Scan des images, et probleme de dimensions!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Scan des images, et probleme de dimensions!



  1. #1
    invitea15b9167

    Scan des images, et probleme de dimensions!


    ------

    Salut a tous. J'ai un petit probleme, et j'espere que, grace a vous, je vais trouver la solution.
    Je veux scanner des dessins et les publier sur mon siteweb. Mais le probleme, c'est que je veux qu'elles soient d'une taille tres précise. Par exemple 900x200 pixels, alors que dois-je faire? Est-ce que dois-je prendre un papier tout simplement, dessiner, scanner puis les redimensionner comme je veux sur pc? ou dois-je mesurer avec ma regle avant de dessiner et trouver précisement 900x200 pixels en centimetres, avant de les scanner?
    Merci de me repondre et de prendre en considération le fait que j'ai jamais utilisé un scanner.

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Scan des images, et probleme de dimensions!

    Si ton dessin doit tenir dans une image de 900x200, alors, pour ne pas qu'il soit déformé, il faut que l'original ait les mêmes proportions. Tu peux donc faire par exemple du 18x4cm, du 9x2...
    Ensuite, lors du scan de cette image, tu choisis une qualité te permettant d'obtenir au moins cette résolution (400-500dpi ou plus), si possible un résolution qui te permette d'avoir un multiple de puissance de 2 de ton image (900*200, 1800*400, 3600*800) Ensuite, avec un logiciel de retouche d'image tu peux redimmensionner ton image sans crainte. Au pire, si le résultat ne te convient pas, tu peux toujours renumériser avec une autre résolution
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invitea15b9167

    Re : Scan des images, et probleme de dimensions!

    Merci pour ces informations. Et pour le scanner, est-ce qu'il scanne l'image comme elle est? (meme dimension?), ou il l'agrandi un peu?.
    Si c'est non, alors je constate que si je fais une image de 18x2 cm par exemple, je vais avoir dans mon pc 18x2?
    Et comme t'as dis, il faut choisir une résolution qui convient les dimensions de mon image pour qu'elle soit bien visible et de bonne qualité, j'ai bien compris?

  4. #4
    Towl

    Re : Scan des images, et probleme de dimensions!

    Un scanner ne scanne pas l'image telle qu'elle est. Il effectue une conversion, en la scannant à une résolution définie, nommée dpi (dot per inch ou point par pouce).
    Ainsi avec une résolution de 600dpi, si tu scannes une image de 1inch sur 1, tu auras une image de 600px / 600px. Mais en général, il vaut mieux scanner un peu plus grand que l'image que tu souhaites obtenir pour la redimmensionner / recadrer plus facilement. Surtout qu'en plus la conversion inch / cm tombe rarement juste
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea15b9167

    Re : Scan des images, et probleme de dimensions!

    Je commence a comprendre un peu, merci bcp.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Scan des images, et probleme de dimensions!

    Bref tu as intérêt à partir d'un dessin aussi grand que possible et à scanner avec la meilleure résolution possible. Tu obtiendras une image trop grande qu'il faudra réduire ensuite comme expliqué avec un programme de traitement de l'image. Lors de la réduction les défauts de l'image initiale seront réduits d'autant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. probleme pour défragmenter et scan-disk
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 10h03
  2. Problème aux dimensions en intégrant des sinus
    Par invitea42aaac7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 19h45
  3. Problème Scan Epson
    Par invite85d40f3e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 12h10
  4. que pensez vous des oculaires wide scan 3
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 22h19
  5. problème avec aperçu des images et des télécopies
    Par burdigalien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.