Bonjour,

Je poste pour une question d'organisation de mon réseau local depuis que j'ai ajouté un accès 4G pour bénéficier d'un débit de 100 Mbps alors qu'avec l'ADSL je n'avais que 12 Mbps.

J'ai donc deux accès Internet, un via ADSL avec une Freebox Pop, un autre via une sim Free 4G dans un routeur Huawei B715.
Et un LAN géré par un routeur ASUS AC88U.

Ne sachant pas trop comment organiser mon réseau, j'ai mis chaque box/routeur sur un LAN différent, Pop sur 1.x, 4G sur 3.x, ASUS/LAN sur 2.x, les DHCP sont actifs sur chaque box/routeur, pas de mode bridge.

Sur la Pop il y a 1 seul équipement, un boitier de filtrage des appels Monclibase, que je veux pourvoir continuer à interroger depuis le LAN. Elle doit aussi alimenter le réseau TV de la FreePlayer donc son Wifi est actif juste pour le Freeplayer.

Sur le Huawei, vu qu'il est placé dans un bâtiment qui n'est pas irrigué par le LAN et ne reçoit pas le Wifi du LAN, je lui ai laissé son Wifi actif pour que les équipement placés dans son périmètre bénéficient de son accès 4G à internet.

Et le reste du LAN est entièrement derrière le ASUS en réseau 2.x

J'ai testé le ASUS en mode Dual Wan :
- FailOver avec primaire sur 4G : ça fonctionne très bien, mais je n'ai plus accès au Monclibase qui est sur le 1.x de la Pop
- Load Balancing :
. Primaire 4G, secondaire Pop, poids 9/1 : ça fonctionne, mais de temps en temps ça semble bloquer sur certaines requêtes, l'accès au Monclibase est ok
. Primaire 4G, secondaire Pop, poids 9/1 + routage 2.x>All et All>2.x pour tout forcer sur la 4G : ça fonctionne plutôt bien, accès Monclibase à retester...

Bref ..... je suis ouvert aux conseils pour mieux organiser ça, car suite à des remarque disant que cette organisation n'était pas "propre" je voudrais savoir comment mieux faire...
Utiliser les modes bridge ? mais l'accès TV vers le Freeplayer ne fonctionnerait plus ainsi que d'autres fonctionnalités de la Freebox Pop...
Ne pas avoir 3 LAN, mais un seul... ?
Autre ?

Actuellement ça semble fonctionner plutot bien, mais certains me disent que c'est pas correct comme organisation sans pour autant proposer mieux jusqu'à maintenant du moins...

merci par avance de vos conseils