confidentialité Internet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

confidentialité Internet



  1. #1
    invite966aad89

    confidentialité Internet


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'avoir la surprise suivante:
    J'ai acheté sur Internet (FNAC) un ecran un pc de bureau et un cable USB.
    Puis j'ai deux jours après consulté un journal en espagnol (XLSemanal) et j'ai eu la surprise de voir incrustées les pubs FNAC de mes derniers achats.
    Je sais que W7 conserve pas mal de choses dont l'historique, mais là, il s'agit de transactions d'achat. Y a t-il liaison entre serveurs sur la base des IP, des noms, que sais-je ?
    Il n'y a donc aucun moyen d'échapper ne serais-ce qu'à un marketing agressif qui vous piste partout?
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : confidentialité Internet

    Rien à voir avec Windows.
    Les navigateurs actuels ont, pour la plupart, une fonction "navigation privée". Elle devrait permettre de répondre à ton besoin.
    Evidemment, tu perds de ce fait certains avantages de surf.

    Les pubs que tu reçois ne sont pas là parce qu'ils savent que tu as acheté un écran, mais parce qu'ils savent que tu t'y intéresses (logique, s'ils savaient que tu as déjà acheté, ils ne perdraient pas le temps à te proposer un produit que ne n'achètera pas: il est rare d'acheter coup sur coup le même produit...)

    En ce qui concerne le "marketing agressif", rappelle toi que souvent les publicités sont là pour permettre aux site que tu visites de fonctionner sans te faire payer (ou sans devoir faire appel à la générosité, souvent trop légère). Il existe des moyens de ne plus afficher les pubs mais, sauf cas extrêmes, je trouve ça peu respectueux de ceux qui entretiennent le site.

  3. #3
    yoda1234

    Re : confidentialité Internet

    Bonjour,

    un début de réponse: http://assiste.forum.free.fr/viewtop...?f=158&t=27914

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il existe des moyens de ne plus afficher les pubs
    Pour bloquer les publicités et protéger ta vie privée, tu as des modules que tu peux rajouter:
    Adblock+: https://addons.mozilla.org/fr/firefo.../adblock-plus/
    Gosthery qui protège ta vie privée: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ghostery/
    NoScript: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

    N'oublie pas de configurer Firefox en interdisant les cookies tiers: Outils→Options→onglet "Vie privée" et décocher "Accepter les cookies tiers". Personnellement, j'ai aussi coché: "Vider l'historique lors de la fermeture de Firefox".
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    invite966aad89

    Re : confidentialité Internet

    J'entend bien et je te remercie de tes réponses. Ce qui m'a troublé c'est le trans-frontières et la liaison entre serveurs FAI différents. Je n'ai pas de soucis particulier de confidentialité mais cette faculté de transmettre de l'info personnelle, même si elle ne se limite qu'à la pub n'est pas anodine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : confidentialité Internet

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Pour bloquer les publicités et protéger ta vie privée, tu as des modules que tu peux rajouter:
    Honnêtement, je trouve dommage de trop populariser ces outils.
    En particulier NoScript qui, à l'heure du chargement dynamique sur le web, peut pourrir l'expérience de surf.

    Question bête: quelle proportion du financement de Futura repose sur la pub ?

    Citation Envoyé par simong Voir le message
    Ce qui m'a troublé c'est le trans-frontières et la liaison entre serveurs FAI différents.
    Il n'y a pas (en général) de "trans-frontière".
    Le plus probable, c'est que les sites où tu as cherché des écrans affichent des pubs de la même régie publicitaire que le journal que tu as consulté.
    L'information reste donc au niveau de la régie publicitaire, le journal n'est (normalement) pas au courant que tu es intéressé par les écrans.

    Je n'ai pas de soucis particulier de confidentialité mais cette faculté de transmettre de l'info personnelle, même si elle ne se limite qu'à la pub n'est pas anodine.
    Tel que ça se passe actuellement, c'est assez anodin: les pubs ne sont pas nominatives, elles identifient un ordinateur (et encore, c'est contrôlable)
    Ce qui me pose un plus gros problème, c'est que l'une des plus grosses régies de pub (Google) est aussi un éditeur de réseau social (Google+)... et là, la connexion entre la vie virtuelle et la vie réelle est immédiate, et peut être génante.

    A noter: avec les boutons "j'aime" de Facebook le problème est à peu près le même: les réseaux sociaux savent particulièrement bien où chaque personne va.
    Pour le moment, il ne faut pas être parano: il n'y a pas de problème majeur posé par ça. Mais il est important de rester vigilant.

  7. #6
    invite966aad89

    Re : confidentialité Internet

    Merci à tous les deux,
    Je m'interrogeais en découvrant la chose. Je sais qu'aujourd'hui la techno est assez avancée pour tout permettre mais je sais aussi que les barrières éthiques sont de peu de poids dans ce domaine.
    Moyennant quoi, je suis à la fois d'accord sur le "pas de parano" et sur la vigilance nécessaire.

  8. #7
    yoda1234

    Re : confidentialité Internet

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Honnêtement, je trouve dommage de trop populariser ces outils.
    En particulier NoScript qui, à l'heure du chargement dynamique sur le web, peut pourrir l'expérience de surf.
    Je trouve plus simple de conseiller NoScript que d'expliquer que l'on peut paramétrer de façon efficace ceci, en particulier pour éviter les flash-cookies qui sont particulièrement intrusifs et dont les nettoyeurs classiques ne s'occupent pas ou très mal.
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Question bête: quelle proportion du financement de Futura repose sur la pub ?
    Sincèrement, je n'en sais rien et surtout cela ne m'intéresse pas: J'en profite pour rappeller que les modos sont bénévoles.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : confidentialité Internet

    Hello yoda,

    Betterprivacy s'occupe très bien des flashs cookies

    Je partage les réserves de Faith à propos de NoScript, d'autant plus qu'il semble avoir des interactions potentiellement gênantes avec d'autres add-ons de Firefox, en particulier AdBlock.

    G.

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : confidentialité Internet

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Sincèrement, je n'en sais rien et surtout cela ne m'intéresse pas: J'en profite pour rappeller que les modos sont bénévoles.
    Moi ça m'intéresse beaucoup: je n'aimerais pas que FS périclite simplement parce que la pub est rejetée par ses utilisateurs.
    Il me semble que FS dispose en plus, et heureusement, de financements stables, mais nombreux sont les sites qui sont trop complets/complexes pour se permettre d'être sans financement, et qui peuvent disparaitre faute de revenus publicitaires.
    Mais on ne va pas refaire ce débat, je sais que la pub est parfois très abusive.

  11. #10
    yoda1234

    Re : confidentialité Internet

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello yoda,

    Betterprivacy s'occupe très bien des flashs cookies
    Merci.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    d'autant plus qu'il semble avoir des interactions potentiellement gênantes avec d'autres add-ons de Firefox, en particulier AdBlock.
    Je n'ai jamais eu le cas, mais merci pour le renseignement.

    À propos d'Adblock: Depuis quelque temps, il permet "la publicité acceptable" par défaut mais il est possible de refuser en décochant cette case:

    Nom : adblockplus.jpg
Affichages : 53
Taille : 20,7 Ko

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais on ne va pas refaire ce débat, je sais que la pub est parfois très abusive.
    Non, surtout que l'on en avait discuté auparavant et que nous n'étions pas d'accord.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : confidentialité Internet

    Pour revenir à la question de départ une explication probable est l'utilisation d'un cookie tiers. Je m'explique : si deux sites sont abonnés à la même régie publicitaire ou au même service de ciblage des centres d'intérêt d'un visiteur ce service peut, lors de la visite d'un site, placer dans l'ordinateur un cookie qui pourra être lu par le même service auquel est abonné l'autre site. Mais comme cela a été souligné cela déclenche des affichages automatiques de publicité ciblées sans aucun relevé d'informations relevant de la vie privée. Bref ce n'est pas méchant.

    Par contre, c'est mon choix, je fuis les réseaux sociaux quitte à faire un peu dinosaure.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invite966aad89

    Re : confidentialité Internet

    J'ai l'impression d'avoir mit le pied sur un faux problème (la pub) qui en cache un vrai(la vie privée). Je sais que c'est un vieux problème et que chaque avancée technologique le rend plus insidieux. Je suis de l'avis de Faith quant à la publicité qui ne me dérange pas du tout et aussi quant à sa nécessité pour la survie de certains sites mais je crains que derrière les voies de la pub passent bien d'autres intrusions plus ou moins acceptables. Je ne suis sur aucun réseau social et ça m'est égal qu'Amazon me relance avec les autres bouquins du dernier auteur dont j'ai acheté le livre. C'est de bonne guerre commerciale. Mais je sais que la collecte d'informations personnelles peut être source de contraintes et d'intrusions inacceptable. En tous cas merci aux intervenants de ce fil de la qualité de ces échanges.

Discussions similaires

  1. internet et telephone dissociés pour la confidentialite ?
    Par invitebc38de86 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2009, 21h45
  2. DD externe et confidentialité
    Par invited6f8ccbf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2008, 22h45
  3. Google confidentialité
    Par invited329066b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2007, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...