Questions pour ceux qui connaissent le monde des grosses boites internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pour ceux qui connaissent le monde des grosses boites internet



  1. #1
    invitecd5120e2

    Questions pour ceux qui connaissent le monde des grosses boites internet


    ------

    Bonjour.

    J'ai quelques questions pas forcément en rapport les unes avec les autres sur les projets informatiques, et le monde des entreprises d'internet (surtout les grosses).

    1 - correlation personnel / application / coût développement

    J'ai lu plusieurs fois que les grosses boites genre FaceBook ou Google se battaient pour embaucher les meilleurs programmeurs.


    Prennons Facebook.
    1000 employés, et une course effrénée au débauchage de grands talents, rachats de start-up, etc.
    Et là je ne comprends pas pourquoi.
    FaceBook est typiquement une boite qui réussit grâce à sa fonctionnalité et son marketing génial.

    Mais ou est la prouesse technologique ?
    Des sites proposant le même type fonctionnalités existaient déjà plusieurs années avant. Donc pourquoi vouloir embaucher les meilleurs ingénieurs? Je vais mettre ça en contraste avec les boites d'édition de jeu vidéo, ou là effectivement, il y a du challenge niveau développement et optimisation, ou la moindre goûte de génie doit se payer très cher.

    Pourquoi 1000 salariés?
    Là je capte pas du tout.
    Même si Facebook est complet, il n'est ni complexe, ni en évolution rapide, il n'y a pas de news, il n'y a aucune pub et peu de communication sur le produit.

    Quelqu'un aurait il le détail des effectifs? Combien d'heures de développement faut il pour faire un site comme Facebook, et pour le maintenir ?
    Je me demande si sur les 1000 mecs, il y en a pas 500 qui sont embauchés juste pour essayer d'avoir des idées géniales sur les développement futurs, mais qui n'ont aucune fonction opérationnelle.



    2 Question sur l'acquisition d'une technologie de reconnaissance musicale

    Si je souhaite faire un site web qui utilise une technologie de reconnaissance musicale type Tunatic ou Shazam, ça se passe comment d'habitude pour ce genre de technologie, sachant qu'il faudrait par la suite l'intégrer dans une interface web ?
    - aujourd'hui le fonctionnement est connu, on redéveloppe en interne
    - achat du code source à la société ?
    - achat d'un service à la société : elle nous permet d'utiliser son application de l'extérieur

    Et une de plus: Ce qui fait la valeur de Shazam ou Tunatic, est ce que c'est la technologie (genre belle avancée technologique), ou juste le marketing qui fait qu'ils ont bien réussi à la vendre ? Je me pose la question car j'ai lu un papier comme quoi la technologie de Shazam aurait été acquise sur une violation d'un brevet datant de 1995. Donc si en 1995 la technologie existait déjà, je suis étonné qu'elle n'ait pas été exploitée avant. Merci de m'éclairer sur le sujet.




    Voilà, c'est tout, mais ça fait déjà deux gros sujets! Pour ceux qui pourront participer efficacement, je vous remercie d'avance, et ma culture générale aussi

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Questions pour ceux qui connaissent le monde des grosses boites internet

    Bonjour

    Je vous transfert vers le forum informatique qui compte bon nombre de développeurs.
    Ils seront à même de vous donner plus de détail.


    Ceci dit :
    Développer une application n'est pas aussi simple que l'on veut bien le croire. D'ailleurs on parle de système d'information et les gens n'ont aucune idée de la complexité de celui-ci.

    Savoir faire joujou avec quelques milliers enregitrements avec un SGBD et sans commune mesure avec être capable d'élaborer un SI qui tient la route.

    Encore faut-il savoir tout ce que recouvre un SI dont la programmation ne représente qu'un peu moins de la moitié de l'effort pour le faire fonctionner.

    Par exemple un gros opérateur de télécomunication que je connais très très bien, dépense plusieurs centaines d'années/homme par an pour maintenir et développer son SI.

    Cordialement.


    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Questions pour ceux qui connaissent le monde des grosses boites internet

    Bonjour à toi 2elstreet,

    1000 employés, ça ne veut rien dire --- tu ne sais pas, mais dans une structure, il existe pleins de fonctions --- autre que des informaticiens ---

    Pourquoi les meilleurs ? Pourquoi pas !?! Quand tu es une grande structure, même si ce n'est pas nécessaire, tu peux te permettre de "demander les meilleurs", ça ne veut pas dire qu'ils viendront ---

    Sache que néanmoins, vu le nombre d'utilisateurs facebook, ça demande des connaissances plus complexes que la "simple programmation d'un CMS", en clair, une base de données avec 100 utilisateurs, ce ne sont pas les mêmes contraintes que d'avoir 1 milliard --

    Pour ta deuxième question, il faut que tu contactes les 2 structures pour voir comment ils proposent leurs services --

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Pour ceux qui connaissent les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 - Débits réglementaires
    Par invite13e329d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 09h16
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 19h32
  3. Pour ceux qui sont souvent infectés par des virus.
    Par invite1267ac2e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 19h21
  4. Pour ceux qui s'y connaissent en ondelettes
    Par invite18a7f966 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2006, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.