Bonjour à tous et à toutes !

Je possède des connaissances en informatique que je situerai entre l'individu lambda et l'informaticien initié (en ce qui concerne la programmation, la connaissance d'architectures etc.)
Malheureusement, j'ai de grosses lacunes question réseau; aussi je sollicite votre aide pour m'orienter dans mes recherches afin de combler ces lacunes.

Je m'explique. Je possède un NAS (Synology) qui stocke toutes les informations de mon parc informatique personnel, ainsi qu'une partie des archives photos de ma famille (afin de les soulager de cette tâche fastidieuse qu'est l'archivage des fichiers).
Pour l'instant, ce NAS ne sort pas de mon réseau domestique mais je souhaiterai l'ouvrir sur internet pour que ma famille (et moi même) puissent y avoir accès de n'importe où (en tant que lecteur réseau externe pour ma famille et via le net pour ma part à l'extérieur de chez moi).
J'ai du mal à m'y mettre en raison de mon ignorance sur le réseau et la peur de faire une boulette et de laisser (ou de faciliter) l'accès aux personnes que je ne connais pas.
Dans ce but, je cherche à approfondir mes connaissances sur le réseau afin de faire au mieux.
J'ai déjà cherché des informations par moi même ici et là, mais à chaque fois, je trouve des sites de passionnés qui nous noient sous les informations ou des sites de "moins" passionnés qui expliquent leur façon de faire sans rentrer dans les détail du pourquoi et donc ne laissent aucune façon de savoir si leur procédé est efficace et sécurisé ou non.
C'est dans cette optique que je vous sollicite en vous demandant si vous n'auriez pas des ouvrages à me conseiller ou des sites sérieux afin de débuter dans le monde du réseau informatique.

merci à vous et Big up pour avoir tout lu !!