Bonjour,
je suis dans un cas de figure un peu particulier et après 1/2 heure à lire les divers sujets sur divers sites (avec souvent la difficulté de comprendre le langage phonétique sans ponctuation utilisé par nombre d'internautes) je n'ai pas de réponse.
Donc je pose ma question sur un forum que j'estime sérieux et surtout lisible (je n'ai pas compris comment marche commentçamarche, les questions se mélangent aux réponses, c'est imbuvable).
Je ne sais pas non plus si le forum que je choisis est le plus approprié sur FSg, ça me semble le plus proche de ma problématique, car il n'y a pas de forum téléphonie ou consommation.
Donc, venons-en au faits :
Je m'apprête à acheter une maison. Il y a déjà une ligne FT dans cette maison, actuellement en service. Ma future maison est directement voisine d'une autre maison que ma mère va acheter (c'est là la spécificité de mon cas). Cette autre maison a aussi une ligne de téléphone (actuellement dégroupée en DartyBox mais ma mère va repasser en FT).
Ma mère restera chez France Télécom. Les maisons étant communicantes, il sera aisé de faire passer un câble ou même d'aller l'un chez l'autre. Donc si problème, je pourrais toujours utiliser sa ligne FT.
Pour ma part, sans rentrer dans les détails, je souhaite ne pas conserver de ligne de téléphone fixe chez FT. Je souhaite prendre un abonnement internet + téléphone. Ma mère bénéficiera de l'accès internet par un réseau que je vais constituer. Et moi je téléphonerai via la box.
Cependant, je préfèrerai que l'abonnement internet soit sur la ligne de ma maison. D'abord car le câble est un peu plus près du central (donc moins de perte) et aussi car ainsi, si une ligne claque physiquement, il restera l'autre pour appeler les services de dépannage.
Donc en résumé on aura, chez ma mère, une ligne fixe FT, chez moi une ligne ADSL avec téléphonie par internet. Les 2 lignes étant physiquement séparées.
J'ai lu qu'on pouvait ouvrir des lignes ADSL sans abonnement au fixe, par le dégroupage total. Il faut que je voie si NordNet propose ce genre de chose (car je veux garder NordNet comme FAI).
Quels sont les défauts que vous pourriez trouver à cette idée ?
Est-ce que le fait de quitter FT (je suis client depuis 11 ans, donc 7 à l'adresse actuelle) peut m'être facturé ?
-----