Bonjour,
J’ai trois sujets qui peuvent paraitre simples, mais je n’ai jusqu’à présent trouvé aucune explication claire.
Aussi, ai-je tenté de poster 3 cas distincts (cas 1, cas 2, cas 3) sur ce forum. Je remercie chaleureusement et pas avance la personne qui les lira et aura pris le temps d’une réponse vraiment pédagogique.
Je n’étais pas largué il y a encore quelques années sur tous ces sujets mais maintenant, j’avoue une certaine difficulté et surtout une lassitude de n’avoir pas de techniciens pedago capables d’expliquer ce qu’ils font ou tout simplement ce qu’il se passe : un diagnostic en clair !
Le contexte :
1. au rez-de-chaussée d’une maison, une arrivée fibre. Le fil de la fibre passe dans une gaine (inaccessible), jusqu’au boitier fibre, lui-même relié à ma box
2. 1 RJ45 sort de ma box et file en retour via cette gaine (toujours inaccessible), vers ma colonne technique dans laquelle se trouve un boitier de communication doté de 6 fiches, chacune distribuant une ligne RJ45 de la maison (2 par étage).
3. Au démarrage on me laisse un seul câble RJ45 branché a l’une de ses extrémités sur une des 6 fiches du boitier de communication, fiche que je vais appeler FS (pour Fiche Source puisqu’elle récupère le signal sorti de la box) et dont je dois brancher l’autre extrémité sur la ligne RJ45 que je souhaite distribuer selon l’endroit où j’en ai besoin.
4. Dernier point à savoir, le signal wifi passe mal d’un étage à l’autre.
J’ai expliqué dans le cas 1 ma difficulté à alimenter simultanément toutes mes prises RJ45, je vais maintenant évoquer ma galère avec les boitiers répéteurs (ou dit-on répétiteur ?), routeurs ou AP, ou CPL.
Souhaitant dans tous les cas avoir du wifi à tous les étages, j’ai cherché un moyen d’amplifier le signal de ma box.
On m’avait proposé de brancher un CPL. Mais ayant compris que je devrais régulièrement sélectionner tantôt la box tantôt le boitier CPL à chaque fois que je changeais d’étage, j’ai été refroidi par l’idée. On m’a alors recommandé de prendre un boitier répétiteur, en l’occurrence le 7links AC1200 en me disant que cela se gérait tout seul, ce que j’ai fait.
Après l’avoir appareillé à la box, je l’ai installé au dernier étage, alimenté par secteur d’une part et sur une prise RJ45 pour le flux.
Mais voilà que j’ai 3 positions : routeur, répétiteur, AP.
Je n’ai jamais bien compris la différence entre les trois, avantages / inconvénients de chacune de ces fonctionnalités. Sur les forums les sachants croient parler à d’autres sachants. Pour ma part, je souhaite pouvoir comprendre ce que je n’ai pas encore compris.
Concrètement, la seule position qui convienne est la position AP. Pourquoi les autres ne fonctionnent pas : mystère … c’est une mauvaise utilisation ou config de ma part, c’est sûr. Mais où est ce que je pêche ? Là, personne n’a su m’expliquer avec clarté.
Au vu des questions sur les forums, il me semble ne pas être le seul.
Questions:
2A-Quelle différence entre les positions Routeur, Répetiteur, AP ?
2B-Qu’implique l’utilisation de la position Routeur, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
2C-Qu’implique l’utilisation de la position Répétiteur, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
2D-Qu’implique l’utilisation de la position AP, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
2E-Finalement un CPL n’est-il qu’un type de routeur (ou de répétiteur ?) simplement dont le signal passe par le courant électrique et non par les RJ45 ?
2F-Le CPL peut-il se configurer aussi en position AP ?
2G-Quel avantage a le RJ45 quand on peut mettre un CPL ?
-----