Bonjour, je dois passer un "certifcat internet" et cela m'amène à me demander la manière dont est organisé l'internet, la manière dont il fonctionne et la manière dont il évolue. Vaste sujet, aussi mes questions paraitront un peu décousus !
Pour son architecture ( très simple je ne suis pas connaisseur du tout ! ) : les PC sont reliés à des serveurs reliés à de plus gros serveurs, eux même reliés à des "datacenters" reliés entre eux.
Quelle est la fonction de ces relais de plus en plus gros ?
Je pense qu'ils permettent un débit plus rapide des informations qu'ils contiennent et qu'ils permettent de créer une "zone de tri" ( par l'interdiction d'accés à certains site ) de l'information ainsi centralisée. Mais est ce les seules fonctions ?
Est ce que ces datacenters représentent, en quelque sorte, un enjeux de pouvoir ?
N'y a t'il pas une notion de contrôle de l'information du fait même que des énormes quantités de données soient ainsi centralisées ?
Sait on, environ, combien de sites web existent ?
J'ai l'impression que le web est semé de petits sites abandonnés autour de gros sites florissants. Un peu à la manière de gros building entourés de bidonvilles.
Est ce qu'on sait quelle quantité d'information est stockée dans des site web qui ne sont presque jamais visités ?
A défault de réponse, auriez vous une adresse où je pourrais trouver des petits articles sur la manière dont vie le réseau mondial ?
Merci aux courageux qui ont tout lu.
-----