Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring



  1. #1
    inviteae9aebfa

    Exclamation Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring


    ------

    Bonjours à tous ,

    dans le but de connecter un onduleur à sortie monitoring RS485 (half duplex) à un pc, Est-ce-que je peux prendre un cable RJ45 couper l'un des bouts ,sortire les 8 fils , connecter les deux fils (TX+ et TX-) à son emplacement correspondant à l'onduleur et laisser les 6 autres fils unitilisés; , puis connecter l'autre bout à l'entrée RJ45 du pc

    http://www.distrimedia.fr/images/RJ4...halfduplex.jpg

    Est ce que la transmission de données de l'onduleur au pc pourrait avoir lieu??

    Sachant que la configuration recommandée dans le manuel devra être realisé avec un cable RS485 et que le pc ou serveur doivent avoir un entrée RS485 ( sinon utiiser un convertisseur RS485 vers USB 2.0)

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    puis connecter l'autre bout à l'entrée RJ45 du pc
    Non!
    le RS-485 est une liaison série différentielle (très simple), rien à voir avec de l'ethernet qui est beaucoup plus compliqué, les signaux n'ont rien à voir, et il y a une gestion logicielle (pile IP et +) conséquente.
    Si tu as une entrée liaison série sur ton PC, je pense que la bidouille RS485 -> RS232 doit être faisable avec un peu d'électronique.

  3. #3
    inviteb9f49292

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Si tu as une entrée liaison série sur ton PC, je pense que la bidouille RS485 -> RS232 doit être faisable avec un peu d'électronique.
    mmmmh j'avais zappé le half-duplex, c'est peut-être plus compliqué...

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Bonjour,

    Oui pour le bus RS485 on utilise une paire torsadée avec z= 100 à 120 Ohms .
    Un cable type PTT299 (4 paires blindées) permet de répondre au besoin le blindage pouvant se mettre a la masse système si besoin.
    Pas besoin de prise RJ45 , d'un coté il doit y avoir un bornier de l'autre sur le PC il faut une prise série compatible avec celle du PC . S'il n'y en a pas alors il faudra entre deux un convertisseur série(rs485)/USB ... En tout cas le connecteur Ethernet du PC est bien sur inutilisable ..)
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 28/07/2016 à 15h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Citation Envoyé par ric_kaka Voir le message
    Bonjours à tous ,

    dans le but de connecter un onduleur à sortie monitoring RS485 (half duplex) à un pc, Est-ce-que je peux prendre un cable RJ45 couper l'un des bouts ,sortire les 8 fils , connecter les deux fils (TX+ et TX-) à son emplacement correspondant à l'onduleur et laisser les 6 autres fils unitilisés; , puis connecter l'autre bout à l'entrée RJ45 du pc
    Absolument impossible; cela revient presque à demander si en remplaçant la prise 2P+T d'un aspirateur par une prise HP et en la branchant à la sortie d'un ampli l'aspirateur va se mettre à restituer de la musique.

    Il y a peut être une solution possible en utilisant un convertisseur RS485-USB, ou un adaptateur RS485-Ethernet.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Hello Exemple de convertisseur RS485/USB pour PC
    http://www.degre5.com/fiche.asp?lang...FYU_GwodHHYIiA

    ou encore ceci :

    http://www.cdiscount.com/informatiqu...485.html#_his_

    A plus

  8. #7
    inviteae9aebfa

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Merci à tous pour les reponses rapides et clair,

    et Merci Bluedeep (aspirateur, musique,...), grace à toi J'ai compris que ma question était la plus stupide de loin du forum

    Sinon j'ia cherché partout dans les quaincaillerie,les comptoirs locaux et malheureusement je n'ai trouvé que des cables RS232 mais pas d'adaptateurs (genre usb to rs485 ou rj45 to rs485), dans mon pays(Mauritanie-AFRIQUE ) pas de compte paypal ... c'est difficile de commander de l'exterieur surtout si c'est pour un kit 20$ ,

    Je suis trop désespéré que j'ai commencé à chercher dans mon magasin de poubelle electronique que je n'arrive pas à jeter (ancien chargeur de pc brulé , cable coupé en 2, carte graphique..)
    et là je trouve un cable usb d'un bout et l'autre bout DB9 (RS232 ou RS485, je n'arrive jamais à différencier), est-il utilisable ? pour connecter le bout USB au pc et le bout RS485 à l'onduleur?

    Merci tout le monde et surtout merci encore Bluedeep

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Citation Envoyé par ric_kaka Voir le message
    et Merci Bluedeep (aspirateur, musique,...), grace à toi J'ai compris que ma question était la plus stupide de loin du forum
    Ce n'était pas du tout ce que je voulais dire.

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Citation Envoyé par ric_kaka Voir le message
    Sinon j'ia cherché partout dans les quaincaillerie,les comptoirs locaux et malheureusement je n'ai trouvé que des cables RS232 mais pas d'adaptateurs (genre usb to rs485 ou rj45 to rs485), dans mon pays(Mauritanie-AFRIQUE ) pas de compte paypal ... c'est difficile de commander de l'exterieur surtout si c'est pour un kit 20$ ,
    Alors il y a peut être moyen de faire avec du matos plus facile à trouver, en deux temps :
    RS485 -> RS232
    RS232 -> USB

    sauf bien sur si tu as un PC qui possède encore une interface RS232, auquel cas, il "suffit" de trouver un RS485->RS232, ce qui est assez ancien mais sans doute plus facile à trouver en Mauritanie.

  11. #10
    inviteae9aebfa

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    Merci , Donc l'idée de juste câbler TX+ et TX- avec RX+ et RX- de RJ45 est bien impossible ,

    conclusion :
    Soit commander un kit à tout prix ( câble RS485 + adaptateur RS485 to usb)
    Soit commander les pièces ( câble RS485 + adaptateur RS485 to RS232 + adaptateur RS232 to usb)
    soit pas de monitoring :'( ,

    Merci encore pour vos réponses

  12. #11
    inviteae9aebfa

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    NB: c'est cette image du site distrimedia.fr qui m'as donné du faux espoir

    http://www.distrimedia.fr/images/RJ4...halfduplex.jpg

    et cette page sur les câbles :

    http://www.distrimedia.fr/cablage.html

  13. #12
    inviteb9f49292

    Re : Cable RJ45 vers RS485 pour monitoring

    et Merci Bluedeep (aspirateur, musique,...), grace à toi J'ai compris que ma question était la plus stupide de loin du forum
    Rassure-toi c'est loin d'être la question la plus stupide du forum...
    Elle n'est même pas stupide, simplement évidente pour des gens qui ont croisés ces deux formats.
    (CE qui ne va pas m'empêcher de bracnher mes enceintes sur mon aspirateur, je trouve l'idée séduisante pour faire de la musique concrète...)

Discussions similaires

  1. modbus, rs485 et rj45
    Par invite0241a2b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2012, 14h16
  2. Sertir un cable pour RJ45
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 11h27
  3. [Brun] Pb de cable RJ45 Coax
    Par invitee08cfafc dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2010, 14h24
  4. Cable RJ45.
    Par invite1ad473b0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 20h24
  5. Besoin d'aide pour câble RS485
    Par carcan dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2009, 12h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...