Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)



  1. #1
    chess33

    Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'accès à un dossier "Docs" (stocké sur un NAS) suite à une mauvaise manipulation.
    Je me suis connecté à un partage sur le NAS avec l'explorateur (de Windows) et j'ai voulu au départ déplacer le contenu d'un dossier "Docs" dans le même partage.
    Je n'ai pas fait une copie du contenu de ce dossier ailleurs dans le même partage car je ne voulais pas exploser les quotas définit pour les utilisateur (60% de l'espace était utilisé).
    Le déplacement des fichiers se passait bien puis s'est arrêté a un moment car je n'avais pas le droit sur un fichier. J'ai alors vérifié les propriétés du dossier "Docs" avec l'explorateur et l'utilisateur autorisé en lecture/écriture était "tout le monde" (les droits sur les partages ne sont pas définis dans Windows mais sur le NAS lui même : Full Control, R/W).

    Dans les propriétés du dossier (Propriétés/Sécurité/Avancé), vu que le seul utilisateur déclaré dans était "tout le monde" j'ai pensé pouvoir supprimer tous les héritages sur le dossier afin de forcer la migration du dossier. Mais cela n'a pas fonctionné non plus à cause d'un problème de droits sur le fichier.
    Depuis je n'ai plus accès à ce dossier : message "Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "\\xxxx\xxx\Docs"... contactez un administrateur (j'étais connecté en temps qu'administrateur).
    Dans les propriétés je constate que cela a supprimé également le propriétaire du dossier (aucun propriétaire). Cela semble donc normal de ne pas pouvoir ouvrir le dossier vu que Windows m'annonce que je ne dispose pas de l'autorisation d'accès en lecture".
    Par contre lorsque j'essaie de définir pour "Docs" une propriétaire (un administrateur ou autre utilisateur) cela ne fonctionne pas : message Une erreur s'est produite lors de l'application des informations de sécurité à "\\xxxx\xxx\Docs".... "Echec de l'énumération des objets du conteneur. L'accès est refusé"
    Et même en cochant la case "Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets" cela ne change rien.
    En regardant les propriétés d'un dossier voisin du même partage, je vois que le propriétaire (le même je pense à l'origine) est "Administrateurs, (BUILTIN)" que je n'ai pas dans ma liste de propriétaires.
    Je précise quand même que je suis sous un Active Directory mais je ne vois pas de lien entre les autorisation au niveau de l'AD et mon soucis.
    Côté NAS (avec l'explorateur du NAS), je peux accéder au dossier et vois les fichiers du dossier "Docs"

    Auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce problème d'accès et comment le corriger ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    chess33

    Re : Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)

    Bonjour,

    En fait je n'avais pas demandé le contrôle total pour le groupe d'utilisateurs "Tout le monde" que j'essayais de recréer.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)

    donc c'est résolu ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    chess33

    Re : Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)

    Bonjour,

    Pardon... Oui par chance je suis retombé sur mes pattes et donc j'essaie de comprendre ce qui s'est
    Jai refait un test (copie d'un fichier du NAS sur un autre partage avec l'explorateur Windows).
    Propriétés du fichier de départ : groupes d'utilisateurs = "Tout le Monde" ; propriétaire du fichier : l'utilisateur qui l'a crée
    Situation après copie : groupes d'utilisateurs = "root(UNIX_USERS\root)", Createur Proprietaire", "Administrators (BUILTIN\Administrators), "Users(BUILTIN\Users" ; propriétaire du fichier : "root(UNIx_USERS\root)"

    Donc retour à mon problème de départ : je n'ai pas de droits sur la copie crée
    - je n'arrive pas à la supprimer : "vous devez disposer des autorisations..." (après tout ça me semble normal si changement de propriétaire)
    - dans ses propriétés je ne peux pas supprimer l'un des utilisateurs de la liste : "Vous devez empêcher cet objet d'hériter des autorisations. Désactiver l'option d'héritage..."
    - je ne peux pas ajouter l'utilisateur "Tout le Monde" : "Echec de l'énumération des objets du conteneur. L'accès est refusé"
    - je ne peux pas supprimer les héritages dans "propriétés/Avancé" (il y a bien la mise en garde sur le fait que personne ne pourra accéder au fichier ... mais en validant toujours le message "Echec de l'énumération des objets du conteneur....)
    - dans les paramètres avancés je ne peux pas changer le propriétaire du fichier copié, ni ajouter une autre entrée d'autorisation :"Echec de l'énumération des objets du conteneur...."

    Si quelqu'un peut m'éclairer sur :
    - pourquoi mon dossier change de propriétés suite à une copie et est-ce que je peut le paramétrer ?
    - comment puis-je modifier les propriétés de la copie que j'ai crée pour ma manip (en vue de l'effacer)?
    Je cherche donc une autre solution pour copier des dossier sur mon NAS sans passer par le réseau (une fonction SynIQ ou une commande en mode console sur le NAS devrait permettre de le faire, en espérant que les propriétés des dossiers seront conservées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chess33

    Re : Accès dossier refusé (problème changement de propriétaire)

    Problème résolu.
    Il semble qu'il faille d'abord dupliquer les dossiers puis créer un partage après vers la nouvelle zone. Autrement cela oblige à supprimer temporairement le partage qui empêche la modification des droits et propriétés (modifiées lors de la duplication).

    Cdlt

Discussions similaires

  1. changement de propriétaire compteur EDF
    Par papizac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2016, 22h23
  2. Changement de propriétaire dossier ubuntu
    Par Pisces dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/05/2013, 15h27
  3. Dossier inaccessible, Accès refusé
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2009, 06h37
  4. Dossier vide récalcitrant, accès refusé !
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2008, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.