Datation messages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Datation messages



  1. #1
    jiherve

    Datation messages


    ------

    Bonjour,
    Je me pose une question : comment les messages sont ils datés par Thunderbird ?
    je m'explique: je reçois hier soir un message daté par Thunderbird au 07/01/2020 à 16h06 alors que dans boite mail d'origine (orange) il apparait comme étant du 10/01/2020 à 19h14 ce qui correspond peu ou prou au moment où il m'est apparu.
    En clair est il possible de modifier la date d'envoi de façon artificielle ?
    Cela me perturbe.
    merci
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Datation messages

    Salut,

    Regardes du côté des en-têtes (headers) des mail, tu as des infos détaillées sur le "parcours" du mail, mais tu peux aussi y modifier les dates d'envoi/reception, l'emetteur, l'adresse de retour, etc...

    C'est une des méthodes utilisées de façon malveillante (bidouillage du header) pour tromper les gens ou le système.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    jiherve

    Re : Datation messages

    Bonsoir,
    en fait le header comporte les deux dates mais apparemment Thunderbird n'exploite que cette ligne
    Date: Tue, 7 Jan 2020 16:06:56 +0100 (CET)
    dont je ne sais à quoi elle correspond, le reste du timing étant cohérent.

    Ce qui m'a interpelé c'est que ce message est censé être la réponse à l'un de mes mails envoyé le 10/01 à 16h et je me suis dit : fitchtre je viens d’être témoin d'un voyage dans le temps.

    Pour le reste je n'ai pas d'inquiétude c'est en provenance du fisc!
    Mais cela pose tout de même une question générale sur la validité d'un mail comme preuve légale si jamais il y en avait une.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Datation messages

    C'est un problème connu sur thunderbird, qui utilise la date du header (qui dépend des serveurs rencontrés lors du transit) et non la date réelle de réception.

    Un mail n'est pas tout à fait une preuve légale, il n'est accepté que dans les cas où "la preuve est libre".
    Sinon il faut un mail certifié par une signature électronique.

    Si un mail est facilement falsifiable, les écrits le sont tout autant...
    On peut se poser les mêmes questions sur les témoignage, par exemple.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Datation messages

    bonsoir
    merci pour tes contributions, au final, prosaïquement , vu l'origine du message je penche pour une machine qui ne serait pas à l'heure.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Datation messages

    Oui c'est aussi à cela que je pensais... c'est plus probable qu'un voyage dans le temps
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

  1. Datation relative/datation absolue
    Par invite1a4df36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 00h11
  2. datation au C14
    Par invite6cce8df4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 15h34
  3. Datation K/Ar
    Par invite036693fe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 23h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...