Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle ?)



  1. #1
    matt3003

    Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle ?)


    ------

    Bonjour à tous.

    A mon avis il n'y a pas moyen de faire ce que je cherche à faire, mais on ne sait jamais je demande toujours.

    Ma grand-mère est décédée récemment, et on est en train de vendre sa maison. Bien sûr elle avait une ligne fixe, avec un numéro - on va dire 04 94 AB CD EF
    Pour des raisons purement sentimentales, j'aimerais pouvoir conserver ce numéro, pour un jour pouvoir le réutiliser.
    Pourquoi ? Pour des raisons que beaucoup de gens vont trouver stupides : ce numéro c'est le premier numéro que moi, mon frère, mes cousins, etc.. on a appris de notre vie, c'est tout une partie de notre vie d'appeler ce numéro.

    Mais comme on vends la maison, on va être obliger de fermer la ligne. Et malheureusement personne d'autre n'habite dans la même zone géographique 04 94 pour faire un déménagement.
    Parce qu'apparemment, pour garder son numéro il faut rester dans la même "zone". Mais il semblerait que dans quelques années ces restrictions vont être levées - qu'on pourra déménager n'importe où en France et emmener son numéro.

    TECHNIQUEMENT ce que je souhaite faire est tout à fait possible : j'aimerais qu'un opérateur me "garde" ce numéro, et je serais prêt à payer quelque chose par mois.

    Il me semble qu'il existe des services de numéro de tél "virtuels" qui permettent de laisser des messages, et le propriétaire du compte peut les consulter - ou qu'on peut configurer pour faire un transfert d'appel vers une autre ligne, mais j'ai trouvé peu d'informations, et aucune info sur la possibilité de transferer un numéro physique qu'on a déjà sur un service de ce type.

    Alors oui, en théorie une solution serait de ne jamais fermer la ligne commercialement, pour garder l'abonnement actuel ouvert et le numéro réservé, mais je vois deux problèmes :

    - 1 : actuellement ce numéro est attribué à une ligne Free dégroupé total, 35.88 par mois ... et les abonnements les moins chers, si je voulais faire un changement d'opérateur, c'est quand même dans les 15 euros par mois il me semble
    - 2 : même si j'étais prêt à continuer de payer un abonnement internet, uniquement pour garder le numéro, je pense que quand les nouveaux occupants vont emménager, et vouloir ouvrir une ligne, il y a un gros risque qu'une fois que FT retrouve les références de la ligne physique et leur ouvre une ligne la dessus, que ça écrase mon abonnement actuel (C'est pas certain - pour avoir travaillé il y a longtemps chez FT je sais qu'un dégroupage sauvage n'est parfois pas détécté et laisse la ligne de la victime commercialement intouchée - mais c'est risqué)


    Pour résumer tout ça : j'ai ce numéro 04 94 AB CD EF - actuellement techniquement pas chez France Telecom mais chez Free (j'ai peur que ça rajoute un niveau de complication) - j'ai le RIO, la ligne est encore ouverte (mais pas pour longtemps) : existe-t-il un moyen de garder ce numéro en soit le mettant de côté, soit l'attribuant à un service virtuel, pour que dans quelques années je puisse l'utiliser pour ouvrir une ligne dans un autre département quand ça sera possible ?

    Merci d'avance à tous le monde

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    la conservation du numéro est valide pour la même zone des 2 premiers numéros selon l'ARCEP, soit 04 pour vous. https://www.arcep.fr/demarches-et-se...ur.html#c22067
    Après le mieux reste de contacter l'opérateur

  3. #3
    matt3003

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Merci umfred !

    Bonne nouvelle pour le 04 - on m'avait dit les deux premiers chiffres, soit 04 94, et non pas numéros ! Donc ça ouvre la possibilité que je prenne ce numéro sur mon propre abonnement Free aussi en 04.

    Je vais essayer de contacter Free, mais ce genre de demande bizarre ... j'ai peu d'espoir.

    (Pour être 100% certain, il faudrait que je ferme ma ligne perso, puis que je déménage l'abonnement de ma grand mère jusqu'à mon appart .... mais c'est des frais d'ouverture de ligne en plus, et ça me priverai d'internet dans l'entre temps)

    Je vais essayer de les contacter par le chat, ou sur un des sites fréquentés par des employés de Free, et essayer d'expliquer CLAIREMENT ma demande ...

    Merci encore.

  4. #4
    umfred

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Citation Envoyé par matt3003 Voir le message
    Merci umfred !

    Bonne nouvelle pour le 04 - on m'avait dit les deux premiers chiffres, soit 04 94, et non pas numéros !
    2 premiers chiffres c'est bien 04 (il n'y a que 2 chiffres dans ce nombre) ^^ (bon c'est vrai que j'ai utilisé le mot numéros aussi dans mon post de réponse )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matt3003

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Oui lol je sais pas pourquoi j'ai utilisé cette formulation moi aussi (bon on comprends ce que je voulais dire heureusement lol - j'aurais du dires les deux premiers "groupes")

    Mais c'est bizarre j'étais sûr d'avoir vérifié recemment et que c'était encore limité au 04 94, et pourtant sur le site de l'arcep (merci pour le lien) c'est apparemment valable depuis le 01 janvier 2020.

    Par contre je viens de le relire, et le mot "peuvent" en gras m'inquiète (dans "Depuis le 1er janvier 2020, les opérateurs peuvent proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro")

    Je viens d'envoyer un message par messagerie à Free, on va voir ce qu'ils me répondent ...

    Merci encore

  7. #6
    patrick78140

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    On peut garder un 09 quelque soit la region
    Par contre les 01,02 etc... non

  8. #7
    alderick

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Bonjour,
    Le plus simple pour ma part c'est de faire une portabilité du numéro chez un fournisseur de voip, ça coûte 2€ par mois environ.

  9. #8
    patrick78140

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Bonjour,
    Le plus simple pour ma part c'est de faire une portabilité du numéro chez un fournisseur de voip, ça coûte 2€ par mois environ.
    Chez mon operateur c'est gratos

  10. #9
    alderick

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Un abonnement gratos, faudra me dire chez qui lol

  11. #10
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Patrick parle de la portabilité pas de la ligne, je pense !

    Les fournisseurs propose tous (à ma connaissance) la portabilité gratuitement en cas de déménagement (dans la limite que les deux premiers chiffres correspondent encore à la zone de déménagement), c'est du au fait qu'aujourd'hui, les numéros ne solt plus géographiques...

    Encore faut-il être titulaire de la ligne portant l'ancien numéro !
    J'ai glissé Chef !

  12. #11
    alderick

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    La portabilité est évidement gratuite c'est la loi, et le déménagement n'a aucun rapport avec une portabilité, c'est autre chose.

    Si il veut conservé le numéro sans conservé la ligne, ce que j'ai compris du post #1, il faut le porté chez un opérateur de voip genre ovh telecom à 2€ par mois en attendant de s'en resservir ailleurs un jour. Et ça doit rester dans la zone 04, car on peut pas encore changer de zone en gardant le 04, à partir de 2023 on pourra mais pas encore.

  13. #12
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Ben là la maison va être vendue... pour conserver la portabilité, sauf à passer par un fournisseur voip (quoique tout est en voip maintenant...), je vois difficilement comment garder le numéro actif... d'où les propositions autour du déménagement de la ligne de tous les intervenants (sauf ton post)...
    J'ai glissé Chef !

  14. #13
    alderick

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Sauf que déménagement ça sous entend qu'il a pas d’abonnement chez lui ou qu'il en prend un deuxième, et si c'est un truc ADSL ou fibre bah ça coûte cher.
    Tandis que si il porte le numéro chez un truc voip only, ça coûte quedal le temps qu'il sache ce qu'il en fait de ce numéro.
    Après j'ai peut-être pas compris le but de la demande.

  15. #14
    matt3003

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Merci à tous pour vos réponses et les infos.

    Alors oui initialement c'est bien ce que je cherchais, mais sur google dès que je cherchais portabilité opérateur etc.. je tombais sur des infos uniquement pour mobiles.
    Prendre un abonnement VOIP chez OVH par exemple (j'ai regardé les prix et effectivement c'est pas cher), et demander la portabilité pour garder le 04 94 c'est la solution intermédiaire que je cherchais - et ça risque de me servir dans quelques années (quand je compte déménager et ne plus avoir d'abonnement ni de ligne fixe)

    Mais vu qu'on peut maintenant déménager et garder le numéro tant que je reste dans le 04, c'est ce que je vais faire dans l'immédiat - j'ai contacté Free, et malheureusement (mais c'était prévisible) aucun moyen de juste "prendre ce 04 94 et venir le rattacher à mon abonnement free 04 42 en remplacant le 04 42"

    Donc je vais :
    1°) déménager le 04 94 sur une ancienne 2ème ligne dans mon appart
    2°) une fois l'abonnement actif dans mon appart, résilier mon abonnement 04 42 actuel
    (Comme ça il n'y aura pas de période sans internet pour moi, et au final il me restera le 04 94, chez moi)

    (Bon il risque d'y avoir des complications lol, parce que mon immeuble n'a pas de numéro de voie - juste le nom de l'immeuble - et j'ai essayé dans la procédure de déménagement de rentrer l'ancien numéro de l'ancienne ligne, mais on me trouve pas ... donc il y a un risque non négligeable qu'ils me raccorde la ligne "au mauvais endroit" (pas sur la bonne paire) pour le déménagement lol. Je leur ai envoyé un message et on va voir si ils peuvent faire la procédure eux, vers la bonne ligne, avec l'ancien numéro.)

    Merci encore à tous - j'attends que la procédure soit enclenchée et je fermerai le sujet à ce moment.

    Pour infos (parce que ça va me concerner dans quelques années au max) certains d'entre vous ont une expérience des lignes VOIP chez OVH ou autre ? Des retours ? (Niveau service, technologies utilisées : c'est du SIP générique utilisable avec des logiciels open source ou tout propriétaire avec leurs logiciels à eux etc.. ?)
    Certains ont eu l'occasion d'y faire porter un numéro géographique ?

    Merci encore et bonne soirée.

  16. #15
    patrick78140

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Patrick parle de la portabilité pas de la ligne, je pense !
    Oui oui bien sur
    Avoir un num au garde manger sans ligne evidement pas

  17. #16
    matt3003

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Bon, Free m'a recontacté : ils ne veulent pas déménager l'abonnement 04 94 chez moi - apparemment, ils n'acceptent plus qu'un abonné ait deux lignes & abonnements au même domicile (?!?!)

    Je trouve ça TRES bizarre - je vais demander confirmation (non pas que je pense que la conseillère qui m'a rappelé ait voulu me mentir - mais je trouve ça TELLEMENT bizarre que ça mérite investigation)

    Donc la solution VOIP chez OVH redevient la plus probable solution pour l'instant.

    Une fois que j'aurais un abonnement chez OVH, et que je demande la portabilité du 04 94 dessus, ça sera facile si un jour je veux à nouveau ouvrir un abonnement adsl fixe en utilisant le numéro ? Il suffira que j'ouvre un abonnement chez Free, SFR, Orange, etc.. et que je donne le RIO ? Quelqu'un a déjà eu l'expérience ?

    Merci à tous

  18. #17
    alderick

    Re : Y-a-t-il un moyen de garder / parquer son num tél FIXE sans ligne physique ? (messag. virtuelle

    Chez OVH c'est bizarre, il faut ouvrir une ligne et donner le RIO après, alors que dans l'autre sens et pour tous les opérateurs, on donne le RIO lors de la souscription.

Discussions similaires

  1. Raccordement ligne fixe pour internet
    Par kawaju dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/02/2019, 08h38
  2. ligne telephonique fixe
    Par ucef31 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2014, 20h15
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2008, 12h47
  4. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...