CPL longue distance ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

CPL longue distance ?



  1. #1
    Borisravel

    CPL longue distance ?


    ------

    Bonjour.

    Merci d'avance pour votre aide. Voici mon cas:
    Je possède une propriété qui est composée de 2 maisons d'habitation. Elle sont distantes d'environ 50M. La première est une maison d'habitation, la deuxième sert pour la famille, les amis... Pour mettre le wifi dans la deuxième, j'avais acheté un CPL devolo pour tester et à mon grand étonement, ça fonctionnait très bien malgré la distance et surtout malgré le fait que les deux maisons sont sur deux abonnements EDF différents (donc deux compteurs). Mais il y a quelques semaines, l'électricité à été enterrée, EDF a ajouté une armoire électrique avec, selon l'installateur, un répartiteur. Evidemment, depuis ça ne fonctionne plus, le Devolo de la deuxième maison n'arrive plus à se synchroniser avec le kit CPL de la première maison.
    Du coup, comment pourrais-je arriver à avoir le wifi dans la deuxième maison sans payer une deuxième box ?
    Le wifi à l'intérieur, oui, mais entre les maisons, ça ne fonctionnera jamais, en plus c'est du très ancien, les murs sont très épais...
    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : CPL longue distance ?

    Vous n'avez pas la possibilité de passer un câble ?

    Ca sera le plus performant et le plus économique.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jiherve

    Re : CPL longue distance ?

    bonsoir
    deux compteurs mais sans doute sur la même phase (coup de bol)car autrement c'est impossible, si ENEDIS à bricolé alors ce sont peut être deux phases différentes ou une atténuation trop importante.
    Donc comme vélovolant tirer un câble ethernet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Bonsoir.
    C'est possible mais je n'ai pas remarqué de changement de rotation sur mes machines en tri.
    Tirer un câble... Ca fait loin quand-même.
    J’espérais une solution miracle, mais apparemment, je vais devoir faire ça.
    A moins que je ne tombe sur EDF et que je leur demande d'essayer d'inverser les phases.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : CPL longue distance ?

    re
    il existe des passerelles capacitives pour passer d'une phase à l'autre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    alderick

    Re : CPL longue distance ?

    Bonsoir, câble Ethernet ou wifi bridge si la vue est dégagée.

  8. #7
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par alderick Voir le message
    Bonsoir, câble Ethernet ou wifi bridge si la vue est dégagée.
    Le wifi passe déjà très mal d'une pièce à l'autre à l'intérieur...

  9. #8
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    il existe des passerelles capacitives pour passer d'une phase à l'autre.
    JR
    Merci. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ? Je suppose que c'est pour distribuer le CPL sur les 3 phases ?

  10. #9
    alderick

    Re : CPL longue distance ?

    Le principe du wifi bridge c'est que les antennes sont extérieures sur les façades des 2 maisons.

  11. #10
    jiherve

    Re : CPL longue distance ?

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Ok, j'ai compris. Et donc il n'en faut qu'un ? Pas la peine d'en mettre dans les 2 maisons ?

  13. #12
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Bon, j'ai tout simplement changé l'arrivée des phases sur le différentiel. Le CPL a bien trouvé la synchro, mais ça ne tient pas longtemps.

  14. #13
    micapivi

    Re : CPL longue distance ?

    Bonjour

    Peut-être en utilisant une antenne WiFi de type Cantenna

  15. #14
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    En plus, cet objet est magnifique et s'intégrera parfaitement dans ma propriété 17eme
    Question, est-ce que tous les CPL ont la même portée ? Parce que l'émetteur est un vieux TP Link AV500 qui doit bien avoir 6 ans. Depuis, on a peut-être fait des progrès ?

  16. #15
    micapivi

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par Borisravel
    En plus, cet objet est magnifique et s'intégrera parfaitement dans ma propriété 17eme …
    Effectivement, s'il faut vraiment rester dans le style 17ème, autant utiliser un autre protocole de communication :
    A Standard for the Transmission of IP Datagrams on Avian Carriers(RFC 6214)
    Dernière modification par micapivi ; 15/04/2022 à 09h00.

  17. #16
    jiherve

    Re : CPL longue distance ?

    Bonjour
    Le seul truc presque contemporain c'est çà :https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A...9graphe_Chappe on doit friser 2 bauds/min.
    La solution cantenna n'est pas à rejeter car on peut très bien planquer les antennes , ou faire en sorte qu'elles participent à la déco, l'art contemporain nous ayant habitués à bien pire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    f6bes

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Le wifi passe déjà très mal d'une pièce à l'autre à l'intérieur...
    Bjr à toi,
    Et un ...répéteur WF !! (bien sur...bien plaçé !)
    Bonne journée

  19. #18
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    En gros, mes murs font 1m à chaque fois...

  20. #19
    jiherve

    Re : CPL longue distance ?

    re
    en fait il y a deux problèmes : apporter la liaison dans la seconde bâtisse ensuite la distribuer dans celle ci, je crains qu'il n'y ait pas de solution universelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    1 seul point wifi dans le salon me suffit pour le moment. On verra après quand on aura fait l'étage.

  22. #21
    f6bes

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    En gros, mes murs font 1m à chaque fois...
    Remoi, J'ai presque envie de dire...on s'en fout !
    Lorsque je dis BIEN plaçé c'est avec un maximum de visibilité entre les deux points à relier.
    Mais bon , on ne connait pas les lieux et les possibilités d'éviter un mur de 1 m d'épaisseur.
    Je rechercherais en premier lieu un point "dégagé" pour le (les) répếteurs.
    Bonne journée

  23. #22
    Patrick_91

    Re : CPL longue distance ?

    Bonjour,
    Faut oublier le CPL , les versions modernes sont plus rapides mais les distances couvertes sont plus courtes ...
    50 m ce n'est rien, un cable Ethernet peut faire l'affaire sur 100m électrique ( disons 90m physique).Avec un tel cable et
    un switch 16 ports on colle internet dans toute la seconde maison, avec du wifi etc etc ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Eh oui, mais il faut faire une tranchée et surtout passer les murs. Déjà, je ne saurais même pas où passer le mur de ma maison... Je vais réfléchir.

  25. #24
    patrick78140

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,
    Faut oublier le CPL , les versions modernes sont plus rapides mais les distances couvertes sont plus courtes ...
    50 m ce n'est rien, un cable Ethernet peut faire l'affaire sur 100m électrique ( disons 90m physique).Avec un tel cable et
    un switch 16 ports on colle internet dans toute la seconde maison, avec du wifi etc etc ..
    A plus
    les cpl utilisent le reseau elctrique,je vois pas le probleme avec les distances puisque l'equipement est relié avec un cable relativement court au cpl

  26. #25
    jiherve

    Re : CPL longue distance ?

    bonjour,
    sans aucun doute mais les signaux CPL parcourent la longueur de la ligne électrique, et c'est cette distance qui compte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Ce qui est dommage, c'est que ça fonctionnait assez bien avant.

  28. #27
    patrick78140

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Ce qui est dommage, c'est que ça fonctionnait assez bien avant.
    Et qu"est-ce qui a changé depuis?

  29. #28
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Avant, l'électricité était aérienne et j'étais en bout de ligne (ferme ancienne isolée au milieu des pâtures). Ils ont renforcé le réseau, enterré les fils et désormais, le réseau ne s'arrête plus chez moi, mais continue vers 3 autres fermes isolées. Une armoire électrique a été installée avec dedans un "répartiteur" que l'installateur n'avait jamais installé.

  30. #29
    f6bes

    Re : CPL longue distance ?

    Citation Envoyé par Borisravel Voir le message
    Une armoire électrique a été installée avec dedans un "répartiteur" que l'installateur n'avait jamais installé.
    Remoi , Lorsque tu parles de "l'installateur" , s'agit il du fournisseur d'énergie ( EDF, Enedie...)
    Pourrais tu fournir une photo de cette "amoire" qui n'avait JAMAIS été installée ?
    Jamais installé laisse supposé qu'il y aurait eu un oubli. ( d'installation)....auparavant!
    Bonne journée

  31. #30
    Borisravel

    Re : CPL longue distance ?

    Oui, ce sont les ouvriers qui ont procédé à l'enfouissement des réseaux. L'armoire est fermée et plombée.
    Je me suis mal exprimé, je parlais du répartiteur que l'ouvrier installait pour la première fois de sa vie, il n'en avait jamais installé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bus I2C longue distance
    Par piyou23 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2015, 12h05
  2. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  3. Vortex longue distance ...
    Par invite42895621 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 17h41
  4. transmission longue distance sur BNC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 21h13
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.