Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre



  1. #1
    mic896

    Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre


    ------

    Bonjour

    J'ai une maison de 2017, avec une arrivée à la baie de brassage dans le garage. De cette baie , en filaire il y a des départs pour chacune des pièces de la maison. Actuellement , j'ai mis ma Box dans une pièce bureau de la maison.

    La fibre vient d'arriver dans ma rue , et il y a possibilité de me connecter. Ma question concerne les évolutions que je dois apporter à mon réseau.

    Certains m'indiquent que je dois faire arriver la fibre à ma baie de brassage dans le garage. Et ensuite mettre ma Box dans le garage pour me reconnecter à la baie de brassage.
    Le fait de rester en filaire traditionnel dans la maison, réduirait très peu le débit internet fibre, car faible longueur de cable dans la maison. Est ce vrai?

    D'autres me disent que je peux laisser ma box dans une pièce, et arrivée de la fibre à la baie de brassage . Et la aussi j'aurai tout les avantages de la fibre? Est ce vrai?

    Et enfin, d'autres me disent qu'il est impératif de recabler toute la maison en fibre? pour avoir les avantages de la fibre?

    Pouvez vous me conseiller et m'éclairer à ce sujet , sur ce que je dois faire

    -----

  2. #2
    LongaRipa

    Re : Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre

    Bonjour



    Et enfin, d'autres me disent qu'il est impératif de recabler toute la maison en fibre? pour avoir les avantages de la fibre?
    Recabler la maison en fibre, il n'en est pas question. Aucun interet, un cout très élevé, peu ou pas d'avantages.
    N'importe quoi.


    D'autres me disent que je peux laisser ma box dans une pièce, et arrivée de la fibre à la baie de brassage . Et la aussi j'aurai tout les avantages de la fibre? Est ce vrai?
    La fibre doit etre branchée physiquement à la box.
    Le probleme serait de réaliser ce branchement.


    Certains m'indiquent que je dois faire arriver la fibre à ma baie de brassage dans le garage. Et ensuite mettre ma Box dans le garage pour me reconnecter à la baie de brassage.
    C'est une des 2 solutions.

    L'autre serait de faire arriver la fibre à l'endroit ou se trouve la box actuellement.
    Rien à changer au niveau cablage.

    Tout ceci en supposant que le cablage actuel fonctionne, que les appareils peuvent se brancher sur les prises murales.
    Vérifier aussi le débit actuel. La norme de nos jours est le gigabit.
    longaripa

  3. #3
    mic896

    Re : Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre

    OK merci , c'est clair. Si j'ai bien compris le plus simple et efficace c'est de faire arriver la fibre dans le garage comme actuellement et de mettre la box dans le garage.

    Ensuite si je pourrais donc réutiliser la baie de brassage du garage vers mes prises dans chacune des pièces.

    Est ce bien cela?

    Si le WiFi ne passe pas suffisamment du garage vers les pièces ou j'utilise mon PC en portable, existe-t-il une possibilité de mettre un répétiteur WiFi ou un autre dispositif en sortie des prises RJ45 des pièces? et bien sûr d'avoir le débit important de la fibre internet?

    Ou autre solution?

  4. #4
    micapivi

    Re : Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre

    Bonjour

    Citation Envoyé par mic896
    … mettre la box dans le garage… Si le WiFi ne passe pas suffisamment du garage vers les pièces ou j'utilise mon PC en portable, …
    Non, pas dans le garage,
    il vaut mieux que tu mettes ta box à un endroit où elle sera joignable par WiFi depuis toutes les pièces de ta maison, et même depuis la cabane qui est tout au fond du jardin,
    et quand ils viendront installer la fibre, ils n'auront qu'à s'arranger pour que la fibre arrive jusqu'à ta box : C'est leur boulot.
    Dernière modification par micapivi ; 24/06/2021 à 15h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mic896

    Re : Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour


    Non, pas dans le garage,
    il vaut mieux que tu mettes ta box à un endroit où elle sera joignable par WiFi depuis toutes les pièces de ta maison, .
    Mais alors , dans ce cas, tous le réseau téléphonique, de cable depuis la baie de brassage du garage deviendra inutile? il n'y aura plus de possibilité de liaison d'appareil par cable pour ceux qui n'ont pas de Wifi? Par exemple la Télé?

  7. #6
    LongaRipa

    Re : Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre

    Bonjour

    Faire arriver la fibre au garage semble être la meilleure solution pour utiliser la cablage existant.

    Pour le WiFi, un répéteur devrait faire l'affaire.
    En WiFi, le débit sera inférieur à celui fourni par le réseau filaire.
    longaripa

  8. #7
    alderick

    Re : Que faire sur mon réseau domicile avec arrivée de la fibre

    Bonsoir,

    2 bonne solutions sont possibles :

    - Mettre la pto dans la garage et distribuer via le réseau Ethernet existant et si besoin mettre un point d'accès wifi dans une pièce ou ça capte mal.
    - Mettre la pto dans la pièce ou est la box actuellement, et raccorder la box à la prise Ethernet existante pour envoyer le réseau local vers le garage où vous mettrez un switch pour distribuer dans le reste de la maison, c'est mon choix de prédilection à titre personnel.

    Par contre il vous appartient de vérifier si le passage fourreau/gaine est correct car contrairement à ce qui a été écrit au dessus, ce n'est pas du tout au technicien de le faire, lui il indiquera impossibilité de raccorder et repartira.

Discussions similaires

  1. Evolution réseau domicile pour la fibre
    Par ipipip dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2021, 20h20
  2. problème installation réseau RJ45 fibre domicile
    Par Ct456 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2015, 15h40
  3. Installation réseau à domicile
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2015, 21h52
  4. Comment faire une IA avec un réseau de neurones?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2010, 19h53
  5. Réseau domicile/freebox
    Par invite98e1d003 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2006, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.