problème de compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

problème de compréhension



  1. #1
    invite349478b9

    Unhappy problème de compréhension


    ------

    Voila, il y a un exercice qui m'a l'air simple mais l'énoncé m'embrouille un peu, je ne vois pas quelles formules utiliser.

    Combien de litres de chlorures d'hydrogène gazeux, HCl, volume mesuré dans les conditions normales de température et de pression faut-il pour obtenir 250mL d'une solution aqueuse de masse volumique p=1130 kg/m3 et contenant 25% en masse d'acide chlorhydrique. Quelle est la concentration de cette solution en acide chlorhydrique ?

    merci de m'expliquer ce que je dois faire ... je suis un peu submergé par toutes ces données..

    -----

  2. #2
    invite855d83ac

    Re : problème de compréhension

    Je ne suis pas sure de la véracité de mon propos
    Mais il me semble tout d'abord qu'il faille s'intéresser à l'argument de la masse volumique. Pour 1 m3 la solution pèse 1130kg, combien pese-t-elle pour 250mL ?
    Une fois cette question résolue, on a la masse totale de la solution finale. et on s'intéresse à l'argument "25% en masse". On doit donc avoir 0.25 de la masse précédemment calculée, en acide chlorhydrique.
    La masse dHCl à introduite étant connue, grâce au fameux n=m/M (M=36.5g/mol), on remonte à la quantité de matière.
    Grâce à la merveuilleuse équation d'état des gazs parfaits (PV=nRT), on retrouve ainsi le volume d'HCl à prélever.
    La quantité de matière permet également de calculer la concentration (avec C=n/V, et V=250mL).

    J'espère ne pas être trop à côté de la plaque...
    Si la méthode est bonne, tu dois avoir un volume d'environ (à une vache près) 47mL et une concentration de 7.72mol/L.

    Je prie le ciel pour qu'on vienne confirmer ces dires
    En espérant t'avoir aidé à y voir un peu plus clair.

    A moins que j'aie mal compris, et que la masse volumique corresponde à la solution d'HCl de départ... mais alors là je n'y comrpends plus rien.

  3. #3
    invite349478b9

    Re : problème de compréhension

    merci beaucoup ! oui tu m'as beaucoup aidé !

  4. #4
    invite855d83ac

    Re : problème de compréhension

    J'en suis ravie ! Bon courage (il en faut pour travailler pendant les vacances)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite349478b9

    Re : problème de compréhension

    si ça ne tenait qu'à moi ... :'(
    mais bon heureusement qu'il y a des gens qui m'aident un petit peu sur internet

Discussions similaires

  1. Probleme comprehension
    Par invitebacf5408 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 05h30
  2. Probleme de compréhension
    Par invite4142a5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h55
  3. [Biologie végétale] problème de compréhension !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 20h08
  4. Problème de compréhension
    Par invite0ea171b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 21h41
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52