contrôle de la machine. Quant à la question de savoir pourquoi un ordinateur non protégé est si perméable, c'est bien simple : les réseaux ont été conçus initialement pour communiquer entre gens de bonne foi (c'est un peu simplifié, mais fondamentalement pas faux).
    OK. Merci
    Liam

  12. #11
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par JPL
    La plupart de ce qu'arrête un firewall, c'est du bruit de fond tout à fait normal sur Internet. Il n'empêche que si les tentatives d'intrusion sérieuses sont rares, elles justifient largement l'utilisation de cet outil.
    Bonjour JPL,

    Mon firewall intercepte quotidiennement un certain nombre d'Echo Request (ICMP [8]), émanant d'ailleurs pour la plupart d'internautes abonné(e)s au même FAI que moi... Cela relève-t-il du bruit de fond, ou s'agit-il d'une étape préliminaire à la recherche d'ordinateurs vulnérables (scanneurs d'IP) ?
    Comme tu l'auras compris, je ne suis ni ingénieur informaticien, ni administrateur réseau, mais je vois d'autres avantages à l'utilisation d'un firewall personnel, et notamment :
    - connexion entrante : protection primaire contre les vers ;
    - connexion sortante : protection secondaire contre les chevaux de Troie et autres spywares.
    Est-ce correct ?

    Citation Envoyé par JPL
    Quant à la question de savoir pourquoi un ordinateur non protégé est si perméable, c'est bien simple : les réseaux ont été conçus initialement pour communiquer entre gens de bonne foi.
    Les pionniers du net, universitaires ou militaires, étaient certainement de bonne foi ; pour autant, ils ne devaient pas négliger la sécurité de leurs (transferts de) données ! Et si les ordinateurs, en particulier les systèmes Windows, sont potentiellement de véritables passoires, n'est-ce pas plutôt du fait des nombreuses failles logicielles (permettant notamment l'ouverture illégitime de ports de communication) régulièrement découvertes et publiées ?

    Cordialement,
    george_e

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Mon firewall intercepte quotidiennement un certain nombre d'Echo Request (ICMP [8]), émanant d'ailleurs pour la plupart d'internautes abonné(e)s au même FAI que moi... Cela relève-t-il du bruit de fond, ou s'agit-il d'une étape préliminaire à la recherche d'ordinateurs vulnérables (scanneurs d'IP) ?
    C'est une bonne question en effet, mais comme cela se borne à répondre "il y a quelqu'un... ou il n'y a personne à l'adresse demandée" cela ne va pas très loin.

    Comme tu l'auras compris, je ne suis ni ingénieur informaticien, ni administrateur réseau,
    Moi non plus, même si je me suis longtemps occupé du réseau de mon département d'IUT.

    mais je vois d'autres avantages à l'utilisation d'un firewall personnel, et notamment :
    - connexion entrante : protection primaire contre les vers ;
    - connexion sortante : protection secondaire contre les chevaux de Troie et autres spywares.
    Est-ce correct ?
    Parfaitement correct, à une réserve près : protection contre quelques vers passant directement par Internet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par george_e
    - connexion entrante : protection primaire contre les vers ;
    - connexion sortante : protection secondaire contre les chevaux de Troie et autres spywares.
    Je n'ai pas la possibilité d'éditer mon précédent post ; je crois que c'est plutôt ça, en fait :
    - connexion entrante : protection primaire contre les vers, secondaire contre les chevaux de Troie ;
    - connexion sortante : protection secondaire contre les spywares.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Non, ta première formulation était bonne : ce qui pose problème, c'est un cheval de Troie sur ta machine, qui veut communiquer avec l'extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par JPL
    C'est une bonne question en effet, mais comme cela se borne à répondre "il y a quelqu'un... ou il n'y a personne à l'adresse demandée" cela ne va pas très loin.
    Bon, tant mieux ; je pensais que l'étape suivante était le scan des ports... et plus si "affinités" !

    Citation Envoyé par JPL
    Parfaitement correct, à une réserve près : protection contre quelques vers passant directement par Internet.
    Oui, je pensais aux vers stricto sensu, tel l'Internet Worm de 1988, décrit dans cet excellent article de Christophe Blaess :
    Les vers sont relativement rares, du fait de la complexité de leur réalisation. Il ne faut pas les confondre avec un autre type de dangers, de plus en plus courants, les virus se transmettant en pièce attachée des courriers électroniques à la manière du fameux ILoveYou.
    De fait, la base de définitions de virus d'avast! 4 Home Edition n'en recense à ce jour "que" 261.

  17. #16
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par JPL
    Non, ta première formulation était bonne : ce qui pose problème, c'est un cheval de Troie sur ta machine, qui veut communiquer avec l'extérieur.
    Oui, d'accord, le cheval de Troie est sur ma machine, mais ne se contente-t-il pas d'ouvrir un port et d'attendre une connexion entrante (comme un serveur, donc) ? Mais ce n'est peut-être pas le cas le plus fréquent, effectivement. Peut-être aussi commencé-je à raconter n'importe quoi... Quoi qui'il en soit, merci JPL, pour ces précisions, et bonne soirée.

    Cordialement,
    george_e

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Les vers sont relativement rares, du fait de la complexité de leur réalisation. Il ne faut pas les confondre avec un autre type de dangers, de plus en plus courants, les virus se transmettant en pièce attachée des courriers électroniques à la manière du fameux ILoveYou.
    Mais non : ce qui se transmet dans l'immense majorité des cas par courrier, ce sont des vers. Critères : ils ne se multiplient pas pour aller infecter des fichiers ou des zones exécutables du disque. Les vers sont des programmes autonomes contrairement aux virus qui ne peuvent pas vivre et être actifs s'ils ne sont pas hébergés dans un exécutable qu'ils parasitent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par JPL
    Mais non : ce qui se transmet dans l'immense majorité des cas par courrier, ce sont des vers. Critères : ils ne se multiplient pas pour aller infecter des fichiers ou des zones exécutables du disque.
    Au temps pour moi, ma définition personnelle du ver était trop restrictive (un firewall peut donc aussi limiter la propagation d'un ver utilisant son propre moteur SMTP). D'ailleurs, si l'article auquel je me réfère date de plus de 2 ans, son introduction est très claire :
    • Les virus se reproduisent en infectant le corps de programmes hôtes ;
    • Les chevaux de Troie (trojan horses) exécutent des tâches malignes en se dissimulant au sein d'une coquille applicative d'aspect inoffensif ;
    • Les vers (worms) profitent des réseaux informatiques pour se propager, par courrier électronique par exemple ;
    • Les accès cachés (backdoors) permettent à un utilisateur externe de prendre le contrôle d'une application par des moyens détournés.
    L'auteur précise néanmoins que « la classification n'est pas toujours très aisée » ; certains chevaux de Troie installent un accès caché (connexion entrante), d'autres sont de simples délateurs (connexion sortante)... Le terme « spyware » recouvre-t-il les 2 types ? Pour en revenir au firewall, je propose cette nouvelle formulation :
    - connexion entrante : protection primaire contre quelques vers, secondaire contre certains chevaux de Troie ;
    - connexion sortante : protection secondaire contre la plupart des vers et certains chevaux de Troie.

    Je m'aperçois que j'ai un peu étiré ce fil de discussion, JPL... L'objectif était simplement de préciser qu'un firewall constitue aussi une bonne deuxième ligne de défense contre certains vers et certains spywares. Mais bon, liamborough et moi (au moins) sommes désormais convaincus du fait que si un firewall ne sert pas très souvent, il s'avère parfois indispensable !

    Cordialement,
    george_e

  20. #19
    invite55d491cf

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par george_e
    Oui, d'accord, le cheval de Troie est sur ma machine, mais ne se contente-t-il pas d'ouvrir un port et d'attendre une connexion entrante (comme un serveur, donc) ?
    Si ton adresse ip change souvent, l'utilisateur du cheval ne va pas pouvoir retrouver ta machine comme ça par magie: il faut que le virus, d'une manière ou d'une autre, communique avec l'extérieur pour dire qu'il est là à son maître. De plus, avec le nombre croissant de gens qui ont un "routeur" adsl, il faut qu'une connection soit initiée de l'intérieur de ton réseau local.

    Mais je précise qu'ouvrir un port c'est vraiment pas discret et il y a bien d'autres techniques plus subtiles. Enfin, c'est vrai qu'il y a toujours des mongols pour faire joujou avec netbus ou sub7, mais ce n'est que la (petite) partie visible.

  21. #20
    invitec0e2bf72

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par PyDude
    Si ton adresse ip change souvent, l'utilisateur du cheval ne va pas pouvoir retrouver ta machine comme ça par magie: il faut que le virus, d'une manière ou d'une autre, communique avec l'extérieur pour dire qu'il est là à son maître.
    Oui, c'est logique, effectivement !

    Citation Envoyé par PyDude
    Mais je précise qu'ouvrir un port c'est vraiment pas discret et il y a bien d'autres techniques plus subtiles.
    Voilà qui fait froid dans le dos... Un firewall reste-t-il efficace, ou n'arrête-t-il finalement que les crétins du dimanche ?

  22. #21
    inviteb865367f

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Certains virus installe des backdoor, qui ne sont que des ports ouverts effectivements, permettant de controler la machine à distance. Pas besoin que les virus renvoie l'ip à qui que ce soit, il suffit de scanner plein de machines sur ce port.

    D'autres se connectent à serveurs exterieurs (serveurs IRC par exemple) et attendnet les ordres

    Dans tous les cas le firewall permet d'arreter les connections indésirables .. seulement il faut bien le configurer.

    Ca n'empeche pas de faire attention, et ca suppose ques les logiciels qu'on utilise n'ont pas de failles de sécurité.

  23. #22
    invite55d491cf

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par Jeremy
    Certains virus installe des backdoor, qui ne sont que des ports ouverts effectivements, permettant de controler la machine à distance. Pas besoin que les virus renvoie l'ip à qui que ce soit, il suffit de scanner plein de machines sur ce port.
    Effectivement très discret comme méthode.

    D'autres se connectent à serveurs exterieurs (serveurs IRC par exemple) et attendnet les ordres
    Hé, tout le monde n'utilise pas sub7 et cie. Ce genre de logiciel ne mérite même pas l'appellation de "cheval de troie".

    Dans tous les cas le firewall permet d'arreter les connections indésirables .. seulement il faut bien le configurer.
    Non, point final. Un programme, une fois dans une machine, a beaucoup d'options pour communiquer avec l'extérieur. En passant par la communication -cryptée, bien sûr- par de simples requêtes ICMP (pings et cie), par l'infection d'un processus autorisé à sortir, jusqu'à l'utilisation directe de la couche NDIS.

    edit: Je me suis bien sûr limité aux plateformes Window$. Le monde merveilleux de la sécurité est heureusment plus vaste que le kevin du dimanche qui vient faire son h4x0r sur la pitite machine familiale.

  24. #23
    inviteb865367f

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Bien sur mais en configurant bien le firewall on peut limiter ces options. Par exemple pour une machine de bureau ne se servant de la connection que pour aller sur internet, on peut refuser toute connection entrante, et n'autoriser les paquets sortant qu'à destination de HTTP/HTTPS, voir utiliser un proxy qui filtre tout sauf le protocol http

    Ainsi un virus ne pourra agir que par un tunnel http. C'est faisable mais peu probable.

    Le filtrage par application, c'est bien beau mais faut pas avoir une confiance aveugle dans ce truc.

  25. #24
    invite55d491cf

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par Jeremy
    Bien sur mais en configurant bien le firewall on peut limiter ces options. Par exemple pour une machine de bureau ne se servant de la connection que pour aller sur internet, on peut refuser toute connection entrante, et n'autoriser les paquets sortant qu'à destination de HTTP/HTTPS, voir utiliser un proxy qui filtre tout sauf le protocol http
    Si c'est un firewall/proxy externe, la solution du tunnel HTTP est peut-être la seule qui reste. Mais si c'est un firewall sur la même machine que le troyen, il suffit que le programme ait des droits un tant soit peu étendus (ce qui arrive souvent avec les ordinateurs de bureau, où les gens se loggent avec des droits admin pour faire leur travail de tous les jours! O_o), ou qu'il soit possible qu'un faille quelque part permette d'avoir lesdits droits (mais bon, ici on aurait affaire à un pro), pour attaquer directement le pauvre petit firewall, et, pourquoi pas, le détourner.

    C'est faisable mais peu probable.
    C'est une approche de la sécurité qui a l'air d'être à la mode, en effet.

    Bon, sérieusement, n'importe quel programmeur débutant saurait programmer un logiciel utilisant un tunnel HTTP (ou même HTTPS, pour être sûr que le proxy ne trouve pas nos "transactions" cryptées bizarres), surtout avec des implémentations open-source déjà existantes disponibles librement.
    Enfin, je te rappelle qu'avec l'avènement du P2P, chaque ordi de particulier se transforme en petit serveur... finie la sécurité.

  26. #25
    inviteb865367f

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Oui certes, mais étant donné le nombre malheureusement énorme de machines non protégés, personne ne va s'emmerder à faire ca, d'ailleurs y'en a combien à l'heure actuelle qui utilse des tunnels HTTP ? voir combien qui n'utilise que le port 80 ?

    Quelques regles basiques permettent de se protéger de la masse, on ne parle pas d'avoir un système où personne ne pourra s'introduire s'il le veux vraiement.

  27. #26
    invite55d491cf

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Citation Envoyé par Jeremy
    Oui certes, mais étant donné le nombre malheureusement énorme de machines non protégés, personne ne va s'emmerder à faire ca, d'ailleurs y'en a combien à l'heure actuelle qui utilse des tunnels HTTP ? voir combien qui n'utilise que le port 80 ?
    Peut-être que quelqu'un est en ce moment même en train de te lire et de se dire que, finalement, c'est pas une si mauvaise idée, ce tunnel HTTP...

    Citation Envoyé par Jeremy
    Quelques regles basiques permettent de se protéger de la masse, on ne parle pas d'avoir un système où personne ne pourra s'introduire s'il le veux vraiement.
    Citation Envoyé par Jeremy
    Dans tous les cas le firewall permet d'arreter les connections indésirables .. seulement il faut bien le configurer.

  28. #27
    inviteb865367f

    Re : Le Firewall fonctionne bien

    Bah oui, un bon vieux deny all ca marche bien contre les connections indésirables

Discussions similaires

  1. Fonctionne bien mais ne lave pas .... :-(
    Par invitecc23301d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 21h13
  2. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
  3. Mise en veille, bien ou pas bien ?
    Par invite6cf75a28 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2004, 23h48
  4. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.