Evolution réseau domicile pour la fibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Evolution réseau domicile pour la fibre



  1. #1
    ipipip

    Question Evolution réseau domicile pour la fibre


    ------

    Bonjour,

    Ma maison dispose actuellement de la configuration suivante :
    - 6 prises ethernet câblées en PTT 298 et tous les câbles arrivent au niveau de mon compteur électrique (via des prises à sertir) sur un switch, anciennement relié à ma box ADSL.
    - j'ai fait installer la fibre, mais à cause d'une gaine bouchée, la box est située dans une autre pièce qui dispose justement d'une prise ethernet.
    J'ai donc relié ma box à cette prise, ce qui permet de relier la fibre à mon switch et de dispatcher la connexion fibre dans toute la maison, mais avec un débit réduit à 100 Mo partout (à cause du PTT 298) alors que la box débite 1 Go.

    J'envisage donc :
    - de changer mes câbles par du 6A (en premier celui qui va de la box au switch).
    - d'utiliser un panneau de brassage pour connecter tous les câbles de ma maison puis de le relier au switch via des cordons RJ45 courts.

    Du coup, j'ai 2 questions à vous soumettre :
    - est-ce que je peux connecter le câble qui vient du bureau (là où est la box) au panneau de brassage puis au switch via un cordon pour y faire arriver la connexion fibre ?
    - est-ce qu'à votre avis il y a quelque chose qui cloche dans ce projet ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Bonjour
    Un petit schéma serait préférable , afin d'éviter tout malentendu.
    J'ai compris que l'on parle uniquement de distribution ETHERNET.
    Attention aux grandes longueurs ... et à la techno des raccordements des câbles .

    Cordialement

  3. #3
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Oui, il ne s'agit que de distribution Ethernet. Pour les longueurs c'est du 10 mètres max (la box fibre est 5-6 mètres du switch). Je n'ai pas trop le temps pour un schéma maintenant (c'est pour ça que j'ai détaillé la description), mais cela reste très simple avec pour seule particularité le déport de la box. Quant à ma première question, elle est juste théorique : est-ce que la connexion fibre peut traverser le panneau de brassage pour transmettre la connexion au switch ? (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, mais quelque chose peut m'échapper, d'où ma présence ici )

    Merci.

  4. #4
    patrick78140

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Salut
    qu'entend tu par traverser le panneau de brassage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par ipipip Voir le message
    J'ai donc relié ma box à cette prise, ce qui permet de relier la fibre à mon switch et de dispatcher la connexion fibre dans toute la maison, mais avec un débit réduit à 100 Mo partout (à cause du PTT 298) alors que la box débite 1 Go.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Sur quelques mètres (ce qui doit être le cas ici) il n'y a pas vraiment de raisons pratiques pour que du Cat 5 ne puisse faire fonctionner du gigabit.
    Commencer par tester le câblage et vérifier que les 4 paires sont correctes.

    Vous êtes sur que votre switch supporte le 1 Gbps en entrée ? Référence du switch ?

    Merci de faire un schéma pour être sur qu'on se comprenne.
    Dernière modification par Fustigator ; 19/04/2021 à 13h05.

  7. #6
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    J'avais effectivement lu que le catégorie 5 pouvait assurer le Gigabit, mais comme je bloque partout aux 100 Mb, je me disais que c'était quand-même la raison de ma limitation. Mon matériel :
    - Livebox Up Fibre.
    - switch NETGEAR (GS108), donc Gb.
    - prise murale Legrand cat 6.

    1. Quand je branche un câble cat 8 directement sur la box, j'ai 1 Gb ascendant mesuré stable (600 Mb descendant) sur mon PC.
    2. Quand je branche ce même câble sur le switch, j'ai 100 Mb descendant et ascendant ascendant stables sur mon PC.

    Je rappelle comment est connecté ce switch :
    BOX FIBRE ===> câble souple cat 8 ===> Prise murale cat 6 ===> câble mural PTT 298 de 5 mètres avec embout RJ45 serti au bout ===> SWITCH

    Du coup, si le câble n'est pas en cause, serait-ce simplement l'embout RJ45 serti qui pourrait l'être, sachant que j'ai utilisé ces mêmes embouts pour relier les câbles des autres prises murales au switch (avec le même résultat) ? (prises RJ45 lambda achetées chez Leroy Merlin il y a une dizaine d'années)

    Merci.

  8. #7
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    qu'entend tu par traverser le panneau de brassage?
    Faire passer le flux internet via un câble mural relié au panneau et le faire ressortir via un câble souple vers le switch pour alimenter le switch en flux internet.

    J'espère que c'est plus clair.

  9. #8
    patrick78140

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par ipipip Voir le message
    Faire passer le flux internet via un câble mural relié au panneau et le faire ressortir via un câble souple vers le switch pour alimenter le switch en flux internet.

    J'espère que c'est plus clair.
    Un peu mais pas trop lol
    Le cable,qu'il soit mural ou pas,si c'est le bon,c'est bon...

  10. #9
    LongaRipa

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par ipipip Voir le message

    Je rappelle comment est connecté ce switch :
    BOX FIBRE ===> câble souple cat 8 ===> Prise murale cat 6 ===> câble mural PTT 298 de 5 mètres avec embout RJ45 serti au bout ===> SWITCH
    Bonjour

    Si l'embout RJ45 dont vous parlez est une fiche, donc male, il risque fortement d'y avoir des problemes de sertissage avec le cable, qui est rigide.
    Le fait que cela fonctionne à 100 mb/s semblerait indiquer un probleme sur le cablage, paires 4/5 et/ou 7/8.
    Investissez dans un testeur de cable, ou refaites le cablage
    longaripa

  11. #10
    Fustigator

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par ipipip Voir le message
    Je rappelle comment est connecté ce switch :
    BOX FIBRE ===> câble souple cat 8 ===> Prise murale cat 6 ===> câble mural PTT 298 de 5 mètres avec embout RJ45 serti au bout ===> SWITCH
    Bizarre; coté tableau, vos câbles sont en l'air (c'est à dire n'arrive pas dans une baie de distribution) ? Mais bon, ce n'est pas ça qui doit créer un problème.

    Déjà faire un premier test du fonctionnement du switch en mode Gb sans le câble cat. 5.

    Donc
    Box => Cable Souple => Switch => Cable Souple => PC

    Rien dans vos essais ne met en cause le switch, donc déjà vérifier avec ce test qu'il passe effectivement du 1 Gb.

    Deuxième test : le câble Cat 5 tout seul
    Box => Cable Cat 5 mural => PC

    Là on y verra plus clair car a priori au moins un des deux cas devrait empêcher l'utilisation du 1 Gb (or, j'ai beaucoup de mal à croire qu'un câble cat 5 sur 5/6 m empêche d'utiliser du 1Gb si il est câblé correctement).

    Ensuite, et en fonction du résultat des deux tests, si le premier est ok et le deuxième ko, vérifier le câblage des câbles muraux, pour cela il va falloir investir entre une dizaine et une quinzaine d'euros; par exemple là dedans : https://www.amazon.fr/Incutex-Testeu.../dp/B009FXPB3O

    (il y en a d'autres à plus ou moins ce prix).

    EDIT : doublé by Longaripa
    Dernière modification par Fustigator ; 20/04/2021 à 10h11.

  12. #11
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    @Fustigator : Test 1 = 1 Gb, test 2 = 100Mb, le problème se situe donc bien dans au niveau du trio prise murale/câblage mural/prise mâle branchée au switch. Ce qui rejoint ce que fit LongaRipa.

    Du coup, vous allez peut-être prendre peur mais j'ai vérifié l'ordre des fils et celui-ci est très approximatif par rapport au standard : 1 et 2 inversés (gris/blanc) et surtout les deux paires du milieu mélangées (3 jaune, 4 orange, 5 bleu, 6 rose au lieu de rose/orange/jaune/bleu). No comment sur le boulot de l'artisan qui ne devait pas souvent câbler en ethernet il y a 10 ans, par contre, comme les deux côtés sont câblés de façon identique, je me demande si cela a vraiment une influence ? (le 100 Mb fonctionne quand-même, et utilise justement les paires 2 et 3)

    Dans tous les cas, j'avais prévu de retirer en premier ce câble pour rapprocher la prise murale de la box (qui est de l'autre côté de la pièce, donc pas très pratique) et déjà commandé du matériel que j'ai reçu : câble cat 6, baie de brassage, outil d'insertion et testeur. Donc plutôt que de démonter pour tester je vais démonter pour refaire en mieux, et tester ! Quand mon switch arrivera au Go, je pourrai toujours voir ce que donnent les câbles 298 avec le reste de l'installation puisque de ce switch partiront les 5 autres lignes en 298 qui desservent les autres pièces.

    Evidemment, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

    Merci encore, et bonne nuit !

  13. #12
    LongaRipa

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Bonjour

    Si il y a un dépairage dans le câble, cela peut empêcher un fonctionnement correct, surtout en gigabit.
    C'est certain.
    Refaire le câblage correctement est impératif exemple
    longaripa

  14. #13
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Bonjour,

    Aujourd'hui, réception du testeur et suite de l'énigme : les 8 diodes s'allument bien aux 2 extrémités de mon câble mural (celui qui relie la box au switch, sachant que mon test d'hier _ qui zappait juste ce câble _ confirmait le Gb).

    Certes les couleurs ne sont pas respectées pour ce câble mural, mais comme les deux extrémités (prise murale + prise mâle sertie) sont cohérentes (je viens de le vérifier), cela n'a pas d'importance.

    Et pourtant ce câble mural bride le débit à 100 ! (qu'il soit connecté directement au PC ou au PC via le switch)

    D'où la question du jour : qu'est-ce qui pourrait donc brider le débit sur ce tronçon de 5 mètres (prise murale cat 6 + câble PTT 298) sachant que les 8 fils sont correctement sertis des deux côtés ?

    Perso, je sèche...


  15. #14
    patrick78140

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Euh c'est pas parce que les couleurs sont respectées que c'est bon
    Il faut que les apairages soit bons aussi
    C'est pas pour rien qu'on parle de paires !!

  16. #15
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Euh... si le 1 de la prise murale est bien relié au 1 de a prise mâle et ainsi de suite jusqu'à 8, sauf erreur de ma part, les paires sont forcément bonnes quelle que soit la couleur !
    (les fils sont enroulés 2 par 2 mais ils sont indépendants les uns des autres)
    Ou alors ma logique d'informaticien est dépassée... (c'est possible hein !)

  17. #16
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    OK, ma logique est dépassée ! Je viens d'avoir la réponse sur un autre forum où j'ai posté le problème. Je ne connaissais pas l'importance des paires et surtout leurs caractéristiques différentes et leur complémentarité.

    Demain, je remets ça dans l'ordre pour voir si ça va mieux.

    Merci Patrick !

  18. #17
    patrick78140

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par ipipip Voir le message
    OK, ma logique est dépassée ! Je viens d'avoir la réponse sur un autre forum où j'ai posté le problème. Je ne connaissais pas l'importance des paires et surtout leurs caractéristiques différentes et leur complémentarité.

    Demain, je remets ça dans l'ordre pour voir si ça va mieux.

    Merci Patrick !
    Ah ah on voulait pas me croire hein! Lol
    Esperons que l'apairage resovle le pb !

  19. #18
    Fustigator

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par ipipip Voir le message
    Ou alors ma logique d'informaticien est dépassée... (c'est possible hein !)
    Incomplète apparemment.
    Ce n'est pas parce que les liaisons point à point sont respectées que les couplages par paires le sont.
    Par exemple, sur une RJ45 les paires doivent être réparties de la manière suivante (1,2), (3,6), (4,5), (7,8) (si elles sont torsadées, c'est pas pour faire joli). Alors que si on se contente de respecter le brochage sans tenir compte des assemblages de couleurs (une paire est toujours "couleur" + "blanc/couleur"), on peut se retrouver avec par exemple (1,2), (3,4), (5,6), (7,8) ce qui ne fonctionnera pas.

    A noter que le testeur ne donnera pas cette info.
    Dernière modification par Fustigator ; 22/04/2021 à 06h06.

  20. #19
    LongaRipa

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Bonjour
    Je l'avais indiqué hier.
    Je me cite :


    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Bonjour

    Si il y a un dépairage dans le câble, cela peut empêcher un fonctionnement correct, surtout en gigabit.
    C'est certain.
    Refaire le câblage correctement est impératif exemple
    longaripa

  21. #20
    patrick78140

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Citation Envoyé par LongaRipa Voir le message
    Bonjour
    Je l'avais indiqué hier.
    Je me cite :
    Apparement mal saisi,c'est pour ca que j'en ai remis une couche

  22. #21
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Il semblerait effectivement que l'apairage ait son importance...

    Test réalisé : fils réorganisés sur la prise murale côté box + connecteur mâle remplacé par une autre prise murale côté switch = 1 Mb derrière le switch !

    Demain, remplacement de tous les connecteurs mâle côté switch par un petit panneau de brassage pour faire propre + test avec toutes les autres prises (fils remis dans le bon ordre aujourd'hui) et cela devrait (encore) valider que le 298 peut faire le job.

    En attendant le bilan final qui bien entendu suivra, bien vu et encore merci !


  23. #22
    9dB

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    1Gb tu veux dire ?

    Le 298 a la réputation d'être un vulgaire câble pour le téléphone, parce que à mon sens il n'a été certifié à l'époque qu'à 100MHz par France Télécom. Mais je pense qu'il peut supporter d'avantage.
    Comme pour tous les réseaux, le point faible se situe au niveau des connectiques. C'est dessus qu'il faut concentrer les soins.

  24. #23
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Oui, oui, Gb, évidemment

  25. #24
    ipipip

    Re : Evolution réseau domicile pour la fibre

    Bilan final : switch alimenté à 1 Gb par la box en passant par du 298 + panneau de brassage, 6 prises murales alimentée via le switch + panneau de brassage + du 298 sur une longueur allant jusqu'à 15 mètres => 1 Gb descendant + 600 ascendant + 7 de ping dans toute la maison

    Du coup, j'ai 70 mètres de cat 6A (en promo) en réserve, mais ça me servira quand j'aurai envie de faire plus propre ou quand le 10 Gb sera de rigueur !

    Merci à tous, le résultat est là.

    Dernière modification par ipipip ; 24/04/2021 à 19h21.

Discussions similaires

  1. Réseau téléphonique domestique filaire sur box fibre
    Par mikegive dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/09/2021, 20h57
  2. problème installation réseau RJ45 fibre domicile
    Par invite0e309e8c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2015, 14h40
  3. Installation réseau à domicile
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2015, 20h52
  4. Réseau domicile/freebox
    Par invite98e1d003 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2006, 18h07
  5. FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?
    Par invitef52166cd dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2004, 23h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...