Attention. Le petit nouveau (26/1/04) est le ver W32.Novarg.A@mm [Symantec] ou W32/Mydoom@MM [McAfee] ou WORM_MIMAIL.R [Trend]
Il semble attaquer en masse. J'en ai déjà reçu 2 par mail alors que mon adresse est peu diffusée. Le premier texte de mail était :
The message cannot be represented in 7-bit ASCII encoding and has been sent as a binary attachment.
et le deuxième :
The message contains Unicode characters and has been sent as a binary attachment.
Le document attaché fait 222,5 Ko (exactement 22,258 octets) et peut avoir diverses extensions, dont l'extension zip qui n'est pas courante pour un ver.
Les dégâts possibles ne sont pas encore très connus, sauf qu'il envoie des mails infectés en masse, installe une backdoor qui ouvre les ports TCP 3127 à 3198 ce qui lui permet éventuellement de télécharger et d'exécuter des programmes nocifs venant de l'extérieur.
Il est aussi programmé pour effectuer le 1/2 et le 12/2 une attaque en masse à partir des ordinateurs contaminés vers le site www.sco.com (site de la version SCO d'UNIX). Cette attaque en masse aboutirait à un déni de service (DoS) qui paralyserait ce site.
Il semble également programmé pour arrêter sa diffusion après le 12/2 (ce qui ne prouve rien car il peut fort bien être remplacé par une nouvelle version).
Par ailleurs le ver Dumaru.Y également très récent semble poser un problème. Je cite d'après http://www.secuser.com :
Or d'après une observation postée sur fr.comp.securite.virus il semblerait qu'il suffirait de déziper le fichier pour être infecté. J'ai des doutes, mais il vaut mieux se méfier.Dumaru.Y est un virus qui se propage par email. Il se présente sous
la forme d'un message prétendument envoyé par une correspondante
prénommée Elene, dont le titre est "Important information for you.
Read it immediately !" accompagné d'un fichier archive myphoto.zip.
Si le fichier contenu dans ce dernier est exécuté, le virus s'envoie
aux correspondants dont les adresses e-mail figurent dans le carnet
d'adresses Windows et divers autres fichiers, installe un cheval de
Troie puis un keylogger qui espionne les frappes au clavier
-----