Bonjour à tous,
Je souhaite connaître la différence entre un système d'exploitation tel que Windows 10 et un système d'exploitation réseau tel que Windows NT.
Merci.
Cordialement.
-----
Bonjour à tous,
Je souhaite connaître la différence entre un système d'exploitation tel que Windows 10 et un système d'exploitation réseau tel que Windows NT.
Merci.
Cordialement.
Tous les Windows actuels sont des Windows NT. C'est sous cette appellation que Microsoft a introduit une version qui, enfin, ne reposait plus sur le DOS. Les référence techniques officielles sont :Ces références permettent de montrer que depuis Vista Microsoft travaille toujours sur la même base, les modifications portant surtout sur "l'emballage" d'un noyau qui ne bouge pas.
- Windows Vista (NT 6.0)
- Windows 7 (NT 6.1)
- Windows 8 (NT 6.2)
- Windows 8.1 (NT 6.3)
- Windows 10 (NT 10.0/6.4)
Mais en parallèle Microsoft avait sorti une version Windows NT Server qui possédait tous les outils permettant le fonctionnement et l'administration d'un réseau. Bien que j'ai utilisé dans le passé Windows NT Server je n'ai pas suivi ensuite l'évolution de cette branche. Wikipedia signale comme dernière version Windows Server 2012 R2 (NT 6.3). Windows Server 2016 est annoncé.
Les versions non réseau permettent toutefois de faire fonctionner un petit réseau local extrêmement simplifié sans aucune possibilité réelle d'administration.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Merci pour les explications.
En fait ce ne sont pas encore des explications. Un serveur doit pouvoir gérer et arbitrer des débits importants, mais surtout il doit fournir des services centralisés. Par exemple c'est lui qui gère les droits de chaque utilisateur. Ceux-ci peuvent appartenir à des groupes divers qui ont des droits différents (exemple bidon : Direction, secrétariat, ingénieurs, techniciens, invités...). En outre un utilisateur donné peut se voir attribuer des droits un peu différents de celui de son groupe principal. Le profil de chaque utilisateur (son mot de passe, ses droits, son bureau...) est stocké sur le serveur dans une sorte d'annuaire. Ceci signifie qu'un utilisateur authentifié peut utiliser n'importe quel ordinateur du réseau et qu'il retrouvera son environnement familier.
La gestion des droits et profils des utilisateurs est extrêmement élaborée. Dans un serveur bien configuré elle est facile à assurer mais bâtir une bonne configuration peut se révéler extrêmement complexe.
Le serveur assure aussi le stockage centralisé des documents, indispensable pour que l'utilisateur puisse se connecter à partir de n'importe quel ordinateur. Il peut aussi fonctionner comme serveur d'application, celles-ci ou certaine d'entre elles n'étant alors plus stockée sur les ordinateurs locaux. Mais cette dernière option entraîne une certaine lourdeur ; en outre ce n'est pas possible pour toutes les applications soit pour des raisons techniques, soit parce que la licence d'achat ne l'autorise pas.
Le serveur peut aussi distribuer l'heure aux ordinateurs du réseau, fonctionner comme serveur DNS, assurer le routage vers l'internet, assurer un service web intranet et un ou plusieurs pour l'internet...
En pratique, dès que le réseau a une certaine taille il est préférable de l'équiper d'un serveur maître qui ne fait qu'assurer la supervision du réseau et la gestion des droits, et de serveurs secondaires qui vont prendre en charge les autres tâches. Dans un réseau bien conçu si le serveur maître tombe en panne il faut qu'un serveur secondaire puisse prendre le relais sans qu'aucune donnée critique ne soit perdue (par exemple l'authentification et la gestion des droits des utilisateurs).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Tu en oublies, Win 95, 98, ME, XP étaient déjà de vrais systèmes indépendants de MS-DOS.Tous les Windows actuels sont des Windows NT. C'est sous cette appellation que Microsoft a introduit une version qui, enfin, ne reposait plus sur le DOS. Les référence techniques officielles sont :Ces références permettent de montrer que depuis Vista Microsoft travaille toujours sur la même base, les modifications portant surtout sur "l'emballage" d'un noyau qui ne bouge pas.
- Windows Vista (NT 6.0)
- Windows 7 (NT 6.1)
- Windows 8 (NT 6.2)
- Windows 8.1 (NT 6.3)
- Windows 10 (NT 10.0/6.4)
WIndows 95, 98, ME reposaient sur le DOS. Windows NT a été le premier Windows entièrement 32 bits indépendant du DOS et XP est bien postérieur :
Code:Windows NT 3.1 (1993) Windows NT 3.5 (1994) Windows NT 3.51 (1995) Windows NT 4 (1996) Windows 2000 (NT 5.0) (2000) Windows XP (NT 5.1) (2001)
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour, en effet
tout ce qui comporte un config.sys et autoexec.bat a la racine du disque de boot, reste a la base un système Ms-dos
le cas avec W95 et W98 puis qu'on peut très bien avoir un boot uniquement DOS et lancer ensuite selon l'envie l'environnement Windows ...
Similaire aux branches "non serveur" depuis que Micosoft a renoncé aux versions Windows "non NT" (la dernière conservant un héritage DOS était Windows 98 ME).
Pour mémoire à l'époque où il y avait du Windows sur base DOS, les NT étaient :
- NT 3.51 Serveur et Workstation (contemporaine de Windows 3.1). Première versioon commerciale à noyau NT
- NT 4.0 Server et WS (contemporaine de Windows 95 - look & feel similaire).
- 2000 Server et WS (la dernière à coexister avec une Windows "base DOS", Win 98 ME).
Puis, à partir de 2003,fusion des OS "pro" avec les OS "standalone" :
- 2003 Server (plus de version WS dédiée: avec 2003 Server la version WS est XP).
- 2008 & 2008 R2 Server (idem; les version WS sont Vista puis 7)
- 2012 : look & feel similaire à Windows 8.1
Pas exactement car pour d'obscures raisons de compatibilité avec d'anciens programmes même Windows 7 (je n'ai pas installé W10) comporte un autoexac.bat dont le seul contenu est :
et un config.sys qui contient :Code:REM Dummy file for NTVDM
Remarque NTVDM est un environnement virtuel 16 bits destiné à faire fonctionner d'anciens programmes.Code:FILES=40
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac