Bonjour à tous.
A mon avis il n'y a pas moyen de faire ce que je cherche à faire, mais on ne sait jamais je demande toujours.
Ma grand-mère est décédée récemment, et on est en train de vendre sa maison. Bien sûr elle avait une ligne fixe, avec un numéro - on va dire 04 94 AB CD EF
Pour des raisons purement sentimentales, j'aimerais pouvoir conserver ce numéro, pour un jour pouvoir le réutiliser.
Pourquoi ? Pour des raisons que beaucoup de gens vont trouver stupides : ce numéro c'est le premier numéro que moi, mon frère, mes cousins, etc.. on a appris de notre vie, c'est tout une partie de notre vie d'appeler ce numéro.
Mais comme on vends la maison, on va être obliger de fermer la ligne. Et malheureusement personne d'autre n'habite dans la même zone géographique 04 94 pour faire un déménagement.
Parce qu'apparemment, pour garder son numéro il faut rester dans la même "zone". Mais il semblerait que dans quelques années ces restrictions vont être levées - qu'on pourra déménager n'importe où en France et emmener son numéro.
TECHNIQUEMENT ce que je souhaite faire est tout à fait possible : j'aimerais qu'un opérateur me "garde" ce numéro, et je serais prêt à payer quelque chose par mois.
Il me semble qu'il existe des services de numéro de tél "virtuels" qui permettent de laisser des messages, et le propriétaire du compte peut les consulter - ou qu'on peut configurer pour faire un transfert d'appel vers une autre ligne, mais j'ai trouvé peu d'informations, et aucune info sur la possibilité de transferer un numéro physique qu'on a déjà sur un service de ce type.
Alors oui, en théorie une solution serait de ne jamais fermer la ligne commercialement, pour garder l'abonnement actuel ouvert et le numéro réservé, mais je vois deux problèmes :
- 1 : actuellement ce numéro est attribué à une ligne Free dégroupé total, 35.88 par mois ... et les abonnements les moins chers, si je voulais faire un changement d'opérateur, c'est quand même dans les 15 euros par mois il me semble
- 2 : même si j'étais prêt à continuer de payer un abonnement internet, uniquement pour garder le numéro, je pense que quand les nouveaux occupants vont emménager, et vouloir ouvrir une ligne, il y a un gros risque qu'une fois que FT retrouve les références de la ligne physique et leur ouvre une ligne la dessus, que ça écrase mon abonnement actuel (C'est pas certain - pour avoir travaillé il y a longtemps chez FT je sais qu'un dégroupage sauvage n'est parfois pas détécté et laisse la ligne de la victime commercialement intouchée - mais c'est risqué)
Pour résumer tout ça : j'ai ce numéro 04 94 AB CD EF - actuellement techniquement pas chez France Telecom mais chez Free (j'ai peur que ça rajoute un niveau de complication) - j'ai le RIO, la ligne est encore ouverte (mais pas pour longtemps) : existe-t-il un moyen de garder ce numéro en soit le mettant de côté, soit l'attribuant à un service virtuel, pour que dans quelques années je puisse l'utiliser pour ouvrir une ligne dans un autre département quand ça sera possible ?
Merci d'avance à tous le monde
-----