Problème de compréhension du CSMA/CA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de compréhension du CSMA/CA



  1. #1
    invite0e188b54

    Problème de compréhension du CSMA/CA


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide, car je galère un peu sur mes cours de réseaux là, plus particulièrement sur le CSMA/CA.

    Première chose : à quoi sert exactement le NAV ? (Montrer aux stations à portée de la source et du recepteur que le média est occupé?)

    Deuxième chose : "L'étape fragmentation/réassemblage" permet de se prémunir des collisions/interférences à l'aide d'un mécanisme de stop and wait" Ah bon??

    De plus, en fragmentant une trame, on obtient plusieurs "fragments". Faut-il répéter le RTS/CTS à chaque fois que l'on envoie un de ces fragments? (en tout cas le récepteur envoie un acquitement dès qu'il reçoit un fragment)!

    En fait je me demande, comment se déroule l'envoie de donnée lorsqu'une trame est fragmenter, car pour l'instant c'est le flou total!

    Merci de m'éclaircir un peu plus les idées!

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Problème de compréhension du CSMA/CA

    Citation Envoyé par chuck_joris Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide, car je galère un peu sur mes cours de réseaux là, plus particulièrement sur le CSMA/CA.

    Première chose : à quoi sert exactement le NAV ? (Montrer aux stations à portée de la source et du recepteur que le média est occupé?)

    Dans un réseau Wifi deux stations communiquant avec un récepteur (la base) ne s'entendent pas forcément mutuellement en raison de leur rayon de portée. http://media.pearsoncmg.com/aw/aw_ku...ithhidden.html

    Afin de réduire la probabilité de collision de ses stations le standard a défini le mécanisme de Virtual Carrier Sense (appelé aussi NAV pour "Network Allocation Vecteur").

    Avant d'émettre le message utile la station émet un paquet de contrôle RTS (Request to send) qui inclus les informations tel que la source, le destinataire et la durée de la transaction.

    La base répond (si le médium est libre) avec le paquet de contrôle CTS (Clear to send) contenant le temps de transaction. Toute les stations qui vont recevoir soit le RTS et/ou soit le CTS vont positionner leur Virtual Carrier Sense à la durée de la transaction.



    Citation Envoyé par chuck_joris Voir le message
    Deuxième chose : "L'étape fragmentation/réassemblage" permet de se prémunir des collisions/interférences à l'aide d'un mécanisme de stop and wait" Ah bon??
    La fragmentation s’avère particulièrement utile dans un environnements Wifi sujet à un taux d'erreur important (congestionnés, interférences). Les gros paquets courent plus de risque d’être corrompus. Cette technique limite le risque de devoir retransmettre un paquet et améliore donc globalement les performances du réseau sans fil.


    Citation Envoyé par chuck_joris Voir le message
    De plus, en fragmentant une trame, on obtient plusieurs "fragments". Faut-il répéter le RTS/CTS à chaque fois que l'on envoie un de ces fragments? (en tout cas le récepteur envoie un acquitement dès qu'il reçoit un fragment)!
    !
    Non seulement le premier fragment. Le RTS/CTS n'est utilisé que pour les gros paquets

    http://www-igm.univ-mlv.fr/~badis/IR1/WiFi.pdf

    Patrick
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite0e188b54

    Re : Problème de compréhension du CSMA/CA

    Je n'avais pas trouvé les sites, que tu m'a mis en lien et je dois dire que ça va beaucoup m'aider.

    En tout cas merci pour ton aide, j'ai maintenant compris le CSMA/CA!

    Bonne journée a toi

    a+

Discussions similaires

  1. problème de compréhension
    Par invite349478b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 21h56
  2. problème de compréhension
    Par invited94dcb01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 18h59
  3. Probleme de compréhension
    Par invite4142a5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h55
  4. Problème de compréhension
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...