Bonjour !
Voila plusieurs année qu'un phénomène très étrange arrivent a de nombreux internautes. J'en ai moi même était victime : tout est dans le titre.
Vous envoyez un truc du genre : "salut ça va ? t'as sortie les poubelles ? A ce soir"
Et votre interlocuteur reçoit un truc du genre : "salut ça va ? J'ai pas trop envie de te voir ce soir, mais bon pas le choix. A ce soir"
Vous imaginez la merde que ca peut mettre entre 2 personnes qui discutent. Ca envie souvent en engueulade sévère, jusqu’à que les gens fassent un screening shoot de leur téléphone, ou compare en direct, et comprenne que leur sms sont modifiés a leur insu.
Vous pouvez chercher sur internet vous verrez que le phénomène est assez récurrent. J'ai repérè des systématiques :
1) Le phénomène est présent chez les 4 opérateurs, et sur tout les systèmes d'exploitations.
2) La phrase du début reste toujours inchangée, la phrase de fin aussi.
3) Le morceau de message qui vient se greffer au milieu est toujours écrit en français, toujours a peu prés cohérent, et semble des bribes d'ancien message que vous avez envoyer auparavant. Je vous racontent pas les engueulades et les quiproquos que cela peut engendrer.
4) Certains usager remarques que parfois des sms se perdent également.
5) Même après RAZ de l'OS, le problème peut perdurer
Est un virus sur les 3 OS ? Un bug généralisé au niveau télécommunication chez les 4 opérateurs ? Une conflit entre les mammouths Apple et Google ? Une mauvaise manipulation de la part d'un genre de big data, une IA bizarre qui invente des messages ? (Je n'ai pas du tout envie de lancer une théorie complotiste, j'y connais pas grand chose en protocole réseau, ni sur le phénomène big data je cherche juste a comprendre) Je trouve que ce phénomène est vraiment chelou pour le moment. La phrase au final veut toujours plus ou moins dire quelque chose, et elle est construite correctement (sujet verbe complément...etc.) Bref...
Je vous écris aujourd'hui car le problème m'est arrivé il ya 4 ans, et le phénomène s'est produit pour une copine aujourd'hui sur facebook.
Est ce quelqu'un aurait une éventuelle explication, ou une piste ? Encore une fois pas la peine de me proposer des réponses farfelue genre zone 51 ou des choses comme ça. Si quelqu'un à la réponse, ça serait ++++
Merci a ceux qui pourront m'aider !
-----