Bonjour,

Pour éviter de détourner un autre fil (Vos avis sur deux kits graphiques), je préfère en partir un nouveau.

Voilà. J'utilise les termes définition et résolution dans deux contextes différents, qui me semblent logiques, mais qui entrent parfois en conflit avec des expressions habituellement acceptées.

Exemple: pour moi, une imprimante ou un numériseur (scanner) sont caractérisés par une résolution, soit un certain nombre de points par unité de longueur. Vivant au québec, je vois souvent des ppp, points par pouce (ou en anglais dpi, dots per inch). Une imprimante qui peut imprimer 600 ppp peut imprimer des points petits. Un numériseur qui numérise à 1200 ppp peut détecter des détails très fins.

Lorsqu'on parle du nombre total de points dans une image, je préfère le terme définition. On peut avoir une image en haute définition si elle comporte beaucoup de points (pixels). Je dirais donc que 3 mégapixels ou 6 mégapixels ne seraient pas des mesures de résolution, mais des mesures de définition. Même chose pour un écran: je ne dirais pas que j'ai réglé mon affichage pour une résolution de 800 par 600; je dirais que j'ai choisi une définition de 800 par 600.

Une image constante, selon moi, conserve la même définition mais pas la même résolution lorsqu'on l'agrandit, à l'écran ou à l'impression.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Cette distinction mérite-t-elle d'être faite? Suis-je, tel un hérétique, en train de déformer la langue française pour l'adapter à ma façon de voir les choses?

Merci de vos avis sur cette question, somme toute très peu importante...