Cisco : les antivirus sont une perte d'argent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Cisco : les antivirus sont une perte d'argent



  1. #1
    Bruno

    Cisco : les antivirus sont une perte d'argent


    ------

    Bonjour,

    A l'occasion des conférences de l'AusCERT 2008 (Australian Computer Emergency Response Team), le CSO de l'entreprise Cisco John Stewart a jugé que l'achat d'antivirus représentait une perte d'argent pour l'entreprise.


    « Si je dépense mon argent pour mettre à niveau un antivirus, et si je suis infecté et que je dois nettoyer mes ordinateurs et récupérer mes données utilisateurs avant de les réinstaller, toute l'équation du coût des antivirus est un gaspillage. C'est un gaspillage d'argent pur et simple »

    L'article en anglais : http://www.zdnet.com.au/news/securit...9289122,00.htm


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Bjr bruno,
    Si on voit les choses ça, OUI. (MAUVAIS antivirus)
    Un BON antivirus est sensé d'empécher une INFECTION normalement.
    A+

  3. #3
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation:
    « Si je dépense mon argent pour mettre à niveau un antivirus, et si je suis infecté et que je dois nettoyer mes ordinateurs et récupérer mes données utilisateurs avant de les réinstaller, toute l'équation du coût des antivirus est un gaspillage. C'est un gaspillage d'argent pur et simple »

    Il ferait peut être bien de se poser la question de savoir COMBIEN DE FOIS il devra "nettoyer mes ordinateurs et récupérer mes données utilisateurs avant de les réinstaller" AVEC ou SANS un BON antivirus .... un surdoué de l'informatique je suppose .....

  4. #4
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Il ferait peut être bien de se poser la question de savoir COMBIEN DE FOIS il devra "nettoyer mes ordinateurs et récupérer mes données utilisateurs avant de les réinstaller" AVEC ou SANS un BON antivirus .... un surdoué de l'informatique je suppose .....
    Une seule fois suffit pour que ce soit une perte d'argent. Un "BON" antivirus, ça n'existe pas. Je suis d'accord, avec lui.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Ben voyons,

    Avec ton bon anti-virus tu te fais infecter une fois sur l'année, plus le prix de l'antivirus; sans anti-virus tu te fais infecté 6 fois sur l'année, moins le prix de l'anti-virus.

    Sachant que le prix d'une infection, pour une société, est généralement catastrophique en terme de perte de données, d'immobilisation de matériel et de personnel et de manque à gagner ... fais tes comptes.

    Simple exemple, la société Uniroyal en 1999, (je ne dirai pas le site) infectée sur le réseau interne, une cinquantaine de postes, deux serveurs.
    D'ou, deux informaticiens à temps pleins pendant 2 jours et cinquante personnes en chômage technique pendant deux jours (ben oui, on ne redémarre pas un réseau tant que TOUS les postes ne sont pas désinfectés !)

    Fais tes comptes

  7. #6
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Si les infections continuent de se produire, c'est bien la preuve que les AV ne marchent pas, que l'entreprise perd toujours de l'argent et qu'il faut songer à une autre solution.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Bonjour.
    Je ne connais pas ce John Steward, et ne souhaite pas faire sa connaissance
    Quel est il pour proférer des âneries aussi énormes?
    On trouve toujours un gugusse qui va proférer d' un ton docte que ce que l' on fait n'est pas bien... Jaloux peut-être? ou envie de se faire remarquer? Car s' il avait dit 'Un antivirus est utile et peut rapporter gros (ou du moins éviter des dépenses inutiles), personne ne l' aurait remarqué.
    Mais quand on le lit on peut douter de son bon sens.
    J' ai un antivirus (Antivir) et quelques autres protections, et je les garde.
    Je reprendrai ce post à ma prochaine infection pour vous dire combien de temps ce truc 'inutile' m' a protégé.
    A dans longtemps , j ' espère!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Si les infections continuent de se produire, c'est bien la preuve que les AV ne marchent pas, que l'entreprise perd toujours de l'argent et qu'il faut songer à une autre solution.
    Apparemment, il y a un problème de lecture : j'ai dis qu'avec un bon anti-virus on pouvait voir une infection de temps à autre, pas de façon récurrente.
    Maintenant, toi qui a l'air d'être tellement certain de ce que tu avances et te bases probablement sur une longue expérience, dis moi donc le temps moyen pour se faire infecter lors d'une navigation sans anti-virus sur internet ?

  10. #9
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Je ne connais pas ce John Steward, et ne souhaite pas faire sa connaissance
    Quel est il pour proférer des âneries aussi énormes?
    Il est responsable sécurité chez Cisco, donc ce n'est ni n'importe qui et ce n'est pas dit n'importe où. Je trouve ta remarque très déplacée.

    Mais quand on le lit on peut douter de son bon sens.
    Si tu n'as pas d'argument à lui opposer, c'est inutile de poster ce genre d'ânerie qui flaire le procès d'intentions.

    J' ai un antivirus (Antivir) et quelques autres protections, et je les garde.
    Je reprendrai ce post à ma prochaine infection pour vous dire combien de temps ce truc 'inutile' m' a protégé.
    Bravo, tu n'a rien compris à l'article.

  11. #10
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Apparemment, il y a un problème de lecture : j'ai dis qu'avec un bon anti-virus on pouvait voir une infection de temps à autre, pas de façon récurrente.
    Maintenant, toi qui a l'air d'être tellement certain de ce que tu avances et te bases probablement sur une longue expérience, dis moi donc le temps moyen pour se faire infecter lors d'une navigation sans anti-virus sur internet ?
    As-tu lu l'article ou tu ne comprends pas l'anglais ? Le propos n'est pas de dire que les antivirus sont entièrement inutiles, mais qu'ils ne solutionnent pas les problèmes des entreprises qui continuent à y perdre de l'argent. Il dit que c'est devenu même qqch de normal : "infections have become so common that most companies have learned to live with them". Payer un AV par poste n'est donc pas une solution, c'est simple non ?

  12. #11
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Rassure-toi, mon anglais se porte bien.

    Je comprends parfaitement que Monsieur Steward préfère vendre son idée plutôt que celles de la concurrence.

  13. #12
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Monsieur Steward doit ignorer la signification du mot "surfer" sur Internet, sinon il comprendrait la vacuité de sa "whitelist".

  14. #13
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Rassure-toi, mon anglais se porte bien.

    Je comprends parfaitement que Monsieur Steward préfère vendre son idée plutôt que celles de la concurrence.
    C'est Stewart et Monsieur ne vend rien, il est là pour partager son expérience lors d'un rassemblement. Ce genre de conférences est très courant en info.

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Monsieur Steward doit ignorer la signification du mot "surfer" sur Internet, sinon il comprendrait la vacuité de sa "whitelist".
    La whitelist concerne les programmes. Ca sert à rien de payer 1 licence d'AV par poste car c'est un cout énorme et laisse passer les infections. En entreprise, mettre tout le réseau derrière un firewall et faire passer les accès Internet via un proxy unique tout en bridant une série de choses (genre les clés USB, au revoir) c'est nettement plus efficace qu'un bête AV.

  15. #14
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est Stewart et Monsieur ne vend rien, il est là pour partager son expérience lors d'un rassemblement. Ce genre de conférences est très courant en info.
    Si, il vend ses idées (celles de CISCO notamment)

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    La whitelist concerne les programmes.
    Un programme acheté sous licence est-il susceptible d'être "vérolé" ?

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ca sert à rien de payer 1 licence d'AV par poste car c'est un cout énorme et laisse passer les infections.
    Affirmation plus que hasardeuse, sinon infondée. Cela revient à dire que cela ne sert à rien de se faire vacciner contre le tétanos (ou tout autre maladie sujette à vaccination) sous prétexte que le vaccin coûte un prix et que malgré le vaccin il arrive que l'on soit infecté. Encore faudrait-il une étude sérieuse sur le nombre de cas infectés avec ou sans vaccin et pas simplement les affirmations de Monsieur STEWAR (Je te signale qu'il n'y a pas de faute pour les noms propres)

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    En entreprise, mettre tout le réseau derrière un firewall et faire passer les accès Internet via un proxy unique
    Depuis quand un Firewall ou un proxy protège t'il des virus ???

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    tout en bridant une série de choses (genre les clés USB, au revoir) c'est nettement plus efficace qu'un bête AV.
    Retour à l'informatique de grand-père quoi. On se demande à quoi internet sert ?

    Amicalement

  16. #15
    inviteb8bbe602

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    pour mois les antis virus actuellement sont depasser!!!
    j'ai vu dans un article de 01.net que les fournisseur d'anti-virus avait actuellement des difficulter a faire fasse a la quantiter astronomique de virus mise oau point par des cybercriminelle!!et j'ai eu la preuve résament

    je possedait un antivirus avast!je le mettais a jour tout les jours et je lancais le scane pratiquement plusieur foir par semaine!!
    puis j'ai decider de changer d'antivirus et de prendre kapersky!!
    au finale j'ai trouver une dizaine de virus sur mon ordinateur alors que a l'époque je veillai a ce que mon ordi soit bien proteger!mai aussie maintenant!

    consutez se lien pour plus d'infos:http://www.01net.com/editorial/37728...angers-du-web/

  17. #16
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Si, il vend ses idées (celles de CISCO notamment)
    C'est le principe d'une conférence.

    Un programme acheté sous licence est-il susceptible d'être "vérolé" ?
    Non, mais un programme téléchargé ou amené depuis un support externe oui.

    Affirmation plus que hasardeuse, sinon infondée. Cela revient à dire que cela ne sert à rien de se faire vacciner contre le tétanos
    La comparaison ne tient pas, on parle d'info et pas de bio ici.

    Depuis quand un Firewall ou un proxy protège t'il des virus ???
    Un proxy est capable de scanner ce qui passe par lui et c'est pas les blacklist qui manquent.

    Retour à l'informatique de grand-père quoi. On se demande à quoi internet sert ?
    Tu veux dire que le boulot est là pour télécharger ses films, musiques et jeux favoris ?

  18. #17
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est le principe d'une conférence.
    Si l'on veut, mais il y a des conférences à partenariat et des conférences sans !

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Non, mais un programme téléchargé ou amené depuis un support externe oui.
    Pas nécessairement. Il y a des procédures à mettre ne oeuvre pour s'assure de la sécurité du site ou du support.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Un proxy est capable de scanner ce qui passe par lui et c'est pas les blacklist qui manquent.
    Ben là, tu ne prêches pas pour la paroisse de Monsieur STEWAR puisqu'il dit que les blacklists ne valent rien et veut les remplacer pas des whitelists (voir l'article). De plus, ces backlists doivent être tenues à jour, et ne le seront pas plus ni plus efficacement que les listes anti-virus.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Tu veux dire que le boulot est là pour télécharger ses films, musiques et jeux favoris ?
    Tu es à la limite de l'insulte. Surfer professionnellement implique autre chose que de se contenter de quelques sites dont on est (presque sûr) de la validité, ou alors tu ignores ce que c'est que faire des recherches sur le NET

    Amicalement

  19. #18
    Towl

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Je pense personnellement qu'il n'a pas tout à fait tord. Dans un environnement très bien architecturé,, la probabilité de se faire infectée est assez faible. Il suffit de faire les mise à jour, de n'autoriser que quelques programmes à se lancer etc. Et dans ce cas la oui, un AV coute plus cher qu'il ne fait économiser.

    Après toutes les entreprises ne sont pas idéales avec des applications définie et autre. Dans ce cas la, un AV peut potentiellement permettre de diminuer les couts.

    Après, faut il supprimer les AV si l'on a une superbe archi ? Bof, je n'en suit pas forcément convaincu. Peut etre réfléchir à l'endroit ou les placer (serveurs mail, proxy et serveur de fichier) et ne pas en déployer sur les postes clients.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  20. #19
    yoda1234

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Bruno:

    Comme d'habitude tu défends tes idées avec agressivité, je prie donc de baisser d'un ton, merci.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Si l'on veut, mais il y a des conférences à
    partenariat et des conférences sans !
    Perso, je ne connais aucune conférence de qualité qui ne soit pas
    sponsorisée par de grands noms. Je me fiche qu'il parle ou non au nom de
    Cisco : ce sont ses arguments qui comptent.

    Pas nécessairement. Il y a des procédures à mettre ne oeuvre pour
    s'assure de la sécurité du site ou du support.
    Et quoi, à chaque fois qu'un employé voudra utiliser sa clé USB il devra
    appeler un mec du service info pour scanner sa clé ? Ridicule...

    Ben là, tu ne prêches pas pour la paroisse de Monsieur STEWAR
    Je ne prêche pour personne, et son nom n'a toujours pas perdu de t.

    puisqu'il dit que les blacklists ne valent rien et veut les
    remplacer pas des whitelists (voir l'article). De plus, ces backlists
    doivent être tenues à jour, et ne le seront pas plus ni plus
    efficacement que les listes anti-virus.
    Entre le nombre annuel de nouveaux malwares et de nouveaux logiciels
    introduits dans une société, ya un monde.

    Tu es à la limite de l'insulte. Surfer professionnellement
    implique autre chose que de se contenter de quelques sites dont on est
    (presque sûr) de la validité, ou alors tu ignores ce que c'est que faire
    des recherches sur le NET
    Il s'agit de sécuriser un réseau d'entreprise, càd des postes utilisés
    par des personnes s'y connaissant peu en sécurité informatique (les
    calés ont des postes Linux). Mettre un AV par poste est inutile
    lorsqu'on peut en mettre un sur le proxy. C'est aussi pour dire qu'un AV
    n'est pas qqch d'indispensable (gratuit ou pas). Il ne s'agit pas de
    dire qu'un AV est inutile.

  22. #21
    inviteea6fd0dc

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Perso, je ne connais aucune conférence de qualité qui ne soit pas sponsorisée par de grands noms. Je me fiche qu'il parle ou non au nom de Cisco : ce sont ses arguments qui comptent.
    Ben si, il y a des conférences qui ne sont pas inféodées à de "grands noms"
    Quant aux arguments

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Et quoi, à chaque fois qu'un employé voudra utiliser sa clé USB il devra appeler un mec du service info pour scanner sa clé ? Ridicule...
    Apparemment, tu n'as pas connaissance de la possibilité de scanner automatiquement tout lecteur logique ou physique auquel on fait accès !
    Je ne sais pas qui ici est ridicule !

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je ne prêche pour personne, et son nom n'a toujours pas perdu de t.
    Franchement, qu'il s'appelle Stewar, Staward ou Stewart ... je m'en f...
    C'est d'un intérêt

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Entre le nombre annuel de nouveaux malwares et de nouveaux logiciels introduits dans une société, ya un monde.
    Certes cher ami, certes, mais : Dans le cadre présent, le problème est de considérer que les anti-virus non seulement ne servent à rien et que de plus ils coutent cher.
    Or, dans le cadre d'une société possédant un réseau avec liaison internet, le plus gros risque se situe t'il du côté de l'introduction de nouveaux programmes ou du côté de l'utilisation d'internet
    Perso (je vais parler comme toi, il faut se mettre à la page), je ne connaît pas beaucoup de sociétés qui changent de programmes comme de chemise ... mais je suis peut être ringard.
    Quant aux programmes qu'utilisent la plupart des sociétés classiques et achetant leur licence, il va falloir m'en citer une qui fut infectée par : word, excel, access, power point, outlook, internet explorer, acrobat reader, adobe photoshop cs2, Winzip, winrar, bob, ciel, popsy, autocad, cubic, win 2000, xp, vista, ...... je préfère ne pas évoquer les logiciels verticaux style comptabilité notariale ou gestion d'imagerie pour un cabinet de radiologie, évoquer un malware serait du plus haut comique (et du plus haut ridicule).

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Il s'agit de sécuriser un réseau d'entreprise, càd des postes utilisés par des personnes s'y connaissant peu en sécurité informatique (les calés ont des postes Linux).
    Aaaaah cela va faire du bien à Linux cela, pour utiliser Linux, il faut être "calé".
    Tu utilises Linux je suppose

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Mettre un AV par poste est inutile
    lorsqu'on peut en mettre un sur le proxy
    . C'est aussi pour dire qu'un AV
    n'est pas qqch d'indispensable (gratuit ou pas). Il ne s'agit pas de
    dire qu'un AV est inutile.
    Ah ben là faudrait s'entendre, tout à l'heure, un AV ne servait à rien et coutait cher; maintenant il s'agit de savoir où on le place (chose non évoquée dans le départ de la discussion, le départ c'est "les AV ne servent à rien et sont des passoires inutiles")

    J'adore la fin : un AV n'est pas indispensable ... mais n'est pas inutile
    Bon, d'accord, mais alors ... à quoi il sert selon ton point de vue.

    Bon ben moi s'il y a des volontaires pour prendre le relais

  23. #22
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Ben si, il y a des conférences qui ne sont pas
    inféodées à de "grands noms"
    Une conférence sponsorisée n'est pas inféodée à ses sponsors, on dirait
    que tu n'as jamais été à une telle conférence. L'AusCERT, évènement
    important sur la scène de la sécurité des systèmes d'information
    australienne où les conférenciers sont généralement des experts
    internationaux dans leur domaine, ne serait donc qu'une vaste
    supercherie selon toi ?

    Quant aux arguments
    Tu peux détailler ?


    Apparemment, tu n'as pas connaissance de la possibilité de
    scanner automatiquement tout lecteur logique ou physique auquel on fait
    accès !
    Tu viens de trouver une utilité aux 100$ annuels que paie l'entreprise
    par poste équipé d'AV : le scan automatique de nouveau lecteur ! Ça fait
    cher le scan (pour une protection relativement faible)

    Franchement, qu'il s'appelle Stewar, Staward ou Stewart ... je
    m'en f...
    C'est d'un intérêt
    Euh non, ça fait la 3ème fois que je te fait remarquer la faute, je
    pensais que tu le faisais exprès (dans le même genre Windaube..).

    Or, dans le cadre d'une société possédant un réseau avec liaison
    internet, le plus gros risque se situe t'il du côté de l'introduction de
    nouveaux programmes ou du côté de l'utilisation d'internet
    Si l'accès Internet se situe derrière un bon proxy, alors la faille ne
    peut venir que de l'intérieur, donc du nouveau programme.

    Perso (je vais parler comme toi, il faut se mettre à la page), je
    ne connaît pas beaucoup de sociétés qui changent de programmes comme de
    chemise ... mais je suis peut être ringard.
    C'est ce que je disais ; il est plus facile de maintenir à jour la liste
    des programmes clean de l'entreprise que celle de tous les malwares
    potentiels.

    Quant aux programmes qu'utilisent la plupart des sociétés
    classiques et achetant leur licence, il va falloir m'en citer une qui
    fut infectée par : word, excel, access, power point, outlook, internet
    explorer, acrobat reader, adobe photoshop cs2, Winzip, winrar, bob,
    ciel, popsy, autocad, cubic, win 2000, xp, vista, ...... je préfère ne
    pas évoquer les logiciels verticaux style comptabilité notariale ou
    gestion d'imagerie pour un cabinet de radiologie, évoquer un malware
    serait du plus haut comique (et du plus haut ridicule).
    Un malware dans un produit Office, ridicule ?
    http://secunia.com/search/?search=Office

    Adobe, ridicule ?
    http://secunia.com/search/?search=Adobe

    IE, ridicule ?
    http://secunia.com/search/?search=Internet+Explorer&w=0

    Je dois parler des shell à distance et co ou j'arrête là ?


    Aaaaah cela va faire du bien à Linux cela, pour utiliser Linux,
    il faut être "calé".
    Va imposer la migration vers Linux à des gens qui ont galéré à des cours
    du soir pour apprendre à utiliser Office et l'environnement Windows.

    Tu utilises Linux je suppose
    Ça dépend où, j'utilise aussi XP à la maison.

    Ah ben là faudrait s'entendre, tout à l'heure, un AV ne servait à
    rien
    Tu as du mal lire, je n'ai pas écrit ça.

    le départ c'est "les AV ne servent à rien et sont des passoires
    inutiles")
    Non, le départ était un article qui met en évidence le cout et la
    faiblesse du modèle 1 AV/poste.

    J'adore la fin : un AV n'est pas indispensable ... mais n'est pas
    inutile
    Dispensabilité n'implique pas inutilité.

  24. #23
    Yoyo

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Un malware dans un produit Office, ridicule ?
    http://secunia.com/search/?search=Office

    Adobe, ridicule ?
    http://secunia.com/search/?search=Adobe

    IE, ridicule ?
    http://secunia.com/search/?search=Internet+Explorer&w=0

    Je dois parler des shell à distance et co ou j'arrête là ?
    La liste que tu donnes ne correspond pas a des malwares mais a des vulnérabilités! c'est pas vraiment la meme chose! ca sert a rien d'utiliser de faux arguments pour appuyer ses dires... ca te discredite plus qu'autre chose!

    YOyo

    Bruno, maintenant en tant que modo, il serait souhaitable que cette discussion ne tourne pas en conflit de personne, seul mode de conversation que tu sembles connaitre. Yoyo

  25. #24
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    La liste que tu donnes ne correspond pas a des malwares mais a des vulnérabilités!
    Et alors ? Un malware n'est qu'un programme qui exploite une vulnérabilité.

  26. #25
    yoda1234

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    I faudrait savoir:
    De quoi parlons nous, d'anti virus, de vulnérabilités, ou de malwares au sens large du terme?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  27. #26
    Bruno

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Il faudrait savoir:
    De quoi parlons nous, d'anti virus, de vulnérabilités,
    ou de malwares au sens large du terme?
    Nous parlons du rapport cout/efficacité des AV en entreprise (bien que
    ce soit transposable pour le particulier). Ça implique donc d'en venir aux
    failles, ce qui inclus vulnérabilités et donc les malwares au sens large.

  28. #27
    Towl

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Un AV n'a pas pour vocation de protéger des failles et des vulnérabilités.
    Si tu veux te protéger de cela, c'est simple, il suffit de se tenir à jour et d'avoir une architecture du SI a peu près correcte.

    Après toutes les vulnérabilité ne menent pas à des malware, loin de la, l'exploitation de certaines est même impossible (les conditions à réunir ne sont pas possible, mais le simple fait que des conditions existe suffit à dire qu'il y a une faille).

    Mais je reste d'accord sur le fait que les logiciels cités ont été vecteur d'infection un jour ou l'autre (Macro Virus pour MS Office, pdf vérolé pour Adobe...).

    Pour le cout d'un AV / poste, comme je le disait, dans un monde idéal, ca ne servirait à rien.
    Dans le monde réel, très peu de poste ont l'usb / cd désactivé ou activé au compte goute pour de réels besoin, tout le monde ramène son portable à la maison et le connecte ensuite au réseau de l'entreprise...
    Et c'est pour des cas comme cela, ou l'on ne peut pas tout controler qu'il faut se protéger de l'interieur. La principale source d'infection des entreprises, c'est les ordi portables ramenés au bureau (pour les vers) ou les jolis powerpoint / programme qui sert a rien qu'on a téléchargé chez soit et qu'on amene sur clé usb pour le montrer au collègues.

    Un AV ne sert a peu près a rien si l'on sait se protéger correctement et efficacement, que l'on est très prudent (limite parano). Mais comme peu d'entreprise limite les possibilité de nuisance des utilisateurs, un AV / poste est souvent indispensable
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  29. #28
    DomiM

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Bonjour,

    Il me semble que les virus se sont embourgeoisés, il sont moins agressif car il servent maintenant à rapporter de l'argent.
    Ils vous redirige vers des sites qui les rémunères par la pub et il sont assez simple à supprimer avec des logiciel gratuits.

    Car dire qu'un AV coute de l'argent c'est oublier que comme pour les navigateur il y a aussi des AV gratuits.
    Une fois installé Il sont même trés discret au point que je me demande comment ils se rémunère !
    Le dernier que j'ai installé (spyware doctor), 1er sur mon nouveau poste vista qui en a un par default, est si discret que j'ai eu du mal a le retrouvé dans mes programmes pour vous donner son nom.

    Je l'ai installé car bitdefender de vista a laissé passer un spyware lorsque voulant voir une video le systéme m'anonce qu'il doit téléchargé un composant pour la lire et quant il a eu finis l'installation j'ai eu des allerte et je me suis retrouvé sur un site qui vend des antivirus.
    Ensuite chaque fois que je cliqué sur un lien donné par google il m'envoyait sur des sites à lui bourré de pub.

    Aprés plusieurs tentative d'aradication avec bitdefender qui m'a fait faire 3 redémararage de vista j'ai téléchargé spyware doctor gratuit qui l'a éradiqué complètement.
    Le plus drôle c'est que bitdéfender l'empèche de se mettre à jour !
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Ils vous redirige vers des sites qui les rémunères par la pub et il sont assez simple à supprimer avec des logiciel gratuits.
    Tu as eu de la chance avec ton spyware parce que, si tu vas faire un tour sur le forum Sécurité & malwares, tu verras qu'il est souvent très compliqué d'éradiquer complètement une infection. Et un spyware ne te redirige pas vers un site : il te pique des informations sensibles. Tu as une vision bien trop partielle du problème des malwares actuels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    yoda1234

    Re : Cisco : les antivirus sont une perte d'argent

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    .j'ai téléchargé spyware doctor gratuit qui l'a éradiqué complètement.
    Le plus drôle c'est que bitdéfender l'empèche de se mettre à jour !
    Bonjour,

    Spyware Doctor n'est pas un anti virus mais un anti spyware, c'est qui différent.
    De plus il y a certaines limites à la gratuité, ce que je comprend d'ailleurs...

    Limitations de la version d'évaluation:

    La version d'évaluation offre une protection en temps réel illimitée (blocage gratuit des logiciels espions), mais ne supprime pas les infections détectées lors d'un scan à la demande. En outre, les mises à jour proposées ne sont pas nécessairement identiques à celles fournies aux utilisateurs enregistrés.
    Version limitée:

    La version limitée permet les analyses complètes et la suppression des infections détectées, mais offre une protection en temps réel limitée. Elle est disponible gratuitement en tant que composant de la suite Google Pack.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quels sont les forces sur une turbine de pompe?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 18h25
  2. Les maths ne sont pas une science
    Par camaron dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 65
    Dernier message: 18/06/2006, 10h50
  3. Une grande perte pour les Sciences du climat : Cryosat s'est désintégré en vol
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2005, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.