fin d'internet canular ou vérité?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

fin d'internet canular ou vérité?



  1. #1
    invite8725fb77

    fin d'internet canular ou vérité?


    ------

    bjr je cherche des infos sur la fin annoncée d'internet.Selon certains chercheurs, internet verrait sa fin arriver d'ici qq années...
    Je cherche dc des sites web, des livres qui pourraient confirmer ces dires...C'est ptet pas le bon forum je ne sais pas... ce sont quand meme des arguments avancés par des chercheurs donc ...

    Merci d'avance.

    Anaïs

    -----

  2. #2
    Pierre de Québec

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    C'est la première fois que j'entends parler de la fin d'Internet. Ta question est peut-être trop imprécise.

    Internet évolue, ça c'est sur mais pas vers sa disparition. Au contraire, des pays pas vraiment réputés pour promouvoir la liberté on plutôt tendance à laisser pénétrer Internet (comme s'ils avaient vraiment le choix) et tentent de le contrôler.

    Alors, peut-être que la fin d'Internet signifie plus tôt la fin d'un Internet libre, sans contrôle tel que nous le connaissons maintenant.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  3. #3
    invitecf39d6ba

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Salut!
    Tu as soit mal compris un article, soit lire l'article du premier avril! Internet est en constante évolution et le dissoudre serait dissoudre l'économie mondiale! Il est évident que aucune personne ne pourrait le stopper. A part si tu l'as vu sur un site d'Amériquains paranoïaques pensant que Ben Laden va revenir pour annéantir le web (désolé pour le stéréotipe). Enfin bref tout sa pour dire que oui c'était un canulard.

  4. #4
    invite8725fb77

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    J'avais prévu de faire un ptit exposé pour soulever ce pb mais je pensais que ce serait un peu connu comme sujet!Vos réactions prouvent que non, tant mieux!

    En fait c'est un scientifique qui a annoncé ca et j'avais lu un article je vous donne le lien apres au cas où vous seriez interessé... C'est article de l'express ya deux ou trois mois.
    Dc suite à la lecture de cet article je cherchais d'autres infos qui pourraient éventuellement confirmer ce qu'il a avancé...

    Voila l'article est sur ce lien .... dites moi ce que vous en pensez http://www.lexpress.fr/info/multimed...asp?ida=435786 ) .

    a++
    anaïs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf39d6ba

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    J'ai lue l'article. C'est un délire je trouve! Pour stopper les piratages supprimé le futur? et revenir à l'age de pierre? Personnellement je me sens plus en sécurité en sachant que mon argent est dans un ordinateur (un des mieux défendu du monde celui de la banque de france) plutôt que de l'avoir en liquide sur moi! Ce n'est pas un cannulard, c'est une hérésie!

  7. #6
    David7578

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    C'est un sacré globi-boulga de craintes avérées ou non.
    ...

  8. #7
    invite597d4991

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    C'est vrai qu'internet tend parfois à ressembler à un smiley géant qui propose des sonneries de portable et de kikoololer sur msn. Mais bon, internet restera libre aussi longtemps qu'il y aura des gens pour défendre cette cause...

  9. #8
    invitec3f4db3a

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Pour répondre en developpant un peu plus : Il faut comprendre que internet ne s'est pas fait en un jour même si ca a été un peu plus rapide que Rome . Il y a eu plusieurs experimentation ( dont le minitel ) et ce n'est en verité que trés recement ( depuis 1998 je dirais ) que internet c'est démocratiser . A partir de la il y a eu une sorte de boum des services possible par internet . Seulement c'est explosion de possibilité se traduit par une faiblesse des protocoles utilisé par internet . D'un point de vue securité il y a donc des failles qui sont exploites par pirates et autre criminels de hauts vols.

    Le problème c'est qu'internet est un phénoméne unique dans le sens ou personne ne controle. Il est donc a la fois trés réactif ( du point de vue de l'echange d'information , et de la diffusion de virus par exemple) mais a aussi une inertie impressionnante en ce qui concerne sa mordernisation. C'est un problème complexe avec peu de personne qui ont les moyens de le relever.

    Maintenant il ne faut pas être fataliste. La plus part des services importants sont inviolable et faire une psychose de la securité n'arrangera rien . Internet en est a ces balbutiement , il nous promet de nous apporter des choses toujours plus belle , avec toujours plus d'emmerde pour les installer

  10. #9
    invite8725fb77

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    merci pour vos réponses... je vais essayer d'appeler des informaticiens à ce sujet et je vais aussi me renseigner un peu plus sur ce fameux chercheur qui annonce la fin d'internet.... on verra bien ce que je trouverai!
    a+
    anaïs

  11. #10
    invite8725fb77

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    bjr!ce message a été déplacé car il était ds "débats scientifiques" mais j'ai trouvé plus judicieux de le mettre ici donc si vous avez des infos, des avis merci de me répondre!!
    a+
    anaïs

  12. #11
    abracadabra75

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Citation Envoyé par unefilledu33
    merci pour vos réponses... je vais essayer d'appeler des informaticiens à ce sujet et je vais aussi me renseigner un peu plus sur ce fameux chercheur qui annonce la fin d'internet.... on verra bien ce que je trouverai!
    a+
    anaïs
    Bonjour.
    Je crois que toutes ces 'prédictions' auraient aussi bien pu être édictées par la défunte Madame Soleil. Va donc savoir ce qui se passera après demain? Et ces braves prédicteurs auront été oubliés depuis si longtemps que plus personne ne pourra leur mettre le nez dans leur... idiotie.
    Pour exemple: j'ai trouvé dans un vieux Science et Vie (paru vers 1950) un article qui prédisait que dans les 15 années à venir les automobiles n' auraient plus que 3 roues et un unique phare à l'avant!....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  13. #12
    invite8725fb77

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    loool oui c'est vrai que l'on a souvent vu des prédictions bidons mais bon là je cherche des arguments qui seraient en faveur de ce qu'il a avancé... apparement personne n'a rien d'autre que l'article de l'express!!!!!!

  14. #13
    Cyrrus

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Bonjour...."unefilledu33" ,

    J'ai peur que cela soit dur de trouver des arguments allant à contre courant
    Ce qui est vrai c'est qu'Internet peut et va évoluer. Maintenant qu'Internet disparaisse c'est impossible, pour plusieurs raisons je pense :

    - Les enjeux économiques qui y sont maintenant rattachés sont énormes, et les entreprises qui vivent d'Internet le défendront bec et ongle...
    - Même si on s'attaquait physiquement à Internet (attaque des DNS etc...), les structures seraient reconstruits, et le web recommencerai à croitre comme avant, avec peut être un léger retard...

    La personne qui écrit cet article, parle de la prolifération des menaces, mais apparemment ne sait pas de quoi elle parle, surtout au niveau de ces dites menaces. Il n'y a pas de "virus assasin" contrairement à ce que les médias et la population disent et pensent. Il y a certes des spams, en progression, mais cela est surtout due au fait que les moyens mis en jeu pour les réduire sont assez faibles.

    Certes les "bugs" qu'il cite arrive, mais delà à mettre Internet par terre.....c'est un peu Nostradamus prédisant la fin du monde en l'an 2000...

    Internet va évoluer il est vrai, mais des deux cotés, et je pense que cette personne cherche plus l'audimat et le sensationalisme que la véracité...

    Bonne journée
    Cyrrus

  15. #14
    inviteec67ec14

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Moi perso s' est plus l' englobemernt des reseaux entre eux ( tele, radio , internet , telecom , etc ) qui peu répondre a la fin du net , mais c est une evolution !

  16. #15
    invite533b878d

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Il y aura toujours au moins un site web, le forum de Futura-Sciences, tant que nous serons là pour le faire vivre !!!

    Cordialement,

  17. #16
    invite7f08f276

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Je pense qu'il serait temps que vous jettiez un oeil sur le magazine de Science & Vie de décembre 2008. Il y'a un dossier spécial sur la Fin d'Internet...et c'est du sérieux...c'est d'ailleurs pour cela que je suis tombé sur votre page...suite à la lecture de l'article...je prédis un gros bordel mondial qui dépassera outre votre forum bourré de gens trop optimistes sur la technologie internet.
    Bonne Journée à tous et bonne lecture, ce dossier spécial je peux vous le garantir décoiffe.

  18. #17
    invitea09d71c0

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    ok...

    un date en particulier ?

    que je pense a resilier mon abonnement internet avant la fin d'internet

    sinon... vu que j'acheterai pas le S&V (oui je peux toujours le volé...) c'est quoi les grandes lignes, ou la conclusion de ce dossier ?

  19. #18
    yoda1234

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Citation Envoyé par chaine Voir le message
    sinon... vu que j'acheterai pas le S&V (oui je peux toujours le volé...)
    Bonjour,

    le vol, c'est maaaal.
    la bibliothèque de ma municipalité met à notre disposition certaines revues hebdomadaires et mensuelles, peut être est ce le cas pour la tienne.
    J'irais y jeter un coup d'œil.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Encore un titre à la Science et Vie, probablement.
    Maintenant, si le dossier analyse les points faibles et les évolutions nécessaires de certains protocoles ou structures de réseau, c'est une autre affaire et ce peut être pertinent. Mais prend-il en compte l'émergence (enfin !) de IPv6 ?
    Tiens, parmi les choses banales : pourquoi continue-t-on à utiliser un protocole aussi préhistorique et non sécurisé que SMTP pour envoyer les mails ? Pourquoi utiliser encore le protocole FTP qui pose des problèmes à de nombreux pare-feux ? ...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    igor51

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Bonsoir

    Simplement parce que c'est facile d'utilisation (pour smtp et ftp ) et que le changement demanderait de faire bouger une certaine inertie de chose.....
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Il faut dire qu'un nombre non négligeable de ces protocoles datent d'une époque où les problèmes de sécurité n'existaient pas. Je me souviens d'avoir installé des serveurs FTP où un répertoire incoming était installé par défaut, ainsi que la possibilité de connexion sous anonymous. Et de serveurs de mail où l'option Open relay était active également par défaut.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    abracadabra75

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Bonjour.
    Science et Vie est une publication mensuelle comme une autre. Et pour vivre, il lui faut vendre. Pour ça, rien de mieux qu' un titre accrocheur.
    Quant au contenu des articles, leur rédaction est faite par des journalistes, qui pour rester à leur poste et ne pas être remplacés par des loups aux dents longues, sont obligés de faire dans ce qui plaît le plus actuellement: le catastrophisme.
    On peut trouver dans S&V un nombre non négligeable d' articles prédisant que dans le futur notre monde sera comme ci ou comme ça.
    Et rigoler (ou pleurer selon votre humeur) devant l' inanité de l' article.
    Alors.... la disparition d' internet? Pourquoi pas, mais sans doute repris sous une autre forme. Donc aujourd' hui, du calme, pas d' emballement.

    Les prédictions? Faut les laisser aux astrologues. Ici, on se targue d' être un site scientifique, et jusqu' ici personne n' a pu prouver que les prédictions appartenaient à ce domaine.

    Enfin, il y a suffisamment de choses sérieuses et tangibles à gérer au quotidien pour se fatiguer les neurones avec du futurisme fumeux.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    Draak

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Je me permet de rajouter mon petit commentaire...

    Faut pas rever, internet ne mourra jamais. Evoluer oui comme l'on dit pas mal de monde deja ici, mais mourrir... faut pas rever.

    Le probleme d'internet niveau technique reste actuellement le protocole IP V4... m'enfin ca causera au pire des saturations(dans quelques années), pas une disparition. Ensuite le IP V6 est deja en place... enfin il existe du moins. Apres les fai mettent du temps a s'y mettre (a noter que Free par exemple est deja passé en ip V6, il gere le V4 et le V6), helas les fai sont encore peu a jour... mais ca viendra en temps et en heure de toute facon, et ca concerne pas vraiment l'utilisateur lambda loin de la.

    Apres pour le coté economique... faut etre realiste et se rendre compte de ce que represente interne aujourd'hui pour une entreprise. Et la je parle a aucun moment de site web... mais deja simplement de la communication entre differents sites...(je suis admin reseau et je gere une centaines de sites distants a travers l'europe, je connais le sujet). Donc que ce soit publicitaire, economique, ou technique, les entreprises mondial ne peuvent se passer de l'infrastructure du reseau internet.

    Apres le coté terrorisme est deja plus rigolo, mais je ne pense pas qu'une attaque terroriste sur les plus gros dns mondiaux simultanement par exemple soit une si grosse catastrophe que ca... quand on sait comment ca marche, il y a de la redondance partout... donc reste la coupure de cable mais ca n'isolerait que certaines partie du reseau et encore, a condition de coupé entierement tous les points d'acces du backbone... et la c'est plus la meme donne.

    On peut alors partir sur la fin d'internet point de vue liberté... avec controle partout, flicage, filtrage etc... mais ca j'y crois pas non plus... je me rappel d'une phrase d'un de mes premiers prof, "si c'est fait par un humain, un autre humain trouvera un jour le moyen de le contourner, pirater, cracker, exploité etc... ou simplement trouvé la faille". Que ce soit les jeux, les filtres ou meme les systemes de securité.(apres tout est une question de moyen)

    Et pour finir le fantasme cinématographique du hacker qui va detruire internet par un virus... faut etre realiste le mec qui a passé sa vie sur son pc et sur internet a creer des virus, il n'a pas de réel intérêt a casser son jouet préféré voir même ce qui lui apporte un semblant de notoriété parmi ses pères

    Bref c'est pas demain la veille qu'internet mourra...

  25. #24
    Infra_Red

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    attention, dans l'article de S&V il ne parle pas de supprimer internet, mais de remodeler son architecture au vu des nombreuses failles :
    http://www.science-et-vie.com/default.asp
    j'ai pas tout lu mais c'est intéressant.

  26. #25
    invited678abcd

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Citation Envoyé par myllow Voir le message
    Moi perso s' est plus l' englobemernt des reseaux entre eux ( tele, radio , internet , telecom , etc ) qui peu répondre a la fin du net , mais c est une evolution !
    C'est aussi mon opinion ; la télé-interactive, le gsm/3G/edge/wifi combinés (i-phone par ex) ... mais tout ça ce sont des protocoles différents : le bon (déjà vieux) protocole TCP/IP est à mon avis celui qui a encore le plus d'avenir (bientôt nous serons en IPv6).
    Plus d'infos, plus de facilités, ... = progrès !!

  27. #26
    wakrime

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Si c'est Paco Rabane qui l'a annoncé, ça ne peut être que vrai...

  28. #27
    wakrime

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Coucou,
    C'était juste un clin d'œil à la houleuse annonce que faisait Paco R. quant à la fin du monde. Alors je me disais que si ça venait encore de lui cette histoire... ouf, le net est sauvé.
    Le monde est toujours là. Paco aussi et c'est tant mieux...

  29. #28
    invite596e2473

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Citation Envoyé par Infra_Red Voir le message
    attention, dans l'article de S&V il ne parle pas de supprimer internet, mais de remodeler son architecture au vu des nombreuses failles :
    http://www.science-et-vie.com/default.asp
    j'ai pas tout lu mais c'est intéressant.
    Tout à fait. J'ai commencé hier soir la lecture du dossier. Il ne dramatise pas non plus la situation ...

    Il parle effectivement d'une restructuration de l'Internet car lors de sa création en 83 (pour l'E-mail) la sécurité n'était pas nécessaire. Ensuite il amène également de bons arguments dans leurs propos. Par exemple avec la faille DNS, ça a de quoi faire peut tout de même ...

    Heureusement que l'Internet n'est pas voué à disparaître car là, la France, et plus généralement le monde entier, aura du souci à se faire .

    Donc en attendant que le domaine futura-sciences.com nous amène sur ce site plutôt qu'un autre profitons-en .

  30. #29
    jackycharp

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    Bonjour,
    Je me suis souvent posé la question suivante.
    Pour les gouvernements internet leur facilite t'il la tache, ou leur rend t'il plus difficile ?
    La difficulté de contrôle et la rapidité de diffusion des informations ne leur poseraient ils pas de problème.
    Les moteurs de recherche qui divulgent les identités des internautes dissidents dans certaines démocratie asiatiques ne sont ils pas le piège qui pourrait permettre aux régimes de fermer la bouche de certains.
    En dehors de ces considérations je ne vois pas internet disparaître sauf à lui attribuer tous les maux de la terre.
    Sécurité ... quelle sécurité est elle menacée et de qui ?
    Jacky

  31. #30
    chatelot16

    Re : fin d'internet canular ou vérité?

    je ne suis pas madame soleil mais je suis sur qu'internet disparaitra un jour

    soit il disparaitra comme le minitel , remplacé par un truc encore mieux

    soit il disparaitra avec la fin de notre civilisation qui ne peut etre eternelle ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Steorn canular ou pas!
    Par lucjlb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 18h53
  2. le feu blanc ..... (canular ?)
    Par invitef221cd77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 14h11
  3. Canular & collaboration
    Par invite7863222222222 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 91
    Dernier message: 21/06/2006, 08h35
  4. Fin du pétrole AVANT 2037, canular ou vérité ?
    Par Quisit dans le forum Actualités
    Réponses: 397
    Dernier message: 14/05/2005, 07h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...