source d'une pièce jointe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

source d'une pièce jointe



  1. #1
    senvedgi

    Question source d'une pièce jointe


    ------

    Bonjour à Tous,
    Les p.j. danger certes mais comment l'analyser pour savoir qui l'envoie?
    Une p.j. est-t-elle une simple feuille volante contenant ceci ou cela?
    Ou est-t-elle attachée à un fichier?
    Je n'y cherche pas un virus encore à ce stade.
    Merci pour vos éclairages

    -----
    Piètro.

  2. #2
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : source d'une pièce jointe

    Bonjour.

    On parle bien des pièces jointes accompagnant les emails ?

    Si c'est le cas, ce sont bien des fichiers, dont le contenu est encodé dans les en-têtes du mail, et reconstruits par le logiciel de messagerie (ou le webmail).

    Je ne comprends pas l'image de la feuille volante...
    Une pièce jointe n'est pas attachée à un fichier, puisqu'elle est le fichier !

    Qui l'a envoyé ? Et bien l'expéditeur du mail, celui qui a selectionné des fichiers comme pièces à joindre au mail dans son logiciel de messagerie ou son webmail !

    Il est important de comprendre que l'expéditeur réel d'un email n'est pas nécessairement celui indiqué dans le champ expéditeur, les mails de publipostage (entre-autres), sont construits par programmation, les informations les concernants sont à prendre avec des pincettes !

    Pour les analyser, il suffit de laisser faire son anti-virus/anti-malware, si celui ci est capable de gérer les emails.
    Sinon, les télécharger sans les lancer, et faire analyser le dossier où ils sont téléchargés...

    Il est aussi important de comprendre que, en fonction de son système, le type des fichiers peut être identifié par son extension, mais surtout par son type MIME.

    Identifier un fichier par son extension peut être trompeur (et dangereux), surtout si le système est paramétré pour cacher les extensions dont le type est connu...

    De plus, certaines failles de sécurités sont déclenchées par le simple survol de certains fichiers, pas nécessairement par leur lancement/ouverture...

    Ps: désolé pour les fautes de frappes, dont je viens de corriger certaines... du fait de l'utilisation d'un clavier de smartphone !
    Dernière modification par Ikhar84 ; 14/03/2021 à 13h42.
    J'ai glissé Chef !

  3. #3
    senvedgi

    Re : source d'une pièce jointe

    Voilà du texte argumenté!Merci.
    Pour moi quand j'écrivais rattachée à un fichier c'était à la notion de racine vocabulaire ancien.
    Le mot fichier a un sens en français relatif et pas un sens absolu.C'est le "contexte" qui fait tout.
    Une feuille volante est en elle m^me un "fichier" collection de codes rassemblés sous un nom:feuille.extension.
    Mais abc/mno.extension est aussi souvent désigné "fichier" et ou aussi C:/machin/truc/...extension.Eventuellement "racine".
    Les mots sont nombreux.
    Quand je dis feuille volante c'est qu'elle n'a qu'un nom fvol.qqchose.
    Je ne préjuge pas de la sophistication perverse de son contenu à ce stade.
    Sa source c'est l'adresse de son expéditeur.
    Tout ceci pour fixer le vocabulaire.
    Merci pour vos réponses.
    Piètro.

  4. #4
    umfred

    Re : source d'une pièce jointe

    Citation Envoyé par senvedgi Voir le message
    Mais abc/mno.extension est aussi souvent désigné "fichier" et ou aussi C:/machin/truc/...extension.Eventuellement "racine".
    ce sont aussi des fichiers, dont on donne le chemin (plus ou moins complets) (pour reprendre l'analogie de la feuille, le chemin c'est la branche, voire l'arbre et le cheminement de branches pour atteindre le fichier)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : source d'une pièce jointe

    Bonjour !

    Enfin, pour fixer le vocabulaire, autant utiliser le bon:
    En informatique, le nom d'un fichier (filename) comprend le chemin pour y acceder, le nom strict du fichier (strict name) et enfin l'extension.

    Plus exactement, on parle de ressource, un dossier est aussi un fichier en fonction du système, comme l'écran, le clavier, etc...

    Donc l'identifiant (le nom) d'une ressource doit comprendre le nom de la ressource, mais aussi le chemin (path) pour y acceder: la liste des dossiers y menant...

    La racine (root) a aussi une signification précise, au niveau des lecteurs, c'est le point de départ de l'arborescence des fichiers, au niveau d'un serveur (notion moins académique), c'est le point de départ duquel les ressources sont accessibles (racine d'un serveur web).

    Enfin le mot fichier lui même a aussi un sens bien défini: c'est un conteneur de données.
    En informatique, c'est un emplacement physique sur le support de stockage défini par son adresse et sa taille (avec toutes sortes d'attributs supplémentaires en fonction des systèmes)...

    Les mots absolu et relatif indiquent le "point de départ de réference" pour acceder à la ressource: le chemin absolu se suffit à lui même, alors que le relatif a besoin d'un emplacement de départ bien défini pour acceder à la ressource...
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    senvedgi

    Re : source d'une pièce jointe

    Quoi ajouter?
    Le vocabulaire est la première chose a fixer dans une discussion.
    C'est fait!
    Piètro.

Discussions similaires

  1. piece jointe .DXF
    Par invite0324077b dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 07h24
  2. Pièce jointe
    Par invite11ea0723 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 11h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...