Résolution d'équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résolution d'équation



  1. #1
    invited927d23c

    Résolution d'équation


    ------

    Bonjour,

    Voila, je me suis demander si il y avait possibilitée de résoudre une équation du genre :



    Comme je ne crois pas j'ai essayer de faire une approximation de (2 cos x) par une parabole de sommet 2 et qui a pour racine et . Ce qui m'a donné une approximation assez bonne (j'ai verifier à l'ordi) à +/- 0.05.

    Mais en cherchant un peu j'ai remarqué que (2 cos x) était beaucoup mieux approché par , on trouve facilement a qui est environ égal à 0.28 . Mais comment peut-on résoudre :



    Il doit surement y avoir moyen de trouver la valeur exacte en passant pas la trigonométrie hyperbolique, mais je n'y connaîs pas grand chose. Est-ce que quelqu'un saurait comment résoudre cette équation?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite0dacff7f

    Re : Résolution d'équation

    Comme Cos(x) est une fonction périodique je crois qu'il existe une infinité de solution à ton problème.

    Bref, je serais plus porté à croire que les solutions seraient l'intersection de la parabole x²+x et de la fonction sec(x) avec un déphasage de 2 unités.

    Ce type d'Équation se nomme équation transcendantales et tu pourrais probablement y trouver la solution dans un livre de mathématique approprié.

  3. #3
    invitedebe236f

    Re : Résolution d'équation

    a que 2 solutions a premiere vu
    -1,34052530821273000000
    0,78839684599296500000

  4. #4
    invited927d23c

    Re : Résolution d'équation

    Je sais qu'il n'y a que 2 solutions (j'ai laisser l'ordi résoudre graphiquement), je trouve la même chose.

    Mais maintenant je me suis demander comment faire une approximation par le calcul, et en approchant 2cosx par une parabole j'ai trouvé -1.36 et 0.81 (ce qui est relativement précis). Mais comment faire de meilleurs approximation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85b19ce

    Re : Résolution d'équation

    Tu peux utiliser un développement limité de 2cos(x) en 0, et d'ordre supérieur à 2. Plus on augmente le degré, plus la fonction est bien approchée "loin" autour de zéro.

    Le problème revient tout de même au final à une résolution numérique.

  7. #6
    invite88e71a19

    Re : Résolution d'équation

    Trace:
    • on cherche les intersections de la parabole avec la courbe donc
    • on observe que et donc les 2 solutions appartient a l'interval [-2,1]
    • pour utiliser une methode numerique il faut individuer un interval ou on a une et une seul solution. Une petit etude graphique de la parabole et de la courbe cosinus nous suggere de considere les deux interval [-2,0] e [0,1]
    • dans chaque interval on veut chercher la racine de
    • on peux utiliser par exemple la methode de dicotomie (lente mais intuitive) donc (je montre juste dans [0,1] mais c'est analogue dans l'autre interval):




      Vu que f(c)<0 on considere l'nterval [c,1] et on recommence... (si tu ne connais pas cette methode cherche-la avec google). Quand tu decide de t'arreter c est la solution approchée

  8. #7
    invited927d23c

    Re : Résolution d'équation

    Merci Odie pour cette information, je vais une fois voir pour le développement limité.

    Et merci Minnolina pour cette méthode que je ne connaissais pas.

  9. #8
    invite0dacff7f

    Re : Résolution d'équation

    Vous avez raison, il n'y a que 2 solutions possibles.

    Je vais vous montrez mon erreur. j'ai premièrement décomposer le problème ainsi : (sec=1/cos)

    (x²+x) * sec(x) = 2

    Les faits sont :

    sec(x) varie de -inf,-1],[1, +inf
    x²+x est une parabole

    Or, quand x augmente,x²+x augmente ausssi.
    sec(x) doit diminuer et se rapproché de zéro pour compenser l'égalité à 2. Voilà l'erreur, sec(x) ne possède aucun résultat possible passant par ]-1,1[


    Bref, j'avais mélangé le graphique de tan(x) à celui de sec(x).

Discussions similaires

  1. résolution d'équation help !
    Par invite256375eb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/11/2007, 15h22
  2. Résolution d'équation
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h38
  3. Resolution d'equation
    Par invite9a6e1f0a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 16h52
  4. Résolution d'équation
    Par invite37c192d1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2006, 15h26
  5. Résolution D'equation
    Par invite06781582 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 17h47