Choisir un routeur WiFi fibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choisir un routeur WiFi fibre



  1. #1
    jakes64

    Choisir un routeur WiFi fibre


    ------

    Bonjour,
    On m'a relié à la fibre et j'ai une prise RJ45 où j'ai pu connecter un ordi sans souci et aucun identifiant. J'ai 37MB/s en descendant et le double en montant.
    Il faut que j'achète un routeur WiFi pour connecter au maxi 10 PC qui seront positionnés à maximum 6m dans la même pièce que le routeur.
    Je me pose la question si ce sont les mêmes routeurs pour l'adsl et la fibre ?
    J'ai cherché sur Internet mais ce n'est pas clair.
    J'ai vu que le nombre de bandes (dual band/tri band) dépendait du nombre d'appareils qui se connectent simultanément.
    Dans mon cas ce ne sont que des PC qui se connectent à Internet pour de la navigation classique. Pas de téléchargement qui mangerait la bande passante.
    J'aimerais avoir un conseil pour choisir le routeur nécessaire et suffisant.
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Vous n’avez pas déjà une box qui peut remplir ce rôle ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Non il n'y a pas box. C'est un réseau géré par un fournisseur d'accès. Il y a des prises RJ45 au mur sur lesquelles on peut se brancher en direct avec un PC et un câble RJ45 par exemple.
    Mais je dois permettre à d'autres PC de se connecter en WiFi. Il me faut donc un routeur WiFi.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Un point d’accès wifi, pas forcément un routeur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    C'est quoi la différence ?

  7. #6
    pm42

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    C'est quoi la différence ?
    Le point d’accès wifi n’offre que cette fonction : créer un réseau wifi. Un routeur en a beaucoup plus d’autant que de nos jours c’est le nom qu’on donne à des boîtiers qui font autre chose que de router le trafic.

    Sinon addl ou fibre, pas de différence. Tu peux prendre n’importe quel routeur wifi bien noté par les tests ou les retours utilisateurs des grands sites de vente en ligne et ça ira.

    J’utilise des Asus depuis longtemps y compris dans une configuration comme celle que tu décris sans problème. Actuellement j’ai un Asus a x88u qui est très rapide et fiable mais un peu cher.

  8. #7
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Ok merci
    Alors si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de routeur car je n'ai que le besoin d'arroser des PC dans un rayon de 6m et rien d'autre.
    Est-ce que le point d'accès a les mêmes performances que le routeur ?

  9. #8
    djaro

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Ok merci
    Alors si j'ai bien compris je n'ai pas besoin de routeur car je n'ai que le besoin d'arroser des PC dans un rayon de 6m et rien d'autre.
    Bonjour
    A vous lire j’ai comme une impression que vous faites une confusion entre point d’accès, routeur wifi, et amplificateur ou répéteur de signal wifi quoi qu’il en soit tous ces engins on peut les définir comme point d’accès

    En ce qui vous concerne il vous faut obligatoirement un routeur wifi en l’absence du Wifi dans l’immeuble donc branchement par câble Ethernet avec fonction (AP) sans fil…. Pour créer un réseau sans fil… et prendre avec la normes en AC 5Ghz et e N /G en 2.4 Ghz et ce dernier concerne la norme de tous les routeurs wifi sur le marché donc autant investir avec la norme AC .Et le dernier des derniers la norme AX rare encore pour certains matériels qui vient sur planter la norme AC donc ne pas faire l’erreur a l’achat
    Moralité tout dépend de l’investissement que l’on souhaite et tenir compte de l’avenir https://www.netgear.com/fr/business/...points/wac104/
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  10. #9
    pm42

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    t il
    Moralité tout dépend de l’investissement que l’on souhaite et tenir compte de l’avenir https://www.netgear.com/fr/business/...points/wac104/
    Je ne suis pas sur que ce genre de point d'accès lui fournisse un serveur DHCP, du NAT, un firewall et autres fonctions dont il risque d'avoir besoin.

  11. #10
    djaro

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne suis pas sur que ce genre de point d'accès lui fournisse un serveur DHCP, du NAT, un firewall et autres fonctions dont il risque d'avoir besoin.
    Il a le serveur DHCP, liste des clients DHCP sans compter tous les filtres et anti Dos Attack mais franchement pour le prix …
    Sinon bien sur si on veut mettre 400 euros pour une utilisation superflu des paramètres après tout https://www.asus.com/fr/Networking-I...X88U/techspec/
    Comme j’ai dit tout dépend du budget et de son utilité
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Merci pour tous ces avis. Et effectivement je ne veux pas me lancer dans des fonctionnalités dont je n'ai que faire. Vu le prix je n'aurai pas peur de réinvestir sur plus performant si le besoin se faisait sentir.
    J'ai juste besoin d'un appareil qui transforme en WiFi un flux qui arrive sur une prise RJ45, pour permettre une navigation simple sur Google Chrome ou Firefox, sur des PC qui ne téléchargent jamais de fichiers. Plus basique tu meurs.
    J'ai commandé celui-ci, je pense que je ne vais pas plaire aux geeks !
    https://www.amazon.fr/TP-Link-Archer.../dp/B075PDLQ2Y

  13. #12
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre


  14. #13
    djaro

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Vu le prix je n'aurai pas peur de réinvestir sur plus performant si le besoin se faisait sentir.
    Vu avec cet argument Pourquoi Pas...malgré que les 300 Mbps me parait un peu faible pour 10 PC et surtout toujours commercial

    Apres il y avait un peu plus confortable par rapport a quelques euros près celui ou j'avais indiqué avec 1.2 Gbit/s
    https://www.amazon.fr/NETGEAR-WAC104...ustomerReviews
    Dernière modification par djaro ; 28/05/2022 à 18h22.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  15. #14
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Je pourrais donc avoir des regrets, merci pour l'info !

  16. #15
    djaro

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par jakes64 Voir le message
    Je pourrais donc avoir des regrets, merci pour l'info !
    Pas forcement étant donné que vous excluez certaines possibilités, par contre faut pas oublier que la connexion est le débit dépend également du côté des PCs un PC saturé par des fichiers temporaires et autres demandera beaucoup plus a charger les pages malgré un bon débit du coté serveur
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  17. #16
    Echol

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    J'ai pas dutout une bonne expérience des produits TP-LINK (2 routeurs foutus après quelques mois d'utilisation). Je partirai sur du NETGEAR à votre place.

  18. #17
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Merci pour votre avis, mais le TP-Link est en place et fonctionne très bien,...pour le moment

  19. #18
    Echol

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Croisez les doigts pour qu'il tienne

  20. #19
    jakes64

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    C'était quoi votre problème avec les TP-Link ?

  21. #20
    djaro

    Re : Choisir un routeur WiFi fibre

    Citation Envoyé par Echol Voir le message
    Croisez les doigts pour qu'il tienne
    Une expérience malencontreuse n’est pas forcément le cas de tout le monde
    -il y a la loi des séries
    -Le procédé des utilisateurs,
    -une configuration non adaptée sur les condition d’utilisation ou
    -l’ajustement par rapport à un système et bien d’autres...
    Sinon l’entreprise aurait fait faillite depuis fort longtemps
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. Comment choisir Routeur WiFi
    Par CarloRed dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2021, 12h05
  2. choix d'un routeur wifi pas cher et bon en wifi
    Par mecan75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2021, 13h53
  3. Routeur Wifi avec accès internet sur 2e Wifi
    Par GIPdA dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/02/2019, 19h53
  4. Routeur wifi sur modem/routeur ou Routeur modem wifi
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.