Hello !
C'est quoi un Kiosque Micro ?
Kiosque micro
Au cours de leur navigation sur Internet, les internautes sont parfois invités à télécharger une image ou un logiciel de connexion. Il n'est pas toujours précisé qu'en procédant à ce téléchargement ils accèdent à un site payant. Pourtant, par ce procédé, la ligne téléphonique de l'internaute est automatiquement connectée sur un numéro surtaxé, tout à fait comparable à ceux utilisés par les services Audiotex (services vocaux) ou Télétel (Minitel). Le prix de la communication est alors facturé sur la facture téléphonique établie par l'opérateur "boucle locale". Ce dernier reverse à l'éditeur la part qui lui revient aux termes du contrat qui le lie à l'éditeur.
Si vous êtes victime à votre insu de ce type de services, les motifs de contestation devront porter sur le non respect des règles déontologiques, par exemple :
- une invitation au téléchargement sans un affichage lisible du prix
- la non déconnexion du service kiosque alors que vous pensiez avoir quitté le service surtaxé
- la tromperie sur la nature du service rendu (par exemple un service de messagerie rose se fait passer pour un service administratif).
Consultez la jurisprudence du CTA (Comité de la Télématique Anonyme), organisme officiel qui émane du Conseil Supérieur de la Télématique, sur le site http://www.telecom.gouv.fr/telecom pour instruire le dossier.
NB : à ce jour seuls les abonnés bas débit sur ligne téléphonique ont accès au service kiosque
-----