Comment configurer une serveur FTP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment configurer une serveur FTP



  1. #1
    lordgodgiven

    Comment configurer une serveur FTP


    ------

    Bonjour,

    J'ai pc qui dispose d'un accès permanent sur internet et j'aimerais configurer un serveur FTP (le pc tourne sous XP pro), j'aimerais savoir comment faire. Merci

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : Comment configuré une serveur FTP

    C'est faisable mais un peu compliqué.

    Tout d'abord, il te faut un logiciel serveur FTP ; il en existe des gratuits comme TYPSoft FTP Server, ou des payants plus complets comme WS_FTP Server.

    Ensuite, il faut bien sûr que les gens de l'extérieur puisse se connecter à ton PC depuis Internet, et c'est là que les choses se compliquent un peu car ton PC n'a pas une IP fixe. Deux solutions :

    - demander à ton FAI de te passer en IP fixe, mais dans ces cas-là tu seras plus vulnérable aux attaques de pirates (ils sauront où te trouver puisque ton IP ne changera plus jamais)

    - utiliser un service de redirection ; il redirigera automatiquement une adresse (un alias en quelque sorte, en fait une url) vers ton PC, en traçant ton IP de façon dynamique (dès que ton IP change, elle est envoyée au serveur, de sorte que l'url redirige toujours vers ton PC. Ce genre de service est proposé gratuitement chez No-IP.com, il faut que tu t'inscrives chez eux, que tu paramètres l'adresse que tu veux en alias (par exemple lordgodgiven.no-ip.org), et que tu installes le logiciel DUC qui enverra ton IP au serveur de façon dynamique.


    Voilà, si tu as des questions n'hésite pas.

  3. #3
    inviteb276d5b4

    Re : Comment configuré une serveur FTP

    bonsoir
    Votre FTP en 5 minutes.

    On peut quand même retrouver une IP dynamique.
    Il ne faut pas considerer No-Ip ou DynDns comme des protections.

    Donc un bon Firewall s'impose.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Comment configuré une serveur FTP

    Ah ouioui j'ai pas dit que passer par un service de redirection protégeait, j'ai juste dit que ça permettait de garder une IP dynamique et donc évitait de se faire pirater trop facilement. Dans tous les cas, serveur FTP ou pas, un firewall est vivement conseillé sur chaque machine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment configuré une serveur FTP

    Et surtout pour la sécurité, ne pas accepter les connexions anonymes, mais uniquement celles avec compte et mot de passe. Il faut toutefois savoir que le mot de passe circule en clair, le FTP classqiue n'étant pas sécurisé puisqu'il date d'une époque lointaine où il n'y avait que des gens honnêtes sur Internet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    timeout

    Re : Comment configuré une serveur FTP

    La configuration de ton serveur FTP dépend du serveur que tu vas choisir il n'y a pas
    de configuration "standard" disponible pour les serveurs FTP puisqu'ils sont tous différents.

    Commence déjà par choisir un serveur FTP aprés ça je ne pense pas que tu auras beaucoup de probléme pour le configurer mais tu pourras toujours demander.

    Sinon, le fait d'avoir une ip fixe ou dynamique ne te rend pas plus vulnérable aux attaques
    donc tu n'as pas besoin de t'occuper de ça. Et pour le firewall...quand tu installes un
    serveur tu ouvres un port et si tu veux que ton serveur soit fonctionnel son port doit
    rester ouvert si tu le bloques avec un firewall personne ne pourra s'y connecter donc
    aucun intêret !

    Si tu veux t'occuper de l'aspect sécurité c'est au niveau du serveur même qu'il faut voir.
    Donc fait attention à la configuration de ton serveur et vérifie (si tu peux) si le serveur
    dispose de suivie en cas de bug (patch).

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Comment configuré une serveur FTP

    Des options de sécurité avancées comme le SSH etc. ne sont proposées que par les serveurs FTP payants (en tout cas je n'en ai jamais trouvé de gratuit). Si c'est un FTP privé où tu ne partages pas grand chose d'important tu t'en fous, mais si tu y partages des documents confidentiels, que tu ne veux pas que n'importe qui les voie, ou que c'est pour une entreprise, ou si tu es un parano de la sécurité, je te conseille d'utiliser un serveur sFTP (Secure FTP) et de bien configurer ton SSH.

  9. #8
    inviteb276d5b4

    Re : Comment configurer une serveur FTP

    Bonjour

    SSH gratuit

    Par contre, j'ai jamais testé.

Discussions similaires

  1. sauvegarde sur serveur FTP
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 05h41
  2. serveur FTP et neufbox trio 3d
    Par invite62251d9a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2006, 17h18
  3. serveur ftp
    Par invite99b6d656 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 18h35
  4. serveur ftp
    Par invite3384ace9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2004, 16h22
  5. créé un serveur ftp
    Par invite1c66f462 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2004, 01h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.