Table de routage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Table de routage



  1. #1
    invitee732fdc2

    Table de routage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre comment sont structurés les tables de routage; merci de me dire si le raisonement suivant est juste :

    les tables de routages son sensées avoir une ligne par lan auquel elles veulent avoir accés + une ligne localhost

    par exemple si j'ai 8 lans ma table aura 9 lignes.

    on me demande de réduire le nombre de ligne dans ma table, pour cela je pense qu'il faut prendre un masque de sous réseau plus petit

    par exemple passer de /24 à /16 mais alors a quoi va ressembler ma table réduite ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteff76ffce

    Re : Table de routage

    Salut Dalek !

    Un peu plus d'explications sont nécessaires pour pouvoir te répondre.

    En attendant, je peux apporter les précisions suivantes :
    Les tables de routage permettent aux machines de savoir vers quelles destination transmettre les paquets IP
    le nombre de lignes dans ta table dépend de la topologie de ton réseau. Tu peux avoir 8 lans qui sont tous derrière un même routeur et n'avoir besoin que d'une entrée car ta machine ne communiquera qu'avec ces 8 lans qui se trouvent derrière ce routeur.
    Alors cette ligne unique comportera ta passerelle par défaut.
    Ensuite pour regrouper plusieurs lignes d'une table de routage en une seule à l'aide de la notion de masque, certaines conditions doivent être remplies, en particulier les lans doivent être dans la même classe d'adressage et leur numérotation doit être contiguë. Il existe des sites d' "IP subnet calculator" qui te permettront de calculer les masques, comme par exemple http://www.subnet-calculator.com/
    Si tu comprends l'anglais, tu peux aussi entrer dans la théorie des adresses IP avec cette introduction faite par Cisco : http://www.cisco.com/en/US/tech/tk36...800a67f5.shtml

    @+
    JP

  3. #3
    invitee732fdc2

    Re : Table de routage

    Merci beaucoup pour ta réponse

Discussions similaires

  1. Enregistrement de l'id d'une table A vers une table B
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 21h35
  2. Routage
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2011, 09h48
  3. routage ip
    Par invite7b559047 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 21h51
  4. [lyx/latex] ôter les annexes de la table des matières et en faire une table des annexes
    Par invite639d22c6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2010, 20h08
  5. [DI-604]Comment accéder à sa table de routage ?
    Par invite4592755f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2008, 06h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...