Problème réseau derrière cpl
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème réseau derrière cpl



  1. #1
    Steph29370

    Problème réseau derrière cpl


    ------

    Bonjour @ tous,

    Afin de connecter un pc + une box Androïd à une freebox via un cpl j'ai acheté un hub 3 ports pour eviter de devoir débranché/rebrancher le bon rj45 au cpl suivant que je voulais utiliser soit le pc soit la box Androïd.
    Le résultat est que dès que je connecte les 2rj sur le hub je n'ai aucun des 2, par contre quand je debranche 1 je récupère l'autre .Le hub est un repartiteur rj45 est ce cela mon problème ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pm42

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Si c'est bien le truc que j'ai sur cdiscount, les commentaires disent que ça ne permet pas vraiment la connection à 2 machines en même temps.
    Cela ne semble pas être un hub et d'ailleurs, ce n'est pas son nom.
    Pourquoi ne pas acheter un vrai hub ? On en trouve entre 7 et 15€.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Bonsoir,

    Comme le dit pm, je ne sais pas ce qu'est ce bidule exactement, mais investir dans un hub/switch n'est vraiment pas ruinant, j'en vois régulièrement entre 5 et 20€...

    Il faut juste prévoir une petite prise pour l'alimentation électrique ...
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Steph29370

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Tout d'abord merci de votre réponse, effectivement il n'appelle pas cela un hub mais je ne vois pas à quoi cela pourrait servir d'autre.
    Lequel vous me conseilleriez ? Switch ou hub?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LongaRipa

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Bonjour

    Ce n'est effectivement pas un hub, mais un répartiteur.

    Il ne permet de faire fonctionner qu'un seul appareil à la fois.
    Je n'ai pas tres bien compris l'utilité réelle.

    Les hubs n'existent plus, ou ne devraient plus exister.
    Il faut donc un switch.
    longaripa

  7. #6
    Steph29370

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Merci de vos réponses, je vais prendre un vrai switch.

  8. #7
    BrainMan

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Ce n'est effectivement pas un hub, mais un répartiteur.
    Je suis allé vérifier l'autre jour ce qu'était "un répartiteur" (pas trop l'habitude de ce terme), et il m'avait semblé qu'on appelait répartiteur les hubs et les switchs, ce qui m'avait paru logique (Après on est d'accord qu'il faut se méfier de la logique avec la langue française ).

    Il ne permet de faire fonctionner qu'un seul appareil à la fois.
    Je n'ai pas tres bien compris l'utilité réelle.
    C'est clair que vendre un truc qui réparti un RJ sur 3 prises RJ juste pour le fun ça parait curieux (limite tromperie sur la marchandise, l'arnaque de l'année ).
    Donc j'en conclus qu'on peut utiliser les 3 connections à la fois.

    Mais alors "pourquoi ça marche pas ?"
    Voilà la question comme dirait j'expire, et vu comme je suis maintenant intrigué, je serais intéressé de connaitre la réponse...

    Je propose donc quelques supposition (absurde peut-être mais c'est pas grave, j'y survivrait ) :
    Le machin ne sait pas décroiser.
    Le truc ne peut pas fonctionner avec des débits différents (là j'ai un gros doute, mais bon).

    Ah oui et peut-être un indice; la description donne :1 mâle et 2-3 femelle, pourquoi pas 3 femelle ? Il faut peut-être un bouchon ?
    Dernière modification par BrainMan ; 01/02/2021 à 18h53.

  9. #8
    Gustave19

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Caractéristiques: 1.Conçu pour permettre à deux appareils de surfer sur Internet en même temps 2.Divisez les câbles Ethernet intégrés d'origine en deux groupes 3.Deux groupes transmettent respectivement des données avec une connexion purement phys
    Si je décrypte correctement, il serait fait pour un réseau double câblé sur des fils différents 2 liaisons Ethernet... Chaque appareil doit donc être câblé sur des fils différents.
    Il existe des doubleurs pour faire une double liaison sur un seul câble : kwmobile 2x Doubleur câble réseau - Répartiteur

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Je suis allé vérifier l'autre jour ce qu'était "un répartiteur" (pas trop l'habitude de ce terme), et il m'avait semblé qu'on appelait répartiteur les hubs et les switchs, ce qui m'avait paru logique (Après on est d'accord qu'il faut se méfier de la logique avec la langue française ).



    C'est clair que vendre un truc qui réparti un RJ sur 3 prises RJ juste pour le fun ça parait curieux (limite tromperie sur la marchandise, l'arnaque de l'année ).
    Donc j'en conclus qu'on peut utiliser les 3 connections à la fois.

    Mais alors "pourquoi ça marche pas ?"
    Voilà la question comme dirait j'expire, et vu comme je suis maintenant intrigué, je serais intéressé de connaitre la réponse...

    Je propose donc quelques supposition (absurde peut-être mais c'est pas grave, j'y survivrait ) :
    Le machin ne sait pas décroiser.
    Le truc ne peut pas fonctionner avec des débits différents (là j'ai un gros doute, mais bon).

    Ah oui et peut-être un indice; la description donne :1 mâle et 2-3 femelle, pourquoi pas 3 femelle ? Il faut peut-être un bouchon ?
    Non, c'est un bidule à la con, passif, qui met 3 appareils en parallèle, qui ne peuvent donc pas fonctionner en même temps. C'est donc tout à fait inutile.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par Gustave19 Voir le message
    Si je décrypte correctement, il serait fait pour un réseau double câblé sur des fils différents 2 liaisons Ethernet... Chaque appareil doit donc être câblé sur des fils différents.
    Il existe des doubleurs pour faire une double liaison sur un seul câble : kwmobile 2x Doubleur câble réseau - Répartiteur
    et ça, c'est encore autre chose, cela permet d'utiliser les 4 paires d'un cable au lieu de 2, dans le cas du 10/100, pour avoir donc deux circuits dans le même câble.

    Prenez donc plutôt un switch 5 ports, ça ne coute pas grand chose et ça fonctionne.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    BrainMan

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par Gustave19 Voir le message
    Si je décrypte correctement, il serait fait pour un réseau double câblé sur des fils différents 2 liaisons Ethernet... Chaque appareil doit donc être câblé sur des fils différents.
    Il existe des doubleurs pour faire une double liaison sur un seul câble : kwmobile 2x Doubleur câble réseau - Répartiteur
    Ah oui, bien vu ! (on voit ceux qui ont l'habitude )
    A remplacer donc, sinon on perd de toute façon du débit.

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Techniquement, le "raccordement" physique répond à des normes et protocoles.

    Pour résumé, ici, dans un réseau local, Ethernet, les appareils sont adressés (identifiés) par une adresse physique, l'adresse MAC.

    Plus précisement, c'est les interfaces réseau (les cartes réseau) qui sont identifiées.

    Mettre des fils entre des cartes réseaux ne suffit pas.
    Il faut être capable de determiner la route (enfin on est mode commutation de trame et non routage de paquet, c'est pour simplifier le problème qui se pose ici, hein), dolc un chemin entre deux cartes réseaux.

    Pour "multiplier" les chemins, et donc le nombre de noeuds (les cartes accessibles), il faut un bidule au milieu qui connaisse le chemin vers la destination (et le retour vers la source), il faut donc que ce bidule ai un minimum d'intelligence (switch niveau 2, switch L2, ou par abus de langage, hub réseau).

    Le bidule voit entrer une communication sur un de ses ports, décode l'adresse de destination, et la fait sortir par le port qui est connecté à la bonne interface (vers la bonne adresse).

    En vérité, pas vraiment, mais ça permet de comprendre pourquoi un simple domino (le machin présenté ici n'est rien de plus qu'un domino ou une "multiprise" rj45) ne peut pas servir simultanément plusieurs appareils branchés sur ses "prises" (on ne peut pas parler ici de ports !).

    Le niveau au dessus, c'est le routeur (parfois appellé switch L3) qui permet d'adresser via des adresses IP, ou un routeur dédié, ou un pc avec plusieurs interfaces réseau.
    Mais c'est un peu too much, le routeur servant plutôt à interfacer plus réseaux (ou diviser en sous-réseaux, ...) que simplement répartir dans un simple réseau local où un switch fait parfaitement le job, du plus simple au au {x} ports, administrable, Gigabit (lol)...

    À noter, ce que l'on appelle une box, contient, en fait, un modem, un routeur un switch, et bien plus encore !

    Edit: pavé surtout destiné au post de Brainman en #7 ...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 02/02/2021 à 16h35. Motif: Routeur et non routet !!

  14. #13
    BrainMan

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Edit: pavé surtout destiné au post de Brainman en #7 ...
    Un pavé ou un bavé ?
    Je dois le comprendre comment ?

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Pas mal j'espère !
    J'ai cru comprendre que tu souhaitais comprendre le fond du pourquoi du comment ?
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    BrainMan

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Pas mal j'espère !
    J'ai cru comprendre que tu souhaitais comprendre le fond du pourquoi du comment ?
    D'accord merci (je devient peut être un peu parano lorsque je vois un homme à la bicyclette tourner autour de moi ).

    Donc bref, pour rebondir sur votre dernier message : Je pense qu'il aurait été possible d'avoir affaire à un hub, malgré la compacité du matériel.
    Et pour corriger simplement et en toute modestie un point de votre message (après je ne suis pas infaillible s'il y a lieu de corriger à votre tour mes dires, ne vous privez pas) :

    Citation Envoyé par Ikhar84
    Mettre des fils entre des cartes réseaux ne suffit pas.
    Il faut être capable de determiner la route (enfin on est mode commutation de trame et non routage de paquet, c'est pour simplifier le problème qui se pose ici, hein), dolc un chemin entre deux cartes réseaux.

    Pour "multiplier" les chemins, et donc le nombre de noeuds (les cartes accessibles), il faut un bidule au milieu qui connaisse le chemin vers la destination (et le retour vers la source), il faut donc que ce bidule ai un minimum d'intelligence (switch niveau 2, switch L2, ou par abus de langage, hub réseau).
    Sur le fond, vous avez raison.
    Néanmoins, pour ce qui est du Hub, c'est justement (et je suis sûr que vous le saviez) un système passif, inintelligent, électrique, qui ne nécessite pas de mémoriser le chemin retour (par adresse mac ou autre) à l'aide d'un système électronique.
    Car c'est la carte réseau du matériel connecté qui décide si le message lui est adressé.
    Et si un matériel connecté tente de lancer un flux, si celui-ci est occupé, eh bien il devra patienter.

    C'est d'ailleurs une grosse faille de sécurité (à savoir donc si on veut faire de la sécurité informatique), puisque tous les matériels connectés sur un Hub reçoivent le message (ou flux électrique)
    Facile de faire du sniff sur ce genre de matériel, pour peu qu'on a préparé une carte réseau qui considère que tous les messages la concerne...

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème réseau derrière cpl

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    D'accord merci (je devient peut être un peu parano lorsque je vois un homme à la bicyclette tourner autour de moi ).
    Vous voyez, je ne suis pas le seul a vous reprendre. Sachez que je ne vous lâcherai pas tant que vous continuerez à venir raconter vos salades dans tous les posts que vous trouvez.

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Donc bref, pour rebondir sur votre dernier message : Je pense qu'il aurait été possible d'avoir affaire à un hub, malgré la compacité du matériel.
    Oui, bien sur, un hub sans alimentation, que le vendeur aurait intelligemment appelé autrement, pour tromper les gens trop malins comme vous...


    Et pour corriger simplement et en toute modestie un point de votre message (après je ne suis pas infaillible s'il y a lieu de corriger à votre tour mes dires, ne vous privez pas) :
    Vous avez déjà prouvé votre savoir très limité dans ce domaine, mais vous osez néanmoins vous permettre de corriger Ikhar84 ? on croit rêver.

    Sur le fond, vous avez raison.
    Néanmoins, pour ce qui est du Hub, c'est justement (et je suis sûr que vous le saviez) un système passif, inintelligent, électrique, qui ne nécessite pas de mémoriser le chemin retour (par adresse mac ou autre) à l'aide d'un système électronique.
    Car c'est la carte réseau du matériel connecté qui décide si le message lui est adressé.
    Et si un matériel connecté tente de lancer un flux, si celui-ci est occupé, eh bien il devra patienter.

    C'est d'ailleurs une grosse faille de sécurité (à savoir donc si on veut faire de la sécurité informatique), puisque tous les matériels connectés sur un Hub reçoivent le message (ou flux électrique)
    Facile de faire du sniff sur ce genre de matériel, pour peu qu'on a préparé une carte réseau qui considère que tous les messages la concerne...
    Bien sur, merci pour cette remarque peu pertinente, pas claire, qui n'apporte rien et qui n'est qu'un ramassis d'approximations sur un domaine que vous ne maitrisez manifestement pas.


    Fermeture de la discussion
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Problème de réseau (possiblement carte réseau)
    Par Paparadis1418 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2021, 22h48
  2. problème de réseau
    Par pascaldenis06 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2015, 20h20
  3. Problème ballon tampon derrière poêle à pellets hydro.
    Par invitece6279bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/02/2012, 15h10
  4. Problème réseau XP
    Par elibb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2006, 01h31
  5. PrOBLeMe ReseAu
    Par inviteb0b2ee7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2006, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.