WIFI - Pourquoi pas de Http ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

WIFI - Pourquoi pas de Http ?



  1. #1
    coolmatt

    WIFI - Pourquoi pas de Http ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un serveur Debian sur lequel je fais tourner mes scripts PHP et partage des fichiers.
    Lorsque ma box perd la connexion internet je peux toujours, via WiFi, accéder à mes fichiers en SMB, au serveur en SSH... mais pas en Http à mes scripts. Le navigateur mouline et puis rien, pareil avec wget. Avec traceroute pas de problème tant que je n'indique pas tcp comme protocole.... donc c'est bien le protocole (http sur tcp) qui pose problème. Mais pourquoi ? Je précise que j'accède à mon serveur en adressage direct (192.168.x.x)...
    Merci de m'éclairer.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Est ce que par hasard tes scripts ne font pas un include de ressources qui sont sur Internet ? Librairies, images...

    Donc en fait, tu accèderais bien à ton serveur Web mais lui essaierait d'accéder à Internet et se mettrait en attente.

    Pour tester, tu pourrais essayer de mettre quelque part une page 100% statique en HTML pur sur ton serveur et de voir si tu y accèdes quand ta box est déconnectée du Net.

  3. #3
    coolmatt

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pour tester, tu pourrais essayer de mettre quelque part une page 100% statique en HTML pur sur ton serveur et de voir si tu y accèdes quand ta box est déconnectée du Net.
    Déjà testé, j'aurais du préciser qu'avec les ressources locales c'est pareil...

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Salut,

    Pas de proxy ni de dns hors réseau local ?
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Pas de proxy ni de dns hors réseau local ?
    Ou un serveur Web qui fait du reverse DNS ?

  7. #6
    coolmatt

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Salut, Pas de proxy ni de dns hors réseau local ?
    Pas de proxy et je tape directement sur la box (192.168.1.1)


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou un serveur Web qui fait du reverse DNS ?
    Oh non... c'est le serveur web intégré à PHP (php -S)

  8. #7
    LeMulet

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Certains navigateurs bloquent l’accès aux sites HTTP (et laissent le HTTPS ouvert, ce qui nécessité d'accéder quelque-part (à un serveur monté en local ou sur serveur distant (plus problématique si la liaison est coupée...)).
    Mais vous me dites que ça fait pareil avec wget (hors navigateur donc si je ne m'abuse(à confirmer)), donc ça peut venir d'un autre problème.

    Donc peut-être simplement un problème de paramétrage de votre firewall.
    Si le port 80 est interdit pour "all", ça pourrait expliquer le symptôme.
    Il faudrait autoriser le port 80 pour les adresses de connection commençant par 192.168.1.
    Bonjour, et Merci.

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Ce qui me rend perplexe, moi, c'est plus le tracert que le wget. Avec l'IP en dur dans la commande et un dns en local, à moins que la box fasse du pur forward et ne résolve pas l'IP en tcp/http ?
    Autre solution: les paquets arrivent bien au serveur mais c'est le chemin de retour que ne se résoud pas du faut d'un config dns pourrie dans /etc/resolve.conf ?
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    coolmatt

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Ce qui me rend perplexe, moi, c'est plus le tracert que le wget. Avec l'IP en dur dans la commande et un dns en local, à moins que la box fasse du pur forward et ne résolve pas l'IP en tcp/http ?
    Oui, mais pourquoi la résoudrait-elle quand la connexion internet marche ? Et puis résoudre quoi ? Adressage direct

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Autre solution: les paquets arrivent bien au serveur mais c'est le chemin de retour que ne se résoud pas du faut d'un config dns pourrie dans /etc/resolve.conf ?
    Mon fichier comporte uniquement :
    nameserver 8.8.8.8
    nameserver 8.8.4.4

    Mais même si... le serveur n'a pas à résoudre quoi que ce soit, je lui donne exactement l'adresse ! et l'adresse de retour est aussi une adresse du réseau local...
    Dernière modification par coolmatt ; 19/01/2020 à 13h10.

  11. #10
    LeMulet

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Bonjour, et Merci.

  12. #11
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par coolmatt Voir le message
    Mais même si... le serveur n'a pas à résoudre quoi que ce soit, je lui donne exactement l'adresse ! et l'adresse de retour est aussi une adresse du réseau local...
    Je sais bien, mais on essaies de trouver là où ça bloque...

    À part des ports bloqué (parefeu), un problème sur le routage ou l'adressage, je ne vois pas.

    Le parefeu: peu probable car cela bloquerais même quand la connection est up...
    L'adressage: on utilise des IP en dur ici ...
    Le routage: idem que pour le parefeu: en connexion up cela ne devrait pas fonctionner non plus...

    Qu'est ce qui pourrait ne pas répondre en connection down et répondre correctement en up ?
    Les dns ou les appels à des ressources distantes (comme le reverse dns dit par PM, par exemple ?).

    Edit: et là on voit les dns de Google...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 19/01/2020 à 13h51.
    J'ai glissé Chef !

  13. #12
    eglyn18

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Quand cela ne fonctionne plus, si tu fais un netstat -atp, est-ce que tu as bien une ligne du style: "0.0.0.0:80 listen" et "0.0.0.0:443 listen" ?
    Dernière modification par eglyn18 ; 22/01/2020 à 08h40.

  14. #13
    Fustigator

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par eglyn18 Voir le message
    Quand cela ne fonctionne plus, si tu fais un netstat -atp, est-ce que tu as bien une ligne du style: "0.0.0.0:80 listen" et "0.0.0.0:443 listen" ?
    ce n'est visiblement pas un problème serveur, donc ce test ne semble pas vraiment pertinent.

  15. #14
    eglyn18

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    ce n'est visiblement pas un problème serveur, donc ce test ne semble pas vraiment pertinent.
    Ben, j'ai du mal comprendre son problème alors, il me semble qu'il y a un serveur en local ip 192.168.1.x auquel il n'arrive pas à accéder via une machine sur ce même réseau local qui est par exemple en 192.168.1.y.

    Donc perso, je vérifierais les choses suivantes:
    - écoute sur le serveur des ports 80 et 443 sur toutes les IP
    - essayer un wget sur le serveur lui-même: wget http://127.0.0.1
    - vérification que le serveur ping bien la passerelle (la box en l’occurrence), car il ne pourra pas router les paquets sinon.
    - test sur plusieurs machines du réseau local d'accéder sur 192.168.1.x:80 (autre PC, téléphone, etc...)

    Quel est le contenu du fichier /etc/network/interfaces ?

  16. #15
    Fustigator

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par eglyn18 Voir le message
    Ben, j'ai du mal comprendre son problème alors, il me semble qu'il y a un serveur en local ip 192.168.1.x auquel il n'arrive pas à accéder via une machine sur ce même réseau local qui est par exemple en 192.168.1.y.
    Non
    Le plus simple est peut être de lire avant de répondre, le problème est très clairement exprimé : en résumé, quand il perd la liaison internet, le routage Http (port 80) sur le brin wifi - et uniquement http - merde, alors que les deux sont normalement décorrélés. C'est selon toute vraisemblance un problème de routage / de box, pas un problème de serveur.

    D'ailleurs, il n'a jamais dit que le serveur était inaccessible.
    Dernière modification par Fustigator ; 22/01/2020 à 09h40.

  17. #16
    eglyn18

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Non
    Le plus simple est peut être de lire avant de répondre, le problème est très clairement exprimé : en résumé, quand il perd la liaison internet, le routage Http (port 80) sur le brin wifi - et uniquement http - merde, alors que les deux sont normalement décorrélés. C'est selon toute vraisemblance un problème de routage / de box, pas un problème de serveur.

    D'ailleurs, il n'a jamais dit que le serveur était inaccessible.
    Si je relis son premier post, il dit que lorsque la box perd internet (ce qui, on est d'accord n'a aucune incidence sur le réseau local), il n'accède plus en http à son serveur en local via son PC qui est en wifi sur cette même box.
    Donc, le seul truc que je vois, c'est que "perdre internet" = box inaccessible = passerelle inaccessible.
    Donc si son serveur web a besoin d'une passerelle pour router les paquets, ben le routage ne se fait pas, alors que cela fonctionne bien en SSH (pas de gateway necessaire).
    C'est pour cela que je demandais la config réseau du serveur, pour voir quelle passerelle était spécifiée.
    Dernière modification par eglyn18 ; 22/01/2020 à 10h05.

  18. #17
    Fustigator

    Re : WIFI - Pourquoi pas de Http ?

    Citation Envoyé par eglyn18 Voir le message
    Si je relis son premier post, il dit que lorsque la box perd internet (ce qui, on est d'accord n'a aucune incidence sur le réseau local), il n'accède plus en http à son serveur en local via son PC qui est en wifi sur cette même box.
    Donc, le seul truc que je vois, c'est que "perdre internet" = box inaccessible = passerelle inaccessible..
    Non, les brins locaux n'ont a priori pas de raison d'être atteint par une perte du brin WAN.
    D'ailleurs il n'a jamais dit que la box était inaccessible, d'autant qu''elle continue à fournir un Wifi "qui marche" puisqu'il arrive à accéder au serveur notamment via Samba.
    Le problème ne concerne que le routage Http.

Discussions similaires

  1. [Numérique] relier un connecteur RJ45 à un module Wifi: Pas de Detection. pourquoi?
    Par MorganeDumes dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/12/2018, 09h46
  2. wifi portée hotspot neuf sfr clef usb wifi mieux que carte du pc portable ?
    Par luc_1049 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2014, 07h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2013, 12h29
  4. Pourquoi le wifi produit dans champs electromagnetique?
    Par invitebdb02ed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 12h22
  5. pourquoi ma webcam ecrase le wifi?
    Par LEDOCTEUR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2008, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.