gestion dns : sous-domaines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gestion dns : sous-domaines



  1. #1
    invitedde4952e

    Thumbs down gestion dns : sous-domaines


    ------

    bonjour,

    j'ai mis en place un serveur accessible via un domaine www.domaine.com.
    J'ai créé plusieurs alias et sous-domaines qui au final pointent sur le même serveur.
    Pour des besoins de sécurité et de continuïté de fonctionnement je souhaite mettre en place d'autres serveurs et donc "répartir" mes sous-domaines vers des serveurs différents.

    Cette construction est-elle possible et peut-on faire pointer des sous-domaines vers des adresses IP différentes ? Comment procéder ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    JP

    Re : gestion dns : sous-domaines

    Salut,

    Il suffit d'associer une IP pour chaque sous domaines au niveau du DNS qui gère ton nom de domaine principal, non ?

    a+
    JP

  3. #3
    invite3dc2c2f6

    Re : gestion dns : sous-domaines

    Oui, et je crois que il doit y avoir une petite modif a apporter au fichier httpd.conf si c'est apache (je connais que celui-la ^^ ), et c'est bien expliqué dans ce sus-dit fichier..
    manu

  4. #4
    Futura

    Re : gestion dns : sous-domaines

    Tu peux aussi faire un simple round robin au niveau du serveur DNS. Mais ça peut avoir ses inconvénients : temps de propagation, failover non géré ...

    Tu peux chercher du côté de LVS aussi.

    EDIT : un loadbalancing ça se décide pas comme ça en se levant un matin ; il faut bien identifier ses besoins, savoir sur quels services on veut assurer de la redondance (serveur mail, web, ftp ...) ; avec les sites dynamiques actuels MySQL peut poser problème car il ne gère pas nativement la répartition de charge dans ses versions stables ; il existe une solution de cluster mais lourde à installer ... bref faut bien réfléchir avant de se lancer
    Dernière modification par Futura ; 01/09/2005 à 20h04.
    Just do it !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedde4952e

    Re : gestion dns : sous-domaines

    Merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas parlé de load balancing mais effectivement c'est envisagé au niveau des services frontaux (Apache+ serveur d'application Tomcat).
    Dans ce cadre, la base de donnée (Firebird/Interbase) sera située sur un troisième serveur partagé (car Firebird ne supporte pas la réplication).

    Question : L'os actuel est win2K server, pour le load balancing il faudra migrer à win2003, Linux ne serait-il pas préférable (ne serait-ce que d'un point de vue coûts) ?

    Pour Futura : je ne connais pas le "round Robin" ni le "LVS" peux-tu éclairer ma lanterne ?

    merci

Discussions similaires

  1. Gestion des Favoris sous IE
    Par invite1762dbc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 22h31
  2. Gestion de plusieurs zones DNS
    Par invite0c0e943e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2005, 14h10
  3. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
  4. Gestion bus PCI sous XP
    Par invited28d76b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2004, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.