Initiation à l'informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Initiation à l'informatique



  1. #1
    Seirios

    Initiation à l'informatique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de rattraper un enseignement d'informatique dont voici les thèmes abordés :

    - présentation du fonctionnement des ordinateur et de la programmation
    - Rôle du système d'exploitation, un peu de pratique avec Linux
    - Notions de calcul exact et de calcul approché.
    - Structures de données de base, notion de variable.
    - Structures de contrôle, structures itératives, invariant de boucle.
    - Notion d’expression, manipulation de symboles.
    - Fonctions, passage de paramètres.
    - Listes, tableaux, matrices.
    - Représentation arborescente et processus d’évaluation du système.
    - Algorithmique de base (recherche, tri, dichotomie, récursivité) et éléments de complexité.
    - Algorithmes symboliques et numériques simples (Euclide, Newton, ...).
    - Notion de paquetage.
    - Entrées/Sorties.
    - Représentations graphiques.
    Quelqu'un aurait-il un document sous la main où je pourrais trouver ces différentes notions ?

    Merci d'avance,
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    silk78

    Re : Initiation à l'informatique

    Bonjour,

    Quant il s'agit d'informatique, le Site du Zéro est une véritable mine d'or.

    Pour Linux, essaye ce tutoriel.

    Pour le reste, en fait, ça dépend de si tu veux apprendre l'algorithmique "générale" (c'est à dire écrire des programmes en langue mi-française/mi-informatique, qui ne marchent pas sur ordinateur) ou dans un langage spécial.
    Il y a peu de tutoriels sur l'algorithmique "générale", en fait, ils sont souvent inclus dans les tutoriels normaux.

    Par exemple, la plupart de tes questions trouveront une réponse dans le tuto du langage C.

    De plus l'avantage de programmer dans un langage précis, c'est qu'on peut tester si nos programmes marchent. Par contre, après il peut être un peu dur de passer d'un langage à l'autre (enfin, la plupart du temps y a pas trop de problèmes).

    Personnellement, si tu comptes choisir un langage, je te conseille soit le Python qui est très facile pour débuter, soit le C qui est plus compliqué mais qui déjà est très utilisé (c'est le langage enseigné en Licence d'info) et qui te prépare bien aux autres langages (si tu sais déjà programmer en C, le passage à d'autres langages est peinard).

    Voilà, j'espère t'être utile.
    Silk

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Initiation à l'informatique

    Disons que c'est dense comme programme, tout depend du niveau de detail à chaque fois.. Ceci dit dans la liste tout na visiblement pas la meme importance.

    - présentation du fonctionnement des ordinateur et de la programmation
    Sans surprise, Wikipedia est assez fournie sur les sujets qui touchent a l'informatique. Pour ce genre de notions generales (et meme pour pas mal de trucs de la suite) ca peut suffire.
    - Rôle du système d'exploitation, un peu de pratique avec Linux
    Idem qu'au dessus. Pour Linux, le mieux est de pratiquer un peu, faire un peu de ligne de commande, comprendre comment les logiciels sont gérés, etc.. Telecharge un live CD ou cree toi une "live cle USB" pour pouvoir utiliser linux sans l'installer.
    - Notions de calcul exact et de calcul approché.
    La aussi ca a l'air assez informel, histoire d'avoir une idée. Tant qu'on ne rentre pas dans le detail de la bonne gestion du calcul approché, la difference est assez simple a percevoir.
    - Structures de données de base, notion de variable.
    - Structures de contrôle, structures itératives, invariant de boucle.
    - Notion d’expression, manipulation de symboles.
    - Fonctions, passage de paramètres.
    - Listes, tableaux, matrices.
    La c'est des standards de la programmation. Tout bon cours d'algo/de programmation abordera ce sujet. Je plussoie pour le site du zero, et aussi pour python qui est simple d'acces, facile a tester/experimenter puisque c'est un langage de script, tout en ayant la puissance d'un vrai langage, une bonne bibliotheque de base, de la programmation objet, etc.. Sinon, effectivement le C/C++, mais commencer par le python ne sera pas un handicap pour aborder ensuite le C/C++, au contraire, il forcea avoir de bonne habitudes qui te seront utiles dans tout langage.
    - Représentation arborescente et processus d’évaluation du système.
    La je ne vois pas bien de quoi il s'agit ?
    - Algorithmique de base (recherche, tri, dichotomie, récursivité) et éléments de complexité.
    La encore tout cours de base d'algo aborde ces sujets, wikipedia aussi, le meilleur moyen de se faire la main est d'abord de comprendre le principe, ensuite de les programmer soi meme. Pour les notions de complexité, la aussi se faire la main sur des algos simples.
    - Algorithmes symboliques et numériques simples (Euclide, Newton, ...).
    ca c'est essentiellement une application de definitions mathematiques.
    - Notion de paquetage.
    - Entrées/Sorties.
    - Représentations graphiques.
    La c'est un peu plus pointu, et en meme temps l'intitulé est vague. Paquetage ? S'agit il ensuite d'interface graphique (avec des boutons) ou de graphismes (au sens jeu video par exemple ?)

    Voila, j'espere que ca t'aura un peu aidé.

  4. #4
    Seirios

    Re : Initiation à l'informatique

    Merci à vous deux
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1ddcf27

    Re : Initiation à l'informatique

    pourquoi ne pas contacter le responsable de ce cours à l'UPMC... peut-être aura t-il même un poly à t'envoyer !

  7. #6
    Bruno

    Re : Initiation à l'informatique

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Quant il s'agit d'informatique, le Site du Zéro est une véritable mine d'or.

    Pour Linux, essaye ce tutoriel
    J'aurais tendance à déconseiller vivement le SdZ, surtout si c'est dans le cadre d'un cursus d'études. C'est trop simplifié, pas assez complet, et parfois grossièrement faux. Mais c'est bien pour s'amuser.

  8. #7
    invite2220c077

    Re : Initiation à l'informatique

    Citation Envoyé par xav75 Voir le message
    pourquoi ne pas contacter le responsable de ce cours à l'UPMC... peut-être aura t-il même un poly à t'envoyer !
    T'es plus à LLG Phys2 ?

  9. #8
    Seirios

    Re : Initiation à l'informatique

    Non, l'an prochain je vais faire un tour du côté de la fac, histoire de changer de méthode de travail
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    DarK MaLaK

    Re : Initiation à l'informatique

    Salut, le seul livre que je connaisse pour apprendre les langages C et C++ est celui-ci. Je l'ai trouvé bien expliqué (pour la partie C en tout cas, car je n'ai pas lu la seconde partie), même si au final c'est plus la pratique et la résolution de problèmes précis qui permettent de s'améliorer en programmation (il y a quelques exercices dans le livre dans cette optique). Sinon pour commencer l'informatique, tu peux essayer le langage ADA qui est très contraignant (mais très peu utilisé) et qui est plus rigoureux que le langage C : il peut donc être meilleur que le langage C pour bien comprendre la syntaxe au début mais te sera totalement inutile dans le futur.

    En ce qui concerne la sécurité, je n'ai rien à te proposer, mais tu peux faire des recherches sur le fonctionnement des routeurs, des différents réseaux tels qu'éthernet ou internet, et la façon d'envoyer les paquets en TCP ou UDP, reliés aux notions de fiabilité, rapidité, etc., et surtout la notion d'architecture (le plus intéressant étant de la comprendre à ses différents niveaux en avançant progressivement, pour comprendre le rôle et la position de chaque "étage"). Par ailleurs, tu seras peut-être intéressé par les codes, l'histoire du codage et le rôle qu'il a pu avoir dans les guerres par exemple, jusqu'à son développement actuel beaucoup plus mathématique et même quantique. Pour cela, le livre que je te conseille est : Les codes secrets décryptés, de Didier Müller (il a aussi un site internet si ça n'a pas changé depuis que je l'ai lu).

  11. #10
    invite2220c077

    Re : Initiation à l'informatique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Non, l'an prochain je vais faire un tour du côté de la fac, histoire de changer de méthode de travail
    Je vois ! Tu vas en L2 à quel fac ?

  12. #11
    Seirios

    Re : Initiation à l'informatique

    Je te réponds par MP, sinon on risque de se faire taper sur les doigts par les modérateurs

    Sinon, concernant l'informatique, est-il nécessaire de faire de la programmation pour assimiler les notions de bases ? (cela m'ennuierait d'appendre un langage qui finalement ne me servira pas vraiment) Les notions que j'ai mentionnées plus haut peuvent-elle être apréhendées avec les procédures du type mapple ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    Thorin

    Re : Initiation à l'informatique

    -Notions de calcul exact et de calcul approché.
    - Structures de données de base, notion de variable.
    - Structures de contrôle, structures itératives, invariant de boucle.
    - Notion d’expression, manipulation de symboles.
    - Fonctions, passage de paramètres.
    - Listes, tableaux, matrices.
    - Représentation arborescente et processus d’évaluation du système.
    - Algorithmique de base (recherche, tri, dichotomie, récursivité) et éléments de complexité.
    - Algorithmes symboliques et numériques simples (Euclide, Newton, ...).
    Salut,
    a priori, maple, mathematica, voire même souvent une TI84 (enfin...), suffisent pour aborder ces choses.
    Ceci dit, si tu comptes faire des études dans l'informatique, clairement, tu seras amené à manipuler beaucoup de langages différents, et donc, apprendre un langage connu ne sera pas inutile.
    Et même si tu ne fais pas de l'informatique une spécialité, on se rend assez vite compte que globalement, beaucoup de langages se ressemblent énormément : ce ne sera pas perdu, même si tu ne te sers plus ensuite du langage que tu auras appris.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  14. #13
    RVmappeurCS

    Re : Initiation à l'informatique

    J'aurais tendance à déconseiller vivement le SdZ, surtout si c'est dans le cadre d'un cursus d'études. C'est trop simplifié, pas assez complet, et parfois grossièrement faux. Mais c'est bien pour s'amuser.
    Moi j'aurai tendance à dire le contraire. Le SdZ est excellent pour commencer une autoformation. Pour moi, vouloir commencer la programmation en entrant directement dans les détails complexes est l'exact opposé de ce qu'il faut faire. De mon point de vue la programmation doit passer par des dizaines d'heures de pratique perso, à voir où sont les problèmes et à ensuite chercher soi-même les raffinements. Je dirais que le SdZ permet d'arriver en haut de la courbe (et d'amorcer la descente) :
    http://lbrandy.com/blog/wp-content/u...010/03/c++.png
    avant de s'attaquer à des choses plus subtiles.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  15. #14
    DarK MaLaK

    Re : Initiation à l'informatique

    Je suis d'accord avec RVmappeurCS, il vaut mieux s'entraîner. Tu devrais télécharger un compilateur et commencer à essayer d'écrire de petits programmes, en commençant par "Hello World !". Moi, par exemple, je me suis amusé à réécrire l'algorithme d'Euclide et à l'afficher en entier avec le PGCD à la fin...

    Ensuite, pour comprendre la notion de boucle, tu peux faire un programme qui pose une question et qui ne s'arrête qu'une fois qu'on a répondu "O" ou "N" par exemple, et enfin utiliser les matrices pour faire des algorithmes de tri.

    Les listes sont la notion qui me paraît la plus compliquée (mais peut-être la plus intéressante), avec les pointeurs qu'on risque de perdre en chemin !

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : Initiation à l'informatique

    Salut Phys2,

    Cmme je te l'avais dit dans mon message, je te recommande de te mettre au python.

    Dans l'absolu, ces notions ne necessitent pas forcement detre programmée pour etre comprise. Ceci dit, les programmer soi meme a l'avantage de la sanction immediate : si ca ne marche pas, ca se voit. On ne comprend bien un algorithme, meme simple, comme ceux de tri, que quand on essaie de trouver pourquoi un programme ne donne pas le resultat attendu.

    De cepoint de vue, tu peux effectivement travailelr avec Maple, mais disons que ca n'est pas vraiment fait pour. Ce sont des langages specifiques, propre au (et proprietaire du) logiciel, que je ne trouve ni tres pratique, ni tres pedagogique.

    Les avantages de python a mon sens :
    - il est simple, et t'evitera de t'embeter avec des details techniques, notamment pour la gestion de listes et de tableaux si tu ne veux pas regarder ca dans le detail pour le moment
    - il est exigeant : il force a ecrire proprement, et permet de prendre des bonnes habitudes de programmation
    - c'est un langage de script : pas besoin de s'ennuyer avec la compilation, et on peut l'utiliser interactivement : tu ecris ton programme, et ensuite tu peux l'appeler toi meme avec des parametres differents pour voir ce que ca donne. Tu peux aussi tapr directement des series d'instructions et voir le resultat, si tu as un doute sur la facon de les utiliser.
    - il possede de bonne libraire de calcul scientifique et formel.

    J'ajoute que tous les langages se ressemblent plus ou moins, les strutures de bases (test conditionnel, boucles, ..) sont essentiellement les memes, elles sont seulement ecrite differemment. Si tu sais un peu programmer en python, tu n'auras aucun mal a ecrire un programme en Maple le jour ou tu en auras besoin (l'inverse etant probablement nettement moins vrai).

    Pour ecrire des algorithmes simples, il n'y a vraiment pas besoin de connaitre enormement de choses sur le langage : savoir manipuler les variables, ecrire des boucles et des tests suffira pour la quasi-totalité voire la totalité des algos de ta liste, donc le temps d'investissement est assez minime. Il suffira de "traduire" l'algo en python, quelques instructions a connaitre tout au plus. Sauf que le programme ne marchera pas et l'apprentissage commencera la.

    N'oublie pas que l'ordinateur est bete, il fait exactement ce que tu lui dis. En travaillant "abstraitement", on a vite tendance a ne pas tout detailler parce que notre "intelligence" bouche les trous, d'ou l'interet de programmer : ca force a comprendre qu'un bon algo doit tout detailler et ne jamais etre ambigu.

    bon courage ! Sincerement, si tu lis attentivement ces 2 pages :
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Program...ase_du_langage
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Program..._contr%C3%B4le

    tu auras largement de quoi te lancer sur des exemples simples, et j'ajouterai simplement l'ecriture de fonction pour les exemples un peu plus avancée, notamment ce qui concerne la recurrence :

    http://fr.wikibooks.org/wiki/Program...ython/Fonction

    et avec ca tu es paré, comme tu vois il en faut peu.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Initiation de la transcription
    Par invitec6195afb dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 16h35
  2. Initiation
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2006, 17h22
  3. Initiation à la Chimie
    Par invitec8bfde37 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2005, 10h04
  4. Initiation à la physique.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/12/2005, 17h58
  5. initiation à l'informatique.
    Par invite28846bbe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2005, 01h17