Cas 2 : routeur, répétiteur, AP, et autres (CPL…)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cas 2 : routeur, répétiteur, AP, et autres (CPL…)



  1. #1
    Maduhl

    Cas 2 : routeur, répétiteur, AP, et autres (CPL…)


    ------

    Bonjour,

    J’ai trois sujets qui peuvent paraitre simples, mais je n’ai jusqu’à présent trouvé aucune explication claire.
    Aussi, ai-je tenté de poster 3 cas distincts (cas 1, cas 2, cas 3) sur ce forum. Je remercie chaleureusement et pas avance la personne qui les lira et aura pris le temps d’une réponse vraiment pédagogique.
    Je n’étais pas largué il y a encore quelques années sur tous ces sujets mais maintenant, j’avoue une certaine difficulté et surtout une lassitude de n’avoir pas de techniciens pedago capables d’expliquer ce qu’ils font ou tout simplement ce qu’il se passe : un diagnostic en clair !

    Le contexte :
    1. au rez-de-chaussée d’une maison, une arrivée fibre. Le fil de la fibre passe dans une gaine (inaccessible), jusqu’au boitier fibre, lui-même relié à ma box
    2. 1 RJ45 sort de ma box et file en retour via cette gaine (toujours inaccessible), vers ma colonne technique dans laquelle se trouve un boitier de communication doté de 6 fiches, chacune distribuant une ligne RJ45 de la maison (2 par étage).
    3. Au démarrage on me laisse un seul câble RJ45 branché a l’une de ses extrémités sur une des 6 fiches du boitier de communication, fiche que je vais appeler FS (pour Fiche Source puisqu’elle récupère le signal sorti de la box) et dont je dois brancher l’autre extrémité sur la ligne RJ45 que je souhaite distribuer selon l’endroit où j’en ai besoin.
    4. Dernier point à savoir, le signal wifi passe mal d’un étage à l’autre.

    J’ai expliqué dans le cas 1 ma difficulté à alimenter simultanément toutes mes prises RJ45, je vais maintenant évoquer ma galère avec les boitiers répéteurs (ou dit-on répétiteur ?), routeurs ou AP, ou CPL.

    Souhaitant dans tous les cas avoir du wifi à tous les étages, j’ai cherché un moyen d’amplifier le signal de ma box.
    On m’avait proposé de brancher un CPL. Mais ayant compris que je devrais régulièrement sélectionner tantôt la box tantôt le boitier CPL à chaque fois que je changeais d’étage, j’ai été refroidi par l’idée. On m’a alors recommandé de prendre un boitier répétiteur, en l’occurrence le 7links AC1200 en me disant que cela se gérait tout seul, ce que j’ai fait.
    Après l’avoir appareillé à la box, je l’ai installé au dernier étage, alimenté par secteur d’une part et sur une prise RJ45 pour le flux.
    Mais voilà que j’ai 3 positions : routeur, répétiteur, AP.
    Je n’ai jamais bien compris la différence entre les trois, avantages / inconvénients de chacune de ces fonctionnalités. Sur les forums les sachants croient parler à d’autres sachants. Pour ma part, je souhaite pouvoir comprendre ce que je n’ai pas encore compris.
    Concrètement, la seule position qui convienne est la position AP. Pourquoi les autres ne fonctionnent pas : mystère … c’est une mauvaise utilisation ou config de ma part, c’est sûr. Mais où est ce que je pêche ? Là, personne n’a su m’expliquer avec clarté.
    Au vu des questions sur les forums, il me semble ne pas être le seul.

    Questions:
    2A-Quelle différence entre les positions Routeur, Répetiteur, AP ?
    2B-Qu’implique l’utilisation de la position Routeur, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
    2C-Qu’implique l’utilisation de la position Répétiteur, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
    2D-Qu’implique l’utilisation de la position AP, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
    2E-Finalement un CPL n’est-il qu’un type de routeur (ou de répétiteur ?) simplement dont le signal passe par le courant électrique et non par les RJ45 ?
    2F-Le CPL peut-il se configurer aussi en position AP ?
    2G-Quel avantage a le RJ45 quand on peut mettre un CPL ?

    -----

  2. #2
    djaro

    Re : Cas 2 : routeur, répétiteur, AP, et autres (CPL…)

    Citation Envoyé par Maduhl Voir le message
    Bonjour,
    Questions:
    2A-Quelle différence entre les positions Routeur, Répetiteur, AP ?
    2B-Qu’implique l’utilisation de la position Routeur, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
    2C-Qu’implique l’utilisation de la position Répétiteur, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
    2D-Qu’implique l’utilisation de la position AP, quels sont ses avantages, quels sont ses inconvénients ?
    2E-Finalement un CPL n’est-il qu’un type de routeur (ou de répétiteur ?) simplement dont le signal passe par le courant électrique et non par les RJ45 ?
    2F-Le CPL peut-il se configurer aussi en position AP ?
    2G-Quel avantage a le RJ45 quand on peut mettre un CPL ?
    Bonjour
    Il y a une grande confusion dans vos questions notamment le rj45 et le CPL je vais essayer d’etre le plus claire possible
    Tout cela c’est de la cuisine l’appellation d’un plat reste le même malgré que les ingrédients sont parfois revisités et détournés et chacun a sa façon de voir la sauce

    Les appareils que nous appelons routeurs sont box-modem routeur-switch et souvent point d'accès qu’on peut les nommer en tant que distributeur donc des routeurs
    Le routeur,(votre box) qui récupère la connexion à internet en se branchant à la connexion ADSL ou fibre et le transforme en signal internet qui va être compris par vos appareils.
    C’est donc le cas de votre box. qui lui va router ou distribuer sur vos différents appareilles c’est donc ni plus ou moins qu’un distributeur pour mo que ce soit par cable RJ45 ou par wifi
    Après si présence des CPLs ou des amplificateurs Wifi dans votre réseau qui deviennent a leurs tours routeurs normal puis ce que c’est une redistribution du signal internet ça c’est ma façon de voir les chose

    Donc tout ce petit monde est un point d’accès (AP) comme j’ai dit qui est un emplacement physique où vous pouvez accéder à Internet, en Wifi direct ou par l’intermédiaire d’un repeteur/amplificateur Wifi ou par tout autre dispositif comme le CPL dans ce dernier cas ou vous faites une confusion avec le RJ45 car la connexion a un CPL se fait uniquement par câble RJ45 qu’on utilise généralement dans le cas d’impossibilité d’avoir recours a un signal Wifi correcte malgré que plusieurs méthode existe pour cela que je ne vais pas m’attarder car c’est une autre histoire

    Apres dans le cas d’un AP il y a une chose qui est importante le SSID qui concerne uniquement par Wifi (ne concerne pas CPL)
    Si un amplificateur wifi porte le même SSID que votre box vous n’avez aucune intervention a faire pour vous connecter la connexion étant automatiquement au plus près du SSID avec la même clé
    Par contre si vous changer le SSID ce qui est possible pour diffèrent raison dans ce cas vous êtes obligé de vous déconnecter et vous reconnecter au point d’acces au plus pres
    Voila je dispose de tout ce petit monde dans ces deux cas de SSID et le CPL pour un appareille dépourvu de wifi et tout le monde se portent très bien depuis des années

    Et concernant votre perte de wifi cela peut très bien venir du qualité composant Wifi de votre smart TV c'est le cas de ma tablette chinois que je n'ai jamais réussi a le stabiliser
    et parfois aussi la recherche du réseau entre la 5Ghz et le 2.4Ghz
    Sachez seulement que internet par câble est plus stable que par Wifi qui lui peut très bien se déstabiliser par rapport a un environnement ou le temps
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. répétiteur 4g
    Par jo63600 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2019, 09h24
  2. Partir depuis la sortie routeur d'un modem vers un autre routeur.
    Par marc.suisse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2014, 13h10
  3. Répétiteur de signal ?
    Par invite3d3199fd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2012, 06h59
  4. sécuriser son wifi (répétiteur ou routeur)
    Par bl@tem@n dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 13h06
  5. Routeur routeur dis moi que je suis le plus beau!
    Par invite41bfd20a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2003, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.