Sécurité de paiement sur le net
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sécurité de paiement sur le net



  1. #1
    invitee5ba7c3b

    Question Sécurité de paiement sur le net


    ------

    Bonjour,

    Plusieurs questions me tarabustent

    1) Lorsqu'un site est sécurisé (https) les données de ma carte arrivent-elles cryptées ou lisibles chez le webmarchand ? Autrement dit : https me protège-t-il uniquement des pirates ou me protège-t-il également d'un commercant peut scrupuleux qui pourrait avoir l'idée d'utiliser mes données bancaires ?

    2) Depuis 2004 je crois (pas sur donc) que les sites internet sont tenus de demander le cryptogramme (3 derniers chiffres au dos de la carte de paiement) pour toute transaction. Il se trouve que je viens de commander sur un site (sécurisé par verisign) qui ne m'a pas demandé ces trois chiffes. Dois-je m'inquièter ?

    Merci pour vos éclaircissements !

    P.S. : Excellent forum que le votre soi-dit en passant

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sécurité de paiement sur le net

    À la question n° 1, la réponse est que le protocole http assure le cryptage des données pendant leur cheminement sur le web, pour éviter toute interception. Mais chez le commerçant, elles sont en clair.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    misou14

    Re : Sécurité de paiement sur le net

    Certains sites (surtout les plus importants) utilisent maintenant des méthodes de paiement sécurisées à 100%. Une grande banque à meme lancé un paiement qui utilise internet et la telephonie. Son principe:
    lors du paiment tu rentres seulement les 8 premiers chiffres de ta carte bleue (ainsi que les 3 chiffres du cryptogramme mais cela n est pas partout obligatoire) puis ton rentre le numero de telephone ou l on peux te joindre, tu valides.
    La ton telephone sonne, tu décroches et un message enregistré t indique que tu dois taper sur le clavier telephonique les 8 derniers chiffres de ta carte bleue , puis de valider par #. Et tu raccroches.
    Ensuite à l ecran on te dit de patienter le temps de verifier la conformité du code, puis ton achat est valide! Sympa, non?!

  4. #4
    inviteab3dfe49

    Re : Sécurité de paiement sur le net

    pour parler d'un d'autre systeme ... une banque (messieurs les modos je peux donner la marque ?)
    propose des carte de credit virtuelles, tu fixe un prix a ne pas depasser et le systeme de fournit un numero a 16 chiffres, une date de validite et un cryptogramme valable sur un seul site et sur une seule transaction

    c'est tres tres tres pratique

    autre banque, etrangere elle ... propose un payement en ligne suivant un logiciel installe sur l'ordinateur client, par contre pas moyen d'acheter tout ce que l'on veut et c'est tres limite

    mais ca marche tres bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebacae084

    Re : Sécurité de paiement sur le net

    pr etre sur que vos informations bancaires soit transmise en toute sécurité trois choses a savoir :
    1- vérifier que l'adresse commence par https
    2- vérifier qu'il y es un cadenas en bas de la page
    3- allez dans les propriétes du fichier et vérifiez qu'il y es la sécurité SSL et le certificat de licence soit conforme !

    si vous avez un doute sur une adresse ip qui s'affiche dans la barre d'adresse lors de la transaction allez sur Ripe.net et tapez l'adresse, il vous indiquera le chemin qu'il emprunte et son destinataire !

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : Sécurité de paiement sur le net

    Bien sur celà suppose que vous avez totalement confiance en :
    1) le site auquel vous envoyez votre numéro de CB (attention au phising)
    2) les algorithmes utilisés pour le cryptage (en partie selon le navigateur)
    3) votre navigateur et votre système d'exploitation

  8. #7
    invitee5ba7c3b

    Re : Sécurité de paiement sur le net

    Ok. Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Paiement par PayPal
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2010, 21h31
  2. net, securite, caramail, spyware
    Par noone.1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 15h06
  3. Paiement chez Wanadoo
    Par add dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2005, 18h31
  4. cherche avis sur les test de partenité vendu sur le net
    Par invite4e8e25b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2005, 00h16
  5. Paiement en ligne. Sécurité. Alerte.
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 13h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...