Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un problème de configuration pour accéder à mon serveur nextcloud.
Voici ma configuration :
- J'ai un serveur (un raspberry Pi sous raspbian) qui est hébergé chez moi sur un réseau local. Il est relié en filaire à une livebox (fibre) avec une adresse privée 192.168.1.28
- J'utilise un service dyndns de façon à pouvoir accéder à mon serveur depuis l'extérieur alors même que ma livebox ne dispose pas d'une adresse IP fixe (disons) monserveur.ddns.net (en pratique mon adresse IP ne change pas vraiment mais ce n'est pas là qu'est le problème)
- J'ai configuré la livebox en NAT de façon à pouvoir accéder depuis l'extérieur à mon serveur que ce soit en ssh (port 22), en http (port 80), ou en https (port 443).
Tout cela fonctionne, je peux accéder au serveur depuis chez moi via le réseau local en utilisant l'adresse privé 192.168.1.28 (en wifi), je peux également accéder au serveur depuis l'extérieur cette fois en utilisant l'adresse IP de la livebox ou le nom de domaine fournir par ddns (monserveur.ddns.net).
En pratique, lorsque je suis sur le réseau local, il n'est pas possible de résoudre correctement "mon domaine" monserveur.ddns.net
Cependant, pour utiliser un service comme owncloud ou nextcloud depuis une machine qui est susceptible d'être parfois connectée au réseau local et d'autres fois connecté via internet, j'ai besoin de modifier la configuration du client nextcloud... ce qui est lourd et/ou pas très pratique. Le moyen le plus simple que j'ai trouvé c'est de changé le ffichier hosts (/etc/hosts ) pour y indiquer la façon de résoudre comme il faut l'url monserveur.ddns.net mais cette manipulation est à mon goût pénible et difficilement réalisable par les autres utilisateurs du service (mes fils...). Je pourrais faire un petit script pour changer le fichier de configuration de nextcloud, mais je préfèrerai trouver une solution plus simple et surtout comprendre pourquoi je n'arrive pas à le faire simplement.
J'ai un moment imaginé que le serveur DNS de orange court-circuite la résolution de monserveur.ddns.net mais même si je change la configuration de mon portable pour qu'il utilise les serveurs de google, il n'y a rien à faire, la résolution de monserveur.ddns.net ne fonctionne pas.
Je suis près à utiliser IPv6 si cela peut aider (mais je n'y comprends rien pour le moment et je dois bien avouer que je ne me suis pas penché sur la question).
Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche. Quelqu'un a-t-il une explication ? Une solution ?
Merci d'avance
-----